1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le gouvernement chinois demande aux citoyens de débusquer les rivières les plus polluées

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 4 Juillet 2016.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    A 'black and smelly' job: the search for China's most polluted rivers
    A Chinese government campaign asks the public to hunt down polluted waterways that can then be mapped and cleaned up

"One sunny morning, Shi Dianshuo sets off for China’s River of Happiness. “It’s not very happy right now,” the 24-year-old environmentalist admits as he drives north from Beijing to inspect the poetically named waterway.
    Driving 26 miles (42km) out of town, Shi’s car pulls up beside a putrid, rubbish-strewn creek. A black sofa pokes up from its murky waters; a landfill decorates its western bank; and beside another heap of refuse, a stray bra hangs lazily from the branch of a tree, lending a comic touch to the bleak scene. “I’ve seen this kind of river so many times,” complains Shi, pacing along the sewage-scented canal to evaluate the grime. “It makes me feel bad. I’m not happy about it.”
    Shi is one of hundreds of Chinese citizens fanning out across the country in search of what the government has labelled “black and smelly rivers”.
    As part of the “hei chou he” (“black and smelly river”) initiative, China’s environment ministry is asking members of the public to help it hunt down severely polluted waterways that can then be catalogued and, hopefully, cleaned up.Volunteers can post the locations and images of such waterways on a public WeChat account operated by the ministry. Since the project started in February, citizens have used smartphones to identify and log more than 1,300 locations. They have been added to a pre-existing blacklist of more than 1,850 polluted waterways, says Shi, who works at the Beijing NGO Environmentalists in Action.

...."
    3264.jpg
    la suite sur
    https://www.theguardian.com/world/2016/jun/22/black-smelly-citizens-clean-chinas-polluted-rivers

2. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Toutes.

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Indeed.. Il serait surement plus aise de chercher les rivieres les moins/pas polluees.. Sinon ce sont les ecuries d'augias..

• J'aime J'aime x 1
  4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Juste une aparté, j ai lu dernièrement que plus de 90% des rivières françaises étaient polluées (pesticides, industrie, hydrocarbures...)
    C est un problème qui va au delà des frontières chinoises (a plus ou moins hauts niveaux) et je serais tenter dire qui concerne une grande majorité de pays dans le Monde.

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Absolument d'accord mais soyons honnetes, je me baignerais dans pas mal de rivieres/plans d'eau "pollues" en Europe.. Je ne le ferais pas forcement en Chine.. C'est comme les parisiens qui couinent avec des AQI a 75.. Ca fait sourire..

Je ne sais pas toi, mais moi j'ai des pincements au coeur quand je voies les waidi du coin pecher dans les ravines de leur kaifaqu.. tu sais que les gars, dans 10 ans, ils sont aussi raides que le poisson qu'ils pechent..

• J'aime J'aime x 2
    #5 GuYong, 5 Juillet 2016
    Dernière édition: 5 Juillet 2016
  6. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 115 / -17
    On m'a dit qu'ils étaient pas si cons pour les manger. C'est pour revendre...

7. franz22

franz22 Membre Bronze

Inscrit:
    6 Février 2012
    Localité:
    Wuxi, Jiangsu
    Ratings:
    +11 / -0
    Oui c'est vrai, moi on m'a dit la meme chose et qu'ils preferent le poisson acheter a leur voisins :Faim::content::content:

• J'aime J'aime x 1
  8. Julianos

Julianos Membre Platinum

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Ratings:
    +37 / -0
    Est-ce que quelqu'un de quel compte Wechat il est question?

Partager cette page