Le lundi vert, une journée sans viande ni poisson

Seriez vous prêt à suivre le concept de "Lundi Vert"?

  • Oui, c'est une initiative très positive

    Votes: 2 14,3%
  • J'effectue ce type de journée depuis longtemps

    Votes: 3 21,4%
  • J'hésite encore (pas convaincu, crainte du changement, etc)

    Votes: 0 0,0%
  • Non (expliquez pourquoi)

    Votes: 10 71,4%
  • Je suis pauvre, c'est à peu près mon quotidien

    Votes: 1 7,1%

  • Nombre total d'électeurs
    14

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 535
3 975
188
Shanghai, Chine
Puisque qu'on voit la vie de toutes les couleurs...

Le "lundi vert" a été lancé par deux chercheurs, eux-mêmes signataires de l'appel: Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale et directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Alpes à Grenoble et Nicolas Treich, directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique.

L'opération reprend le modèle du « Meatless Monday » (lundi avec moins de viande), campagne internationale qui a débuté aux Etats-Unis en 2003 et est donc soutenue en France par 500 personnalités mais aussi par plusieurs ONG de défense de l'environnement ou du bien-être animal.

Inciter au changement alimentaire et étudier ces changements
L'objectif de la campagne est à la fois d'inciter les Français à changer leurs comportements alimentaires et d'observer l'impact de ces changements.

Les volontaires sont invités pour cela à se rendre sur un site internet: www.lundi-vert.fr. On leur propose alors de participer à un programme scientifique sur le changement alimentaire et répondre à une cinquantaine de questions sur leurs habitudes, leur santé, leur perception du fait de consommer viande et poisson et leurs traits de personnalité.

On leur propose aussi de recevoir des messages pour renforcer leur motivation, recevoir des recettes pour manger autrement ou des adresses de lieux qui proposent des menus sans viande ni poisson.

Protéger la santé, l'environnement et les animaux
L'opération s'accompagne d'une tribune qui explique le sens de la démarche. Trois aspects sont mis en avant:

- La protection de l'environnement: la campagne met en avant l'impact de l'élevage industriel sur la déforestation, sur la perte de biodiversité, sur la consommation d'eau potable, sur la pollution de l'air.

- La préservation de la santé: La viande, soulignent les signataires, "ne présente plus aujourd’hui les mêmes bénéfices que durant d’autres périodes de l’évolution humaine". Manger moins de viande, ajoutent-ils, "serait même favorable à la santé en contribuant à atténuer le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité".

- Dernier point mis en avant: la souffrance animale.

Des réactions contrastées
La présidente de la FNSEA assure qu'en France "la consommation de viande ne provoque pas de déforestation". Christiane Lambert ironise par ailleurs sur le fait de "voir des hommes ou femmes célèbres donner des leçons entre trois allers-retours entre Paris et New-York", au coût carbone élevé.

La Confédération paysanne reproche de son côté à cet appel de ne pas "pointer la responsabilité des industriels et des distributeurs qui, dans leur course aux prix bas, empêchent, dit-elle, la généralisation des pratiques d’élevage les plus vertueuses", ou de "ne pas évoquer les bienfaits de l'élevage paysan pour l'environnement" ni le fait que certaines terres agricoles "ne peuvent être valorisées que par l'élevage extensif. »

Certains internautes qui ont réagi à cette tribune sur les réseaux sociaux saluent l'initiative. D'autres évoquent des conclusions hâtives qui ne prennent pas en compte tous les paramètres. Un certain nombre d'entre eux préfèrent, écrivent-ils, manger moins de viande mais de qualité, de proximité et pas seulement le lundi.

D'autres, enfin, pointent le fait qu'acheter de la viande ou du poisson coûte de toute façon trop cher, que ce soit ou non lundi.


https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/expliquez-nous/expliquez-nous-le-lundi-vert_3114383.html


Petit sondage pour connaitre votre avis la dessus.
 
Samedi jaune, dimanche rouge, lundi vert...

Moi je propose Mardi bleu où tout le monde ne mange que des cordons bleus.
Mercredi cyan: tout le monde doit avoir une expérience homo ce jour-là.
Jeudi Noir: où on ne mange que des aliments noirs: caviars, soja noir, olives noires, ail noir...
Vendredi blanc: où on ne mangera que du fromage et de la cervelle de canut.

Et voilà, vive la semaine arc-en-ciel (R)
 
Samedi jaune, dimanche rouge, lundi vert...

Moi je propose Mardi bleu où tout le monde ne mange que des cordons bleus.
Mercredi cyan: tout le monde doit avoir une expérience homo ce jour-là.
Jeudi Noir: où on ne mange que des aliments noirs: caviars, soja noir, olives noires, ail noir...
Vendredi blanc: où on ne mangera que du fromage et de la cervelle de canut.

Et voilà, vive la semaine arc-en-ciel (R)

Rajoute le boudin blanc pour le vendredi stp
 
Non, car je trouve ça complètement absurde de définir une journée de contrainte tout comme manger du poisson le vendredi. J'ai pas eu besoin de ça pour réduire plus globalement ma consommation de viande.
Ensuite, j'ai du mal à ne pas y voir derrière de la propagande vegan/antispéciste à peine déguisée que je ne cautionne pas.
Rien que pour marquer ma franche opposition, je vais faire de mes lundis, une journée steak tartare.
 
Rajoute le boudin blanc pour le vendredi stp

Rien que pour te faire plaisir.

Samedi jaune, dimanche rouge, lundi vert...

Moi je propose Mardi bleu où tout le monde ne mange que des cordons bleus.
Mercredi cyan: tout le monde doit avoir une expérience homo ce jour-là.
Jeudi Noir: où on ne mange que des aliments noirs: caviars, soja noir, olives noires, ail noir, boudin...
Vendredi blanc: où on ne mangera que du fromage et de la cervelle de canut et (pour @Orang Malang du boudin blanc). Du blanc de poulet passe aussi. De la blanquette à la limite.

Et voilà, vive la semaine arc-en-ciel (R)
 
Pas besoin de lundi vert pour diminuer ma consommation de viande et de poisson, et même de produits laitiers. Un séjour de 3 ans en Chine m'a suffit.
 
Non pour la bonne et simple raison que je mange ce que je veux selon mon envie.
Si je veux faire un regime, j'aurai plusieurs "lundi vert" dans la semaine mais je ne me limiterai pas a un jour dans la semaine pour mon alimentation.

Bref, je trouve ca absurde.
 
1547089276438.pngSaviez vous que si l'on mélange les couleurs de l'arc en ciel on obtient du blanc ?
 
Les cathos font ça le vendredi depuis 2000 ans.
 
Mercredi cyan: tout le monde doit avoir une expérience homo ce jour-là.
Et voilà, vive la semaine arc-en-ciel (R)

Parce que cyan c'est une couleur très sayante... Et puis bon, apparemment, faut inclure tout le monde dans toutes leurs différences....

Bonjour Why
En parlant de Mercredi de couleurs flashy et de differences ca me rappelle une scene ! ;)