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Le "made in France" et ses limites industrielles

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 13 Novembre 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

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    LE MONDE | 12.11.2012

    [​IMG]

    La photo d'Arnaud Montebourg posant en "une" du magazine du Parisien en marinière avec une montre française et un produit ménager tricolore n'a pas fini de faire des vagues. Le ministre du redressement productif voudrait remettre au goût du jour le "made in France", au point d'envisager la création de rayons consacrés aux produits français dans les supermarchés. Est-ce le retour du "patriotisme économique" exalté aussi en 2005 par Dominique de Villepin ?

    Pascal Lamy, le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a tiré le signal d'alarme en redoutant que l'on glisse du "patriotisme économique " au "protectionnisme économique". L'ancien directeur de cabinet de Jacques Delors avait déjà jugé que la "démondialisation", prônée par M. Montebourg il y a un an au moment de la primaire socialiste, était "un concept réactionnaire". Pour M. Lamy, qui l'a redit, dimanche 11 novembre, à l'émission "Internationales TV5 -Le Monde", "l'économie mondiale suppose que, pour bien exporter, vous importiez plus". A l'heure où les chaînes de production se sont globalisées, "freiner vos importations revient à pénaliser vos exportations", insiste-t-il.

    Le "made in France" est-il ringard ? Et surtout est-il la solution pour donner un coup d'arrêt à une désindustrialisation qui a fait perdre à la France des centaines de milliers d'emplois ? Au moment où le gouvernement se saisit enfin, à la suite du rapport Gallois, du déficit de compétitivité de la France, la question a son importance. Pour vanter le "made in France", encore faudrait-il pouvoir clairement l'identifier. Or c'est devenu un véritable casse-tête. Entre les sociétés françaises dont les produits ne sont pas ou plus fabriqués dans l'Hexagone et les entreprises étrangères qui ont implanté des usines sur le territoire français, bien malin qui peut s'y retrouver. Ainsi dans l'automobile, si on est un adepte du"patriotisme économique", il vaut mieux acheter une Toyota Yaris produite près de Valenciennes (Nord) qu'une Peugeot 208 venue de Trnava (Slovaquie).

    L'exemple de l'électronique grand public (téléphones, ordinateurs, téléviseurs), qui représente quelques milliers d'emplois, est éloquent. Dans ce segment le plus dynamique de la high-tech, la France peine à faire sa niche. Elle ne compte qu'une dizaine d'acteurs de taille modeste et ne pèse rien face aux mastodontes américains, japonais ou coréens.

    En France, un salarié de l'industrie sur quatre travaille pour une entreprise étrangère ou une de ses filiales. La France s'est fait doubler par l'Allemagne et n'est plus, selon le baromètre 2012 de l'attractivité d'Ernst & Young, qu'en troisième position des pays européens les plus attractifs pour les investissements étrangers – le Royaume-Uni est en tête –, mais elle reste une "destination" privilégiée. S'il y a un problème de coût du travail, il reste que, grâce à la qualité de ses infrastructures, notamment de transport, le prix compétitif de son énergie, la qualification de sa main-d'oeuvre, elle est encore une terre attirante. L'avenir ne saurait se réduire au "made in France".


     
  2. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

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    J'avais vu un reportage sur Arte ou un créateur de mode voulait faire du made in France, tout ses produits et sa production sont made in France, cependant il ne peut pas afficher le logo made in France puisque pour cela les entreprises doivent débourser une somme conséquente. Comme quoi...
     
  3. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

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    la verite est ailleurs...
    pic.jpg
    et apres on s'etonne que les entreprises se cassent et que nos voisins s'en sortent mieux que nous...
     

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