1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le gouvernement chinois appelle à un changement de régime… alimentaire

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 1 Juin 2016.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    À Pékin, le gouvernement vient de lancer un appel pour que les 1,3 milliard de Chinois limitent leur consommation de viande, raconte Quartz. La recommandation, issue de la Commission nationale pour la santé et la plannification familiale, fait partie d’une campagne pour lutter contre la forte croissance de l’obésité et de plusieurs maladies chroniques. Au fur et à mesure que ses revenus augmentaient, la classe moyenne chinoise a acheté de plus en plus de produits animaux.

L’agence de santé, qui dépend de l'État chinois, demande donc de réduire sa consommation de viande, poissons et produits laitiers à 200 grammes par jour. Comme le souligne le Washington Post, celle-ci est en moyenne de plus de 300 grammes par jour actuellement en Chine, même s’il existe une grande différence entre les populations urbaines et rurales. La consommation de viande est de 62 kg par personne et par an, et l'application des nouvelles directives nutritionnelles pourrait limiter ce chiffre à 27 kg.

Selon le Washington Post, ces recommandations pourraient constituer une aubaine non seulement pour la santé publique, mais aussi pour la planète. De nombreuses études mettent en avant le bénéfice environnemental d’une réduction globale de la consommation de viande. Par exemple, cette année, une étude de l’université d’Oxford montrait qu’un régime alimentaire plus largement à base de végétaux pourrait considérablement réduire les émissions de gaz à effet de serre due à l’alimentation.

L’auteur principal de cette étude, Marco Springmann, notait le rôle important de la Chine: d’après ses estimations, une réduction de la consommation moyenne de viande rouge de 100 grammes par jour dans le pays en 2050 pourrait diminuer les émissions de gaz à effets de serre liées à la nourriture de façon significative.

Mais comme le souligne le Washington Post, «la consommation de viande moyenne par personne dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, reste encore plus élevée. Ainsi, les efforts de la Chine sont un pas en avant –et les écologistes restent optimistes quant aux changements que pourraient apporter ces nouvelles directives et une campagne d’éducation–, mais le changement global dans le secteur de l’agriculture exigera un effort mondial».

SLATE

• Informatif Informatif x 1
  2. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    Si on ne mange pas de viande, on deviendra mince. :grin:

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  3. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 118 / -17
    Un peu plus précis:
    The actual differences between the new guidelines and the previous ones, which were released in 2007, are slim. Both recommend an upper limit on meat and poultry consumption of 75 grams per day — but the new guidelines reduce the lower daily value from 50 grams to 40 grams. Altogether, the guidelines suggest limiting meat, poultry, fish and dairy consumption to 200 grams daily.

Ce qui va faire à la fin de la journée +- 50 g de protéines par jour. Ca passe les recommendations de l'OMS à condition d'être anorexique ou anémique. Ou d'avoir 10 ans.

"Si on mange pas de viande, on mange donc des sucres et des graisses, et on deviendra mince".
    Bien joué, champion. Le Prix Nobel de Nutrition t'attend.
    C'est marrant, t'as vu? Même pour parler de bouffe, le PCC raconte de la merde!!

• J'aime J'aime x 1
  4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Moins de viande.. Des legumes hors de prix..

• J'aime J'aime x 2
  5. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Je mange déjà pas des masses de viandes en Chine (1 fois à 2 fois par semaine), parce que la viande de qualité est hors de prix et que je me refuse à bouffer de la vachette pouritte.
    Donc presque végétarien, mais par défaut de bonnes viandes :oops:

Partager cette page