1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le golf, sport à hauts risques en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 5 Mai 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 153 / -35
    LE MONDE du 5 mai 2015

A une heure de route du centre de Shanghaï, sur l’île de Chongming – située au nord de la ville –, se trouve un petit paradis. Avec ses deux parcours, l’un verdoyant et l’autre imitant des conditions désertiques, le club de Lanhai est bien plus qu’un golf ; il accueille ceux qui ont réussi à profiter au mieux de la croissance chinoise.

Un samedi matin printanier, on peut voir cette élite allant d’un trou à l’autre à l’arrière de voiturettes électriques. Les joueurs sont entourés de deux caddies qui sont à l’écoute de chacune de leurs exigences et qui les conseillent sur leur jeu et les spécificités du parcours. Une partie se termine invariablement par un passage au « clubhouse », dont l’entrée est délimitée par de superbes fontaines d’inspiration italienne.

Pour ces golfeurs, la distance qui sépare cet écrin privé du cœur de Shanghaï n’est rien. Tous disposent d’une puissante berline. Certains ont été jusqu’à acquérir l’une des demeures de style toscan qui entourent les deux « dix-huit trous ». « C’est un style de vie »,résume Zhang Hongze, le gérant de ce club huppé, convaincu que Chongming sera bientôt ce que Long Island est à New York. Il reçoit dans une pièce dont la hauteur de plafond et les lignes de la cheminée n’ont rien à envier aux châteaux français.

Problème, ce style de vie est aujourd’hui sur le radar du président Xi Jinping et de son intraitable allié, Wang Qishan, le chef de la lutte contre la corruption. Déjà à son époque, Mao Zedong dénonçait le golf comme étant le passe-temps des bourgeois.

http://pan.baidu.com/s/1bn4N3QJ

2. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    a force de vouloir privilégiées que les trous on fini par s'enliser.:cool:

3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Assez d accord avec la conclusion de Zhang: Si le golf ne s ouvre pas a la classe moyenne, cela risque de devenir complique. Par contre, il y a un point que le Monde ne releve pas et qui me parait important pour le golf en Chine: Le fait que ce sport soit devenu sport olympique. Et ca, la Chine aime ca et y briller. Quoi qu il en soit, ces deux aspects, tant pour le sport que le loisir, cela passe par la classe moyenne.

Concernant Chongming, je ne connais pas celui qui se trouve au centre. D ailleurs je decouvre. Par contre, l autre, Lan Hai, pour avoir visite des maisons, joue sur ce terrain, c est plus se servir du golf pour vendre de la pierre. Ils en ont rien a foutre pour l instant du golf. D ailleurs, seulement 9 trous sont accessibles et non 18. Toujours en construction. Et le club house.... Y a mieux pour en imposer... Notament Taihu a Suzhou ou Sheshan a SH.

Enfin, pour revenir sur le ton de l article, a ma connaissance seul le golf se trouvant au nord des pistes de Pudong est inquiete par les autorites de Shanghai car pas d autorisations.
    Et un jour, celui de Hongqiao sera certaienment inquite pour faire place aux buildings, bureaux, residences.... Comme le compact a Lujiazui qui a disparu en 2008/2009.

4. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Tout dépend de ce qu'on appelle classe moyenne :)
    Je pense que le risque n'est pas tellement pour l'ingénieur de base qui roule en VW et fait du golf avec les collègues sur un parcours "normal" après avoir payé de sa poche son abonnement.
    Par contre, les élites du parti qui fréquentent les endroits un peu plus luxueux...

• J'aime J'aime x 1
  5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 153 / -35
    Pour info, 66 golfs ont été fermés récemment en Chine selon la presse chinoise pour des raisons diverses et variées ...

6. Fabienm71

Fabienm71 Apprenti

Inscrit:
    23 Mai 2013
    Ratings:
    +4 / -0
    Les nouveaux riches en chine, ce n'est pas ce qui manque..

7. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    C'est vrai que ça soulève des interrogations, je connais une personne qui vis de ça en enseingnant le golf aux Chinois, comment un sport peut-il être amené à "disparaitre"/être censuré à terme ?

8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Tout depend quels sont les objectifs pour ce sport.
    Si c est un projet sportif, professionnel, la base de joueurs est actuellement assez restreinte: Acces parcours et entraienments tres eleves, peu ou pas d infras pour TOUS.
    Tous les joueurs, garcons ou filles, passent par les USA. Aujourd hui, sauf un acces practice et encore, le parcours reste quasi inaccessble pour bon nombre de chinois.
    Le golf est arrive a un virage... Soit il continue de la sorte, a etre inaccessible, et la dans la volonte politique de la Chine, il est amene a disapraitre, soit il s ouvre a tous et c ets benefique pour tout le monde. Wait and see.

9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    C est indique dans l article. On en avait parle sur un autre sujet. Entre l absence d autorisation, les projets immobiliers verreux, la corruption entourant ces projets golfiques/immobiliers... Ce ne sont pas les raisons qui manquent.

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    On peut etre optimiste: Tiger Wood etait en visite a Shanghai il y a quelques jours, ce sport est olympique... A l image du foot, on peut penser que ce sport va etre revu a tous les niveaux... Par contre certains ont du souci a se faire, notamment ceux qui ont des droits d entrees a quelques milliers/millions de RMB.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page