1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le made in France peut-il enfin décoller en Chine ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 27 Mars 2014.

?

La France en position de challenger de l'Allemagne ?

1. Oui !

5 vote(s)
    21.7%
  2. Non !

3 vote(s)
    13.0%
  3. En reve !!

12 vote(s)
    52.2%
  4. Ne sais pas !

3 vote(s)
    13.0%
  1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    La Chine peut-elle enfin devenir un Eldorado pour les entreprises françaises ?
    Le gouvernement espère tirer parti de la visite officielle du président chinois Xi Jinping et relancer la conquête de l'Empire du Milieu en pleine mutation économique et sociologique.

Extrait :La France remplacera-t-elle un jour l'Allemagne dans le cœur des chinois ? L'objectif est très ambitieux. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault espère donc profiter de la visite du président chinois Xi Jinping, qui débute ce mercredi et se terminera vendredi, pour donner un nouveau départ à la conquête économique de la Chine.

La France part de loin, de très loin même. Quand la part de marché de la France en Chine atteint péniblement 1,2%, celle de son partenaire et concurrent allemand s'élève à 4,8%. Quand les exportations de la France vers l'Empire du Milieu atteignaient 15 milliards d'euros en 2012, essentiellement des Airbus, des préparations pharmaceutiques et du vin, le montant des ventes des entreprises allemandes en Chine culminait la même année à 77 milliards d'euros.

Suite de l'article >>>
    Source : LA TRIBUNE

2. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +508 / -4
    Représente!
    Sinon pour le coté agro, ils ont oublié de parler des produits laitiers, notamment des poudres de lait infantile. Avec la France, comme très belle image de qualité, ça fait vendre! La preuve, quelques projets de nouvelles usines en France pour la production de poudre de lait infantile : les capitaux sont chinois, et la production est destinée au marché Chinois. La plus part des équipments en Chine sont aussi de fabrication Française, gage de qualité et du sérieux des expatriés talentueux venant les démarrer.

En tout cas j'espère que tout ça n'est que le début d'une meilleure relation Franco-chinoise, en espérant que ça facilite des choses pour nous... Peut-être que j'suis naif?

3. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour leurne
    L'abus de substances hallucinogenes est deconseille ...;)

De mon cote je compte surtout sur la prestance pour ne pas dire la classe de notre president cheri ! Il en impose quand meme le president chinois en est gene !!

• J'aime J'aime x 1
  4. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +508 / -4
    Je parle dans le domaine que je connais le mieux : l'industrie de la poudre (donc des substances hallucinogènes).
    Les équipements permettant de concentrer le lait avant d'en faire de la poudre sont commandé à une branche d'un groupe Français, donc contrat Français et logo de la compagnie Français. Donc non, pour le coup j'ai rien pris, on est réellement très présent dans le domaine de la poudre de lait et leader sur le marché! :)

• J'aime J'aime x 1
  5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    14 millions était la population de Shanghai en .... 2000. Aujourd'hui elle est de 24 millions !! Excusez du peu.

Quand au nombre villes chinoises de plus d'1 million d'habitants, il est aujourd'hui estimé à 160 !!

Un grand bravo à nos journalistes qui sont toujours à la pointe de l’actualité, et qui s'attachent à nous donner des informations fiables et maintes fois vérifiées.:francais::lol:

• J'aime J'aime x 1
  6. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    • J'aime J'aime x 1
  7. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18
    Bien sur que le made in France peut decoller en Chine.

A condition que la partie vente ne soit pas assuree par des francais, bien entendu.

• J'aime J'aime x 1
  8. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18

C'est comme la reciprocite du permis de conduire, ca fait juste 10 ans qu'on nous dit que c'est pour tout de suite...:cry:

9. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ouais, sauf que les contrats pour la charcuterie sont signés, et que des verrats français vont être vendus à la Chine pour améliorer les porcs locaux: http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...-a-la-charcuterie-francaise_4390267_3216.html
    Donc il y a des chances de voir du Cochonnou à Carrefour avant la réciprocité du permis... désolée pour les conducteurs.

10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Les godasses, c'est un hommage Yao Ming ?

11. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Manda
    Je l'ignore mais on a vraiment l'impression que not bon president se fringue chez Emmaus et bonjour les poses de lou ravi , de plus on se demande si le president chinois n'est pas pret a partir sur un fou-rire en tout cas ca en donne l'impression !!

12. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    "Troll on"
    Contrat obtenu sans difficulté pour plusieurs millions de poupées gonflables gratuites en plastique made china ??? Xi Jinpin avait peur que notre président fasse du gringue à son épouse...
    "troll ouf!
    Xi Jinpin: Y a quoi au diner?
    Hollandie: Moules frites , vin blanc.

• J'aime J'aime x 1
  13. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Oh quand même, les chefs de l'Élysée sont tous meilleurs ouvriers de France, on ne devrait pas perdre la face sur ce point.

• J'aime J'aime x 1
  14. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    J'suis pas complètement d'accord avec ça, s'il veulent vendre du français ils doivent suivre le marketing français sinon ça ferait trop chinois. Je suis dans ce cas présent dans ma boîte actuelle et ils font vraiment de la merde à force de ne pas connaître le produit, le problème avec bcp de boîtes chinoise c'est le côté "à peut près" qui les plonge dans le marketing de la médiocrité. Donc à choisir entre un marketing créatif et un marketing chinois je veux bien prendre les paris sur celui qui percera plus facilement, même ici!

• J'aime J'aime x 2
  15. Gwen

Gwen Demi-dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    Et c'est bien les seuls ouvriers qu'ils nous restent...

• J'aime J'aime x 1
  16. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    La philosophie du Chabuduo, on pourrait en faire un livre tellement les meilleures solutions dans ce pays sont trouves avec des pinces magiques de Chabuduo.
    "Oh il faut aller reparer un fil en hauteur, installons l'echelle sur les autres fils electriques a cote, une touche de Chabuduo et hop on est bon"
    "Papa, Papa, tu crois qu'on va arriver a l'heure avec ses embouteillages monstres? Oui t'en fais pas mon fils Chabuduo"
    "Messieurs le probleme de la pollution atmoshperique a Pekin est serieux, qu'est ce qu'on fait. Fermons tous les barbecues ca devrait le faire Chabuduo"

On est con nous aussi francais a vouloir tout bien faire! Chabuduo matata!

• J'aime J'aime x 2
  17. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Bonjour Lafoy,

Ne sois pas médisant... il s'entraine pour son prochain casting:

• J'aime J'aime x 1
  18. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Ludovico
    Je ne suis pas medisant , j'ai honte !!

• J'aime J'aime x 2
  19. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18
    Ce que je veux dire par la (en exagerant un peu, bien entendu), c'est surtout que l'histoire nous montre bien l'incapacite chronique des boites francaises a reussir leur developpement a l'etranger. Le probleme etant, a mon sens, que tres souvent les boites francaises vont investir trop prudemment et ne pas suffisamment deleguer de pouvoir de decision localement, ce qui fait qu'au final les projets vivotent a peine a la moitie de leur potentiel avant de passer rapidement a la trappe avec l'arrivee d'un nouveau decisionnaire au siege qui ruine le travail de ses predecesseurs au lieu de tenter d'ameliorer les choses.

A noter egalement que le marketing n'a pas specialement besoin d'etre particulierement creatif en Chine, car la publicite est un "art" assez recent ici donc les gens restent relativement faciles a convaincre. Il a surtout besoin d'etre intense, continu et a tres large diffusion, donc on en revient au probleme des moyens financiers et donc de l'investissement accorde. Etre creatif dans ce cas, c'est plutot le petit bonus supplementaire que le facteur cle de succes decisif.

Quant a "suivre le marketing francais", ca me parait une tres mauvaise idee sincerement. En marketing on se fait chier a cibler le plus precisement possible ses consommateurs potentiels, si c'est pour communiquer ensuite avec eux d'une facon qui est adaptee a une autre cible au depart, tout ce travail ne sert plus a rien. Le but n'est pas d'imposer sa vision de la communication jusqu'a ce que le consommateur change sa facon de penser pour qu'elle colle a celle de l'entreprise, mais a l'entreprise d'adapter sa comm pour que celle ci colle au plus pres de la facon de penser de sa cible. Donc promouvoir le cote francais, oui, mais d'une facon que les chinois ont envie de voir et qui fait du sens pour eux, pas forcement pour nous. Si par exemple les chinois veulent voir des pubs pour des produits francais avec des mecs en mariniere et beret, jouant de l'accordeon et portant des croissants et des baguettes sur fond de champ de lavande provencal, la tour Eiffel en arriere plan, pourquoi s'obstiner a vouloir leur servir autre chose? Faut juste etre pragmatique.:D

• J'aime J'aime x 2
  20. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'est vrai qu'à lui seul il redéfini la "french touch"... au moins, après son passage, il n'y aura pas besoin de beaucoup pour surprendre son audience en déclarent que nous sommes français ;-)

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page