通行证 Le droit de sortie pour bebe

lsm79

Demi-dieu
31 Déc 2008
992
226
108
5ème périph
Bonjour a tous,

Juste pour faire partager ma mauvaise exerience afin que d'autres ne fassent pas les meme erreurs ou bien preparent mieux.

Recapitulatif:
Moi, vivant dans la glorieuse Pekin avec ma femme qui a son Hukou a Chengdu. Bebe nee avec bravoure a Pekin. Passeport francais pour le bebe. Retour en France pour vacances fin janvier.

L'histoire:
Comme je ne souhaite pas que ma fille soit chinoise nous sommes alles fin septembre a Chengdu annuler la nationalite chinoise du bebe. Il faut savoir que la procedure dure 6 mois. Durant ces 6 mois le bebe ne peut pas obtenir de visa car toujours considere comme chinois.
La ou le probleme arrive c'est que pour sortir du territoire n'ayant pas de visa il lui faut un tampon de laisser passer le 通行证. Sinon ils ragardent le passeport a la douane et disent: Desole le bebe ne part pas.
Moi frais, naif et logique je pensais que l'on obtiendrait ce fameux laisser passer a l'immigration bureau du lieu de naissance, donc a Beijing ce qui est super pratique vu que je vis a Pekin!
BALIVERNE!
Il faut le faire a l'immigration bureau du Hukou de la mere. Bon tant pis j'envois en kuaidi le passeport au beau-pere qui va aller le faire pour moi car Pekin Chengdu c'est pas la porte a cote.
REBALIVERNE!
Il faut que les parents et le bebe soit present au moment du depot de dossier pour que ce soit valide, et ca prend 5 jours ouvrable a faire.

Voila je viens donc d'apprendre cela. J'ai les mega bouloches car juste pour un tampon de merde va falloir faire l'aller retour sur 2 jours Pekin Chengdu...

Ne faites pas comme moi camarade, vivez a l'endroit du Hukou de votre conjoint ou conjointe!
 
Il y a moyen de ratacher ton enfant a ton permis de travail (si tu en as un), ca evite d'avoir a aller la ou le Hukou de ton epouse se trouve...
 
Il y a moyen de ratacher ton enfant a ton permis de travail (si tu en as un), ca evite d'avoir a aller la ou le Hukou de ton epouse se trouve...

Oui j'ai un permis de travail et il sera rattache une fois que l'annulation de nationalite chinoise sera faite. Si tu connais un moyen de le faire avant tu peux toujours partager ici, ca ne sera pas utile pour moi mais peut etre pour le prochain pecore qui se posera la question :)!
 
@Breizh Izel :
le PSB de SH a refuse en juillet que je rattache mon tout dernier ne a SH sur mon permis de travail.
Tout d'abord, il prescrivent un permis de sortie