Le grand topic du Bricolage et du DIY

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 874
11 177
188
37
Shanghai
Bien le bonjour les amis,

Nous avons la chance de vivre en Chine, sorte de terre paradisiaque pour le bricoleur puisqu'on y trouve a peu pres tout pour a peu pres rien. Je sais que certains membres du forum aiment bien le bricolage et que d'autres aimeraient parfois s'y mettre mais hesitent, notamment parce qu'ils ne savent pas trop quels outils choisir, ou trouver tel ou tel truc, qu'ils pensent ne pas pouvoir y arriver, etc.

Donc du coup voila un petit espace dans lequel je propose qu'on discute de bricolage.

Vous pouvez poster ce que vous voulez du moment que c'est en rapport:
-Des questions sur un projet particulier,
-Des questions sur les outils, les materiaux
-Des bonnes adresses,
-Des recommandations de materiels, avec si possible des liens taobao
-Vos projets en cours ou futurs
-Des conseils sur comment faire tel ou tel truc
-Des tutos sympa que vous avez vu ailleurs sur le net, etc.

N'ayant pas trop le temps la tout de suite je lance le sujet vite fait, je rajouterai des liens et autres par la suite
Voila, en esperant que ce sujet sera utile
 
ma bouteille écosystème ça compte?
étrangement elle a de nouveau une bonne tête depuis que j'ai fermé le bouchon, et les crevettes toutes seule se portent bien
 
Bon, je reprends mes questions sur la shoutbox.

J'ai beaucoup de problèmes d'humidité. Normal, j'habite à Canton. A part les vêtements, c'est plutôt les placards/armoires qui souffrent. Sachant que je dois rendre l'appart, je voulais savoir comment traiter le bois s'il a des traces de moisissures.
Et si c'est du contre-plaqué ?

Merci d'avance, c'est mon projet pour cet été. Faut commencer petit.
 
Moi j'aime bien les gens qui autoproclament que leur topic sera GRAND. Au moins y'a de la conviction, on croit à ce qu'on fait.
anim_bravo.gif
:bravo:
 
Ouais une vraie question, comment se protéger de la forte humidité ici sans pourtant passer dans l'investissement de machines? genre isoler la maison, etc etc.
 
Bon, je reprends mes questions sur la shoutbox.

J'ai beaucoup de problèmes d'humidité. Normal, j'habite à Canton. A part les vêtements, c'est plutôt les placards/armoires qui souffrent. Sachant que je dois rendre l'appart, je voulais savoir comment traiter le bois s'il a des traces de moisissures.
Et si c'est du contre-plaqué ?

Merci d'avance, c'est mon projet pour cet été. Faut commencer petit.

Pour ce qui est du traitement du bois a long terme (vernis, huiles, cires, etc.), je n'y connais rien donc si quelqu'un a la reponse, ce serait super interessant.

Pour ce qui est de retirer les moisissures, il existe un produit en spray a base d'eau de javel, faudra que je te retrouve le lien dans mon historique Taobao. Il faut le vaporiser partout, attendre 15 minutes puis retirer avec une eponge et de l'eau. Par contre, masques obligatoires et il faut imperativement retirer tout ce qui se trouve dans le placard, ca pue terriblement le chlore et ca bousille les fringues.

J'avais teste ce truc, c'etait relativement efficace mais la moisissure reviendra tout de meme au bout d'un certain temps (environ un mois dans mon cas mais j'avais un probleme d'humidite hors normes donc peut etre a faire chaque annee dans ton cas).

Ouais une vraie question, comment se protéger de la forte humidité ici sans pourtant passer dans l'investissement de machines? genre isoler la maison, etc etc.

Malheureusement il n'y a pas trop de solutions a ma connaissance, a part aerer le plus possible et utiliser des deshumidificateurs, les autres methodes ne sont pas suffisantes etant donne le taux d'humidite tres important. Certaines clims ont une fonction de deshumidification de l'air, ca peut depanner un peu si tu n'as pas de machine expres pour faire ca.
Si tes problemes d'humidite se concentrent dans une piece, un placard ou un coin particulier de la maison, tu peux essayer de mettre un ventilateur a cet endroit, ca devrait limiter un peu le phenomene.
 
Bonjour Why et neuro,

Pour l humidite dans les placards par exemple, tu peux essayer de mettre du gros sel (sel de cuisine) dans une coupelle.
Tu le change regulierement.
C est ce que faisait mon oncle il y a bien longtemps et c etait plutot efficace.

Sinon, vous pouvez oter les portes des armoires ou placards si possible et mettre des rideaux a la place.

J avais vu aussi mais la c est plus pour les pieces, du charbon de bois. Jamais teste. A voir si certains l ont fait et le resultat.
 
