1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le gouvernement Chinois fait la promotion de la religion Chrétienne?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par ChrisHK, 7 Août 2014.

  1. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 816
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    Voici un article du China Daily de ce jour qui m'a beaucoup surpris.

    Quelques extraits :

    "La Chine continuera à promouvoir le développement de la théologie chrétienne et établir une théologie chrétienne chinoise"

    "Dans l'avenir, nous allons continuer à stimuler le développement du christianisme en Chine", a déclaré Wang Zuoan, directeur de l'Administration d'Etat pour les affaires religieuses."

    "La construction de la théologie chrétienne chinoise doit s'adapter aux conditions nationales de la Chine et de s'intégrer à la culture chinoise"

    "Ces dernières années, le protestantisme de la Chine est devenue l'une des églises universelles croissance la plus rapide"

    "Une campagne de cinq ans pour promouvoir la théologie chrétienne en Chine, lancé en 2013, fournira une orientation théologique de tribunes de l'église en Chine"


    Cela dit, quand on voit ce qu'est le "Socialisme with Chinese characteristics" (= capitalisme sauvage), je me demande ce que va être le "Christianism with Chinese characteristics"...;););)





     
  2. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 030
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    est-ce pour "tenter" de contre-balancer l'influence de l'Islam par ailleurs?
     
  3. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 941
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Ca serait pas plutôt "mieux contrôler le christianisme"?
     
  4. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour Chris,

    Je pense qu'il y a 2 explications.
    1) L'église catholique est underground en Chine est se développe bien. C'est un contre-pouvoir qui commence a peser dans certaines régions centrales chinoises (Jiangxi, Hebei). Promouvoir le protestantisme a travers l'église officielle, mieux assujettie a Pékin car il n'y a pas de "leader spirituel" identifiable, c'est unifier la communauté religieuse chrétienne.

    2) La Chine vient de lancer un plan d'augmentation des investissements dans l'éducation. Le modèle est clairement HK, ou les écoles sont presque toutes privées. Les plus gros investisseurs dans la construction d'écoles sont les groupes religieux. On trouve donc a Hongkong des écoles catholiques, protestantes (luthériennes surtout), mais aussi chinoises (bouddhique?) et Musulmanes. Les écoles luthériennes sont très prisées a Hongkong, les écoles Musulmanes répondent au public pakistanais et indonésien
    Pour revenir a l'article, je pense que c'est un appel du pied aux investisseurs privés qui ne pouvaient pas inclure de cours religieux dans leur programmes.

    Bonne Journée,
     
  5. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    En meme temps feu Msg FAN a été en résidence surveillee jusqu a sa mort, qui date de cette année. Eveque de l église dite clandestine.
    Quand a l eveque de l église dite officielle, est decede l an dernier après avoir passe 20 ans en prison.
     
  6. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Plutôt contre-balancer l'influence du Vatican et des nombreuses (et riches) églises amerloques, je pense. Les curés ne sont pas de grands fans du socialisme.
     
  7. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 816
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    Bonjour A MU,

    Je te rejoins tout a fait sur le premier point. Clairement le pouvoir souhaite encadrer, contrôler la pratique. Comme disait Cocteau "Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs"...

    Je n'avais pas pensé au second point, mais à la lecture de ton post, ça se tient. Ça peut clairement être l'une des raisons de cette annonce.

    Mais ça m'a aussi fait penser à une autre histoire : celle de Falun Gong. Aux débuts de Falun Gong (92-93) le mouvement est très bien vu par le pouvoir. En 93, le ministère de la Sécurité Publique remercie Li Hongzhi (le fondateur) pour « promouvoir les traditions non-violentes du peuple chinois dans la sauvegarde de l'ordre social et la sécurité publique, et dans la promotion, de la droiture morale en société. ». Le ministère de la Sante soutient également l'organisation, et de nombreux membres du Parti rejoignent le mouvement.
    Les choses commencent a se gâter quand les autorités veulent contrôler le mouvement, intervenir dans son organisation, imposer la création de branches du Parti dans l’organisation,... et que le fondateur s'y oppose. Rapidement la pratique, qui était auparavant encensée, encouragée, est décrite comme une "superstition féodale". S'en suivent l'interdiction et la répression que l'on connait.

    Mais bon, l'histoire ne se répète pas, c'est bien connu !!!
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page