1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le faux pas de la présidente argentine qui se moque des chinois sur Twitter

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 6 Février 2015.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    La visite de la présidente argentine était censée attirer des investissements chinois bienvenus, pour contribuer au redressement économique de son pays en crise. Cependant, un trait d'humour mal placé, moquant l'accent de ses hôtes chinois a provoqué des rires jaunes à Pékin et menace de tout gâcher. «Sont-ils tous de la Campola? Sont-ils venus pour le liz et le pétlole?», s'est interrogé en espagnol la dirigeante, en transformant les «r» de son tweet en «l», donnant à ces mots une consonance censée évoquer un accent asiatique.

Dans ce tweet se voulant ironique, la présidente, âgée de 61 ans, se félicitait de la nombreuse assistance ayant participé à un forum commercial sino-argentin, qu'elle a clôturé dans la capitale chinoise. En Argentine, Kirchner est accusée par ses opposants de gonfler artificiellement le public de certains de ses meetings, avec des membres de la Campora, un mouvement de jeunesse dirigé par son fils Maximo.

Cristina Kirchner s'est sans doute mordue les doigts d'avoir, sciemment ou non, violé la censure imposée à Twitter en Chine. Son faux pas a instantanément déclenché un flot de réactions indignées sur internet en Argentine. «Racisme», «manque de tact diplomatique», «humour éculé», «gaffe», «blague honteuse», «irrespect»... rien n'a été épargné à Kirchner. Et ce n'est pas l'avalanche de tweets qu'elle a publiés dans la foulée, insistant sur «l'accueil chaleureux» qu'elle recevait en Chine, qui a permis de renverser la vapeur. «Désolée», a-t-elle tenté de s'excuser dans un nouveau tweet, en se défendant ainsi: «Seul l'humour permet d'encaisser le ridicule et l'absurde, quand ils atteignent un tel niveau».

Sur Weibo, le Twitter chinois, les réactions ont été tout aussi virulentes. «Et si vous disiez deux phrases en Chinois, que je puisse entendre votre prononciation», réclame un utilisateur du site de microblog. «Incroyable qu'elle ait le culot de mendier des investissements tout en ridiculisant le peuple chinois», se fâche un autre. La bourde n'a pas eu d'impact immédiat sur la signature d'une quinzaine de contrats sino-argentins, paraphés comme prévu… A long terme elle pourrait cependant avoir de fâcheuses répercussions.

La Chine est le troisième partenaire commercial de l'Argentine, derrière le Mercosur et l'Union européenne, et l'une de ses principales destinations pour ses exportations de denrées alimentaires. Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a refusé de la commenter l'incident. Mais, l'an dernier, ce même ministère s'était offusqué d'une série télévisée espagnole qui avait mis en scène un commerçant chinois caricatural. Ce programme satirique «insulte» les Chinois, avait jugé Pékin, en exigeant que la chaîne privée Telecinco «rectifie ses erreurs». Alors, doit-on se féliciter que Pékin ait récemment monté d'un cran le niveau de censure en bloquant sur smartphones et tablettes l'accès aux V-P-N (Virtual Private Nework), qui permettent l'accès aux réseaux sociaux occidentaux en contournant la censure? Les diplomates, hommes d'affaires, journalistes, artistes ou dissidents vivant en Chine trouveront au moins une vertu à ce nouvel interdit. S'ils tombent dans le piège d'une soirée un peu trop arrosée, ils seront au moins immunisés contre tout post embarrassant ou potentiellement dévastateur à l'égard d'un régime singulièrement dénué d'esprit critique.

Article: http://www.lefigaro.fr/internationa...tine-qui-se-moque-des-chinois-sur-twitter.php

• Informatif Informatif x 1
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Edith Cresson sort de ce corps!!!

• J'aime J'aime x 2
  3. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77

notre nouveau ministre des affaires étrangères.

• J'aime J'aime x 1
  4. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    erreur de taille pour une Kirschner pourtant appréciée si elle n avait pas gaffe

5. tinchodoc

tinchodoc Membre Gold

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Merci Neuromancer pour partager cet article, qui venant du figaro ne me surprend qu'à moitié.
    Sauf le respect que je vous dois, il faut être un abruti de première pour ne pas comprendre à qui elle adressait ce message. En tout cas certainement pas aux chinois, pour qui elle a un profond respect et l'a prouvé à maintes reprises, et notamment dans la multitude des messages envoyés justement par twitter. En plus, il est très fort probable que ceux qui voient une brèche pour attaquer son voyage soient les mêmes qui traitent de tous les noms tous ceux qui ne pensent comme eux.
    Il faut aussi comprendre la bataille médiatique qui est librée depuis des années contre le gouvernement avant de s'indigner de tels propos, car ces mêmes médias qui s'offusquent ont eu des propos bien, bien plus graves à l'encontre de la présidente. Alors oui, se moquer de la soi-disant façon de prononcer des chinois n'a certainement pas sa place dans un message présidentiel, mais il faudrait arrêter aussi de faire feu de tout bois et se concentrer sur les vrais besoins du pays, ce que le gouvernement actuel fait en tout cas de bien meilleure façon que ceux qui le critiquent.
    J'ai d'ailleurs de très bons amis chinois hispanophones et sino-argentins qui ont entendu ces propos et qui, comprenant un minimum le contexte, ont bien rigolé!
    Enfin...on arrête pas la bêtise humaine

• J'aime J'aime x 2
    #5 tinchodoc, 6 Février 2015
    Dernière édition: 6 Février 2015
  6. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    C'est sur qu'en ce moment, Kirchner a peut-être des problèmes plus sérieux à gérer:
    http://www.lemonde.fr/ameriques/art...points_4565159_3222.html?xtmc=kirchner&xtcr=7
    http://www.lemonde.fr/ameriques/art...entine_4569203_3222.html?xtmc=kirchner&xtcr=4

7. tinchodoc

tinchodoc Membre Gold

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des médias!
    Je n'ai pas accès aux articles, mais ce que le procureur Nisman avait écrit était tout sauf un document digne de l'enquête qui est en cours. Par ailleurs, les derniers développements dans l'affaire montrent que lui-même avait enlevé de son dossier la partie où il demandait la détention de la présidente (et qui avait été trouvée dans la poubelle de son bureau donc sans valeur judiciaire dans tous les cas). En effet, l'accuser au moment même où aucune cause n'est traitée sauf cas d'extrême urgence avec une demande d'incarcération, pour un soi disant crime puni au pays entre 1 et 6 ans et pour lequel le plus souvent il a des demandes de liberté conditionnelle, c'est sûr que ça faisait trop gros, même pour lui...

8. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    [​IMG] ?

9. tinchodoc

tinchodoc Membre Gold

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Merci de ton message constructif.
    Correction faite :)

• J'aime J'aime x 1
  10. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45

Tout a fait d'accord avec vous, justement c'est ce qui est intéressant avec le Figaro c'est de voir comment ce journal traite une information. Y'a des bons articles et aussi des articles auxquels il faut savoir prendre du recul (comme celui-la). Après libre au lecteur de l’interpréter comme il le veut.

• J'aime J'aime x 1
  11. tinchodoc

tinchodoc Membre Gold

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Et encore, je les trouve plutôt subtils!
    Si vous lisez l'espagnol, je vous invite à faire un tour des journaux argentins et comparez une information par exemple dans Pagina 12, puis dans La Nacion ou Clarin; vous aurez l'impression de vivre carrément dans deux pays différents.

12. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    tu sembles très intéressé(e) par le sujet.

13. tinchodoc

tinchodoc Membre Gold

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Très intéressé, en effet :)

14. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    C'est vrai, mais on peut dire cela de n'importe quel journal d'opinion il me semble. Je pense qu'on peut jouer au même jeu avec Libé (voir même Le Monde, par exemple avec les articles des "Décodeurs"), qui va insister sur certaines "nouvelles" plutôt que sur d'autres, même si celles-ci se basent sur des choses très très tenues. Et c'est de bonne guerre finalement, tant que ça ne se transforme pas en intox généralisée (ce qui n'est le cas, à mon humble avis, d'aucun des 3 quotidiens nationaux).

15. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Bonjour Tinchodoc,
    J ai l impression que cela est plus profond et part de plus loin...
    En résumant simplement par des questions:
    Ne paye t elle sa relation avec les américains et ses sorties courageuses aux nations unis de l an dernier? N est t elle pas a dégager car elle dérange le monde merveilleux occidental, unis, solidaire...?
    Bref, au premier accroc, on sort l artillerie lourde et on balance pour la dégommer.

16. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Le Figaro et Le Monde seraient donc tous les deux partie prenante d'un complot mondial visant à redessiner la carte politique de l'Amérique du Sud? leurs journalistes étant d'un seul coup devenus des agents "à la solde" (de qui d'ailleurs? CIA?) cherchant à trouver le meilleur moyen d'induire l'opinion publique en erreur.
    bigre...
    (je précise par ailleurs que je trouve la polémique sur le tweet effectivement parfaitement injuste et très limite limite)

#16 phitheb, 6 Février 2015
    Dernière édition: 6 Février 2015
  17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Sans aller jusqu au complot, on peut quand même constater que ces dernières années, nos journaux généralistes font tout pour ne pas trop froisser l oncle Sam, en tout cas sur la politique internationale,et en profiter pour envoyer une ou deux piques a la Chine, exemple du premier paragraphe.

Ce que j aime dans cet article:
    "La visite de la présidente argentine était censée attirer des investissements chinois bienvenus"
    Et un peu plus loin:
    "La bourde n'a pas eu d'impact immédiat sur la signature d'une quinzaine de contrats sino-argentins, paraphés comme prévu"
    Ben merde alors...

Enfin, ta parenthèse montre que nous sommes en droit de se poser des questions.

18. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Comme quoi, les goûts et les couleurs: moi j'avais au contraire l'impression que Le Monde devenait de plus en plus systématiquement anti-US, parfois de manière un peu puérile...(et je ne parle pas de Libé, qui a la critique des US fermement implanté dans son ADN)
    Mais d'accord avec toi: on peut (on doit même) se poser des questions.

19. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Libe, Le figaro, le Monde, France 2, Tf1, Xinhua, Global times... Nous vivons dans un monde de magicien: Attirer l attention sur l assistant/assistante pour nous détourner de l essentiel.

• J'aime J'aime x 2
  20. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    désolé, mais là ça vole trop haut pour moi. Que voulais tu dire?

Partager cette page