Bonjour Why et neuro,

Pour l humidite dans les placards par exemple, tu peux essayer de mettre du gros sel (sel de cuisine) dans une coupelle.
Tu le change regulierement.
C est ce que faisait mon oncle il y a bien longtemps et c etait plutot efficace.

Sinon, vous pouvez oter les portes des armoires ou placards si possible et mettre des rideaux a la place.

J avais vu aussi mais la c est plus pour les pieces, du charbon de bois. Jamais teste. A voir si certains l ont fait et le resultat.

En fait le souci de ces techniques c'est qu'elles fonctionnent tres bien en France mais beaucoup moins en Chine, vu que le taux d'humidite est beaucoup plus important ici.
Mais ca ne coute rien d'essayer en tout cas :)
 
Personnellement pour les placards et les pièces de l`appartement ,j`utilise les fameuses boites absorbeurs que tu trouves de partout.
Ex: Lien retiré

-sinon type petite poche que tu accroches comme un cintre au milieu de tes chemises par exemple,
Ex: Lien retiré

-sinon des petits absorbeurs avec un gel
Ex: https://gd2.alicdn.com/bao/uploaded...XXcuXpXXXXXXXXXX_!!2870706426.jpg_600x600.jpg
cela fonctionne très bien.

Pour l`appartement : pas plus de 5 minutes d`aération le matin puis clim avec l`option déshumidificateur et sur automatique, cela fonctionne bien.
En cas de brouillard comme il y a eu le mois dernier sur ZhuHai , visibilité zéro . Je n` ouvert jamais les fenêtres , j`ai juste la climatisation.
Résultat c`est année qui est bien plus humide que les deux années passées , j`ai juste le montant d`un lit qui a été touché, mais rien de dramatique a nettoyer (eau + savon) et aucun vêtement ,ni aucune chaussure n` a été touchée.
 
Pour ce qui est du traitement du bois a long terme (vernis, huiles, cires, etc.), je n'y connais rien donc si quelqu'un a la reponse, ce serait super interessant.

Pour ce qui est de retirer les moisissures, il existe un produit en spray a base d'eau de javel, faudra que je te retrouve le lien dans mon historique Taobao. Il faut le vaporiser partout, attendre 15 minutes puis retirer avec une eponge et de l'eau. Par contre, masques obligatoires et il faut imperativement retirer tout ce qui se trouve dans le placard, ca pue terriblement le chlore et ca bousille les fringues.

J'avais teste ce truc, c'etait relativement efficace mais la moisissure reviendra tout de meme au bout d'un certain temps (environ un mois dans mon cas mais j'avais un probleme d'humidite hors normes donc peut etre a faire chaque annee dans ton cas).



Malheureusement il n'y a pas trop de solutions a ma connaissance, a part aerer le plus possible et utiliser des deshumidificateurs, les autres methodes ne sont pas suffisantes etant donne le taux d'humidite tres important. Certaines clims ont une fonction de deshumidification de l'air, ca peut depanner un peu si tu n'as pas de machine expres pour faire ca.
Si tes problemes d'humidite se concentrent dans une piece, un placard ou un coin particulier de la maison, tu peux essayer de mettre un ventilateur a cet endroit, ca devrait limiter un peu le phenomene.

Vite fait, mais je reviendrais plus tard, là t'as ouvert un topic qui me plait.
pour le bois, vernis ou cire ou huiles de lin:
vernis si ce sont des bois mélangé reconstitué, type contre plaqué, aggloméré, latté etc...
cire si bois sec et plein ou bois lamellé collé. ciré à chaud c'est le mieux mais c'est hyper long, faut gratter le surplus.
huile de lin, pour l'extérieur. pour l'intérieur aussi mais ciré par dessus.
mais on peut vernir tous les bois, mais attention, les vernis en chine sont des résines, souvent un mélange de deux pots, ça bouge plus mais sa respire plus, bien pour l'extérieur des meubles, mais pas pour toutes les surfaces, laisser les intérieurs neutre ou ciré avec de la cire liquide. vous trouverez la recette sur la toile. la cire en bloc, je l’achète chez les apiculteurs ou sur Taobao.
Pour l'humidité dans les placards, opter pour des placard à porte persienne et faire des gros trous en bas (attention pas de trous pour qu'une souris puis passé, j'ai eut la mauvaise expérience) en haut sur la plaque du fond du placard, en cas de grosses humidité, mettre des calles derrière le placard pour qu'il ne colle pas contre le mur.
 
mon mari qui fait pousser des patates sur le balcon, c'est du bricolage?
Attention, s'il se met à fumer les feuilles des plants de "patates", c'est certainement que ce ne sont pas des "patates" ... :rasta: