Le FBI accuse la Chine de cyberespionnage à grande échelle

马马虎虎

10 ans de galéjade
10 Avr 2010
9 284
8 947
188
Le FBI accuse la Chine de cyberespionnage à grande échelle
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 06.10.2014 à 08h09 • Mis à jour le 06.10.2014 à 09h35

Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir Classer
Partager facebook twitter google + linkedin pinterest

Lien retiré
La Chine mène une cyberguerre agressive contre les Etats-Unis qui coûte des milliards de dollars aux entreprises américaines chaque année, affirme le directeur du FBI, James Comey. Selon le chef de la police fédérale, l'immense majorité des grandes entreprises américaines ont déjà été visées.
« Il y a deux sortes de grandes sociétés aux Etats-Unis. Celles qui savent qu'elles ont été piratées par les Chinois et celles qui ne savent pas qu'elles ont été piratées par les Chinois », a soutenu M. Comey lors de l'émission « 60 Minutes » de la chaîne de télévision CBS. Les pertes annuelles dues aux cyberattaques lancées depuis la Chine sont « impossibles à dénombrer » mais se chiffrent en « milliards », d'après le chef du FBI.


Interrogé sur les pays ciblant les Etats-Unis, M. Comey a glissé : « Je ne veux pas vous donner une liste complète. Mais… je peux vous dire que tout en haut de la liste il y a les Chinois. » Il a cité en exemple l'inculpation en mai de cinq officiers de l'armée chinoise pour avoir, entre 2006 et 2014, volé des secrets commerciaux d'entreprises américaines spécialisées dans l'énergie nucléaire ou solaire, et dans la métallurgie.

Lire aussi (édition abonnés) : Cinq officiers chinois « wanted » pour piratage

Cette affaire avait provoqué de vives tensions avec Pékin. Pour le patron du FBI, les hackeurs s'emparent de ces informations pour en faire bénéficierl'industrie chinoise et la dispenser « d'avoir à inventer ». Mais, a-t-il tempéré, ils sont faciles à repérer :

« Ils me font un peu l'effet d'un cambrioleur saoul. Ils cassent la porte d'entrée, font tomber le vase, tandis qu'ils repartent avec votre téléviseur sous le bras. »
« Ils sont juste prolifiques. On dirait que leur stratégie, c'est : “On sera partout tout le temps. Et ils n'arriveront jamais à nous arrêter” »
, a-t-il encore déclaré.

Lire aussi (édition abonnés) : Guerre froide entre Washington et Pékin sur fond de cyberespionnage

PÉKIN SE MÉFIE AUSSI DU MATÉRIEL AMÉRICAIN

La technologie informatique américaine a mauvaise presse en Chine depuis que l'ex-consultant des services secrets américains Edward Snowden a révélé l'existence de programmes d'espionnage à grande échelle de la part du gouvernement américain.

Lire aussi (édition abonnés) : La Chine condamne l'espionnage de Huawei par la NSA

Les autorités chinoises ont interdit à certaines agences gouvernementales d'acquérir certains produits de la marque Apple, invoquant des problèmes de sécurité. Le gouvernement avait également interdit à Lien retiré agences de seprocurer toute une série de logiciels de sécurité étrangers, dont ceux fabriqués par les Kaspersky et Symantec – deux firmes américaines de sécurité informatique.

La Chine a aussi récemment fait part de « suspicions de comportement monopolistique » dans le pays de la part du géant américain Microsoft, qui fait donc désormais l'objet d'une enquête des autorités de la concurrence.
http://www.lemonde.fr/international...la-chine-de-cyberespionnage_4500894_3210.html

91134425.jpg
 
Lien retiré la Chine accuse les Etats-Unis d'espionnage, les Etats unis accusent la Chine d'espionnage..... ont plus qu'a faire de l'espionnage au pair, leur reviendrait moins cher et plus facile
 
Dernière édition:
Le FBI accuse la Chine de cyberespionnage à grande échelle[/QUOTE]

Tout le monde sait que
- les Etats Unis n'espionnent personne (sauf Merkel, mais c'est parce qu'Obama a le béguin pour elle;))
- la NSA n'existe pas (ou alors qu'elle s'occupe de Sécurité Routière, c'est au choix...)
- Edward Snowden et un dangereux mythomane (un peu le Julien Baron-Finguonnet, version US)

CQFD. On peut clore le sujet :D