1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le lycée français, trop cher mais intouchable

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Panda Rebel, 29 Septembre 2015.

1. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le lycée français, trop cher mais intouchable

Citation :
    (Selon la Cour des comptes,) les résultats du lycée sont « très moyens », estiment les rapporteurs. Certes, l’objectif, fixé en 1985, de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat n’est pas loin d’être atteint. Mais la France n’est qu’au onzième rang des pays de l’Union européenne, observent-ils. Ils évoquent également le décrochage scolaire et notent surtout que « les résultats faibles des étudiants en licence posent, indépendamment du taux de réussite au baccalauréat, la question de performance du lycée, tant en termes de niveau de connaissances et de compétences acquises par les élèves que la qualité de leur orientation ».

Or, pour financer ce lycée aux résultats moyens, l’Etat dépense 26 milliards d’euros par an. C’est 18,6 % du total consacré à l’éducation. Les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) allouent beaucoup moins d’argent à ce niveau d’enseignement. La caractéristique est connue : la France privilégie le lycée alors que la plupart de ses voisins favorisent le primaire, là où tout se joue. Un lycéen français coûte 10 102 euros, contre 7 347 euros en moyenne dans les autres pays de l’OCDE.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    N ayant pas lu l article Monde oblige :), j etais partis sur le lycee francais a l etranger (Lycee francais + bonjour chine = Lycee francais a l etranger )
    Le titre devrait etre : Le lycee en France...

J efface mon commentaire mais pas ma question (Merci parapluie pour ta remarque :chinois:)
    Pourquoi on voit des francais aller dans des structures anglaises ou americaines et tres peu ou pas du tout d anglais ou americains allaient aux Lycees francais?

Ceci dit, ca rejoint mon commentaire sur la partie politique...Intouchable, car electorat important.

3. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    ...euh, une histoire de *langue* peut-être?

• J'aime J'aime x 1
  4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Les francais ne sont pas plus doues pour les langues que les autres, ca se saurait :)

5. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    C'est le moins qu'on puisse dire!
    Mais quand même, il doit y avoir plus d'étudiants français qui maîtrisent l'anglais que d'étudiants anglo-saxons qui maîtrisent le français.
    On avait déjà eu ce débat dans un autre sujet BJC, mais tant que la France s'accrochera à sa gloire passée et refusera de reconnaître que sa langue n'est plus la lingua Franca du monde actuel, et tant que la loi Toubon sévira dans le monde académique français, ça ne risque pas de changer. La France doit être un des derniers pays occidentaux où la quasi-totalité des cours de 3ème cycle (en science, du moins) se font en français, et où les thèses ne s'écrivent pas en anglais non plus (autrement dit, elles sont toutes vouées à finir comme cale-meuble)

Mais mon post est un peu HS par rapport au sujet de ce thread, désolé.

• J'aime J'aime x 2
  6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 166 / -39
    Lorsque l'objectif de conduire 80% d'une classe d'age au niveau du bac a été fixé, la route pour y arriver n'a pas été définie, et les moyens nécessaires n'ont pas été donnés.
    La solution de facilite a donc naturellement été de baisser la barre.
    On en mesure le résultat aujourd'hui.

Et je ne discute même pas du fait de savoir si cet objectif est vraiment atteignable et/ou souhaitable.

Partager cette page