1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le grand bond dans le brouillard

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 15 Avril 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 153 / -35
    http://www.editions-stock.fr/chine-le-grand-bond-dans-le-brouillard-9782234077553

9782234077553-X_0.jpg

La Chine est la deuxième économie mondiale. Les investissements à l’étranger d’entreprises chinoises ont explosé. Les bénéfices des cinq premières banques nationales dépassent les 100 milliards d’euros. Le président Xi Jinping verrouille, en stratège et héritier du système communiste, toutes les portes des pouvoirs. Et les classes moyennes consomment et s’amollissent. Tout va bien, alors, pour la Chine au grand concert des nations ?

Il y a un risque chinois, dit l’auteur, dans cet essai documenté au quotidien, et fruit d’enquêtes à Pékin et ailleurs depuis 2010 : « Il n’est pas excessif de dire que l’injustice politique fondamentale de la Chine a accouché d’un système inégalitaire mais que cette inégalité a contribué à propulser le pays sur la trajectoire du développement. » La croissance, mais à quel prix ? Absence de liberté politique, concentration des pouvoirs, périls sur la contestation 2.0, dégradation de l’environnement, smog urbain, cancer des pollutions dévastant les campagnes, inégalités devant l’immobilier, marginalisation des minorités, et 230 millions d’humbles infortunés qui vivent clandestinement, sans le fameux passeport intérieur. Le modèle chinois aurait-il vécu ? Pris en étau entre la crise industrielle du low cost, car il y a désormais moins cher que la Chine au Bangladesh ou au Cambodge, et l’étouffement de l’arbitraire politique, la Chine entre dans le brouillard. Pour combien de temps et à quel risque imposé aux démocraties occidentales, dont la France ?

------

J'ai ramené de mon dernier séjour en France, ce livre qui sans pour autant partir dans des analyses abyssales, offre un point de vue intéressant basé sur des faits marquants, affaires, ou tout autre décision politique du PCC ...

Je viens de le commencer et même si certains points sont connus, d'autres le sont moins, voir pas du tout en ce qui me concerne et la manière dont l'auteur les cite tout en liant les pointillés entre eux, pour offrir une explication et tentative de projection dans le future qui sont intéressantes ...

D'autres l'ont lu ?

• Informatif Informatif x 1
  2. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Merci pour la présentation, je l'achèterai plus tard peut être. Je mets le lien de côté.

Partager cette page