1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le FMI freine les ambitions internationales du yuan

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 5 Août 2015.

?

Le gouvernement americain sent il la fin de la suprematie du dollar ?

1. Oui !

10 vote(s)
    41.7%
  2. Non !

4 vote(s)
    16.7%
  3. Germaine passe moi le cubi de villageoise !

10 vote(s)
    41.7%
  1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64

la-chine-veut-que-le-yuan-soit-dans-le-panier-des-dts.jpg

L'utilisation du renminbi s'est "accrue" sur le globe mais un "important travail" reste à accomplir pour déterminer si la devise chinoise peut rejoindre les monnaies de référence du Fonds monétaire international, a annoncé l'institution.

Extrait : "L'utilisation internationale du renminbi s'est accrue, même si elle est partie de très bas", a estimé le FMI dans un rapport, mardi 4 août. En effet, le yuan est devenu la 5e monnaie la plus utilisée dans les paiements internationaux, alors qu'en 2013, la monnaie chinoise n'occupait que la 13e place dans le classement des devises les plus employées à l'échelle internationale.

Pékin répond ainsi à un premier critère important de l'institution dirigée par Christine Lagarde pour avoir le droit d'élargir l'usage de sa monnaie hors de ses frontières en obtenant son inclusion dans les droits de tirage spéciaux (DTS). Il s'agit de l'unité de compte de l'institution du FMI, sous la forme d'un panier actuellement composé de quatre devises (dollar, euro, livre et yen).

En outre, la convertibilité du yuan reste étroitement contrôlée par Pékin, au grand dam des Etats-Unis qui assurent que la monnaie est artificiellement sous-évaluée dans le but de doper la compétitivité des exportations chinoises. Mais le FMI considère au contraire que la monnaie "n'est plus sous-évaluée", ce qui est un autre bon point pour Pékin.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

• Informatif Informatif x 5
  2. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Ca fait plus de 30 ans qu'on nous dit que les US et leur $ vont se casser la tronche et ils sont toujours premier et le $ LA monnaie de reference.
    Par contre une petit godet de rouge, je ne dis pas non boisson_vin.gif

• J'aime J'aime x 2
  3. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ce qui est incroyable c'est que le yen fasse encore partie du panier...

• J'aime J'aime x 1
  4. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Bienvenu au club: Germaine, passe-moi le cubi :D

Bon, je suis plus fan du 51 surtout dans la moiteur cantonaise.

Pour éviter le HS total sur un post inutile, disons que l'exemple russe a montré que l'occident (je suis vague je sais mais c'est exprès) a montré qu'au lieu d'aller au clash militaire tenir quelqu'un par les bourses était plus efficace. L'exemple russe le montre clairement. Sur plusieurs tableaux: baisse des cours du pétrole (augmentation de la production par l'allié Saoudien entre autres) et en parallèle pression sur le rouble. Du coup, on commence à lire maintenant qu'environ 20 régions russes sur 85 sont en défaut de paiement...

Bref, je suis sûr que les stratèges américains sont en train d'attendre comme des morts de faim la convertibilité totale du yuan. Et là, ce sera le début du show...

5. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    un petit jaune avec glacons et sous la clim, ca passe bien boisson_29.gif

c'est clair et ca fait plutot mal :grin::grin:. D'ailleur quand on te demande "qu'est ce que je vous sers?- on repond bi.e mais pas trop fort" :arf:

Pour etre plus (+) serieux, t'as bien raison. Surtout qu'en Chine l'argent est roi (avant meme l'enfant d'ailleur:(). Par contre pour la convertibilité totale du yuan, il va falloir attendre longtemps.

6. gomibako

gomibako Apprenti

Inscrit:
    28 Juin 2015
    Localité:
    Foshan
    Ratings:
    +1 / -0
    Article intéressant, mais il oublie de préciser que le gouvernement chinois (ainsi que d'autres) souhaite court-circuiter le dollar et se faire leur propre FMI.
    Il serait naïf de s'imaginer que le yuan n'est pas sous-évalué. Il suffit de s'interroger sur les réserves en or du pays et de se dire qu'en cas de convertibilité or-yuan: ce serait festival pour tout le monde.

7. Zhima

Zhima Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2015
    Localité:
    Tokyo
    Ratings:
    +57 / -0
    Japon, 3eme puissance mondiale.
    Royaume-Uni, 5eme puissance mondiale.
    Qu'ils sortent la livre d'abord...

• J'aime J'aime x 1
  8. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Que les Japonais remboursent deja leur dette (au moins pour la mettre au niveau des Anglois), et on en reparle ;-)

9. Zhima

Zhima Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2015
    Localité:
    Tokyo
    Ratings:
    +57 / -0
    94% de la dette publique nippone est detenue par les banques et les compagnies d'assurances du pays ainsi que les particuliers et la banque centrale.
    Ca devrait aller pour eux :)

10. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je suis très loin de m'y connaître en économie mais il y a quand même des signes qui ne trompent pas il me semble. Le Japon est un pays qui va droit à la catastrophe. Depuis 2010, on y vend moins de couches pour les bébés que pour les vieux. Pas de réelle ouverture migratoire, donc une démographie en chute libre. Une industrie jadis performante et inégalée qui subit de plus en plus la concurrence d'autres pays. Peu de surface agricole donc obligation d'importer pour nourrir la population. Une dette considérable et un aveuglement des politiques qui persistent à dévaluer le yen sans avoir de vision à long terme. Joli cocktail qui n'annonce rien de bon.

• J'aime J'aime x 1
  11. Zhima

Zhima Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2015
    Localité:
    Tokyo
    Ratings:
    +57 / -0
    Alors la Platax, je ne peux etre on ne plus d'accord avec toi pour tous les points que tu as enumeres.
    J'ajoute meme que la consommation qui avait ete reboostee a perdu de sa superbe avec l'augmentation de la TVA.
    Une jolie stagflation, qui va se retourner en deflation est a prevoir.

Je repondais juste au fait que, si on devait retirer le Yen de ce panier, alors qu'on retire la Livre d'abord.
    C'etait juste mon constat car a l'heure actuelle le Japon est encore en bonne sante, (on me parle de la dette, qui selon moi n'est pas un juste critere). mais cette bonne sante ne sera surement plus la pour longtemps, on est bien d'accord.

• Informatif Informatif x 1

Partager cette page