Le fret pour les particuliers

Shab

Membre Bronze
10 Fev 2007
2
0
34
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos lumiere concernant le fret maritime.
Le fret maritine est il a la "portée" des particuliers ?

Par exemple est ce que je peut aller en chine pour m'acheter des meubles, remplir un conteneur et tout ramener en france ?

Et en groupage est ce que je peut par exemple acheté une télé plasma et la faire venir en groupage si je n'ai pas d'entreprise en france ?

A l'arrivé au port, ou est déchargé ma marchandise ?Est ce que je peut venir moi meme avec un camion pour récupéré ma TV plasma sur le bateau ou dans l'entrepot du transitaire ? ou alors est ce que je doit absolument négocier avec mon transitaire pour la livraison a mon domicile.De plus qu'est ce que je doit fournir comme preuve de ma personne afin de récupéré mon matériel ?


Merci pour vos lumieres :)
 
Oui, le fret maritime est à la portée de tous.
J'ai rapatrié mes affaires perso par le biais de SDV sans souci.

Pour les meubles : tu paieras les taxes à l'importation + la TVA. A moins d'avoir la franchise accordée mais c'est peu probable.

Pas besoin d'entreprise à ma connaissance. Mais tu ne récupéreras pas la TVA dans ce cas.

A l'arrivée en France, le port le plus fréquent est Le Havre. Tu ne peux pas dédouaner toi-même ta marchandise. Autant utiliser ton transitaire. il pourra te livrer mais tu peux aussi aller chercher toi-même ta marchandise.

Lors de l'envoi de la marchandise, il est indiqué le CONSIGNEE, à savoir la personne à qui est envoyée la marchandise. Le transitaire vous demandera de remplir une représentation en douane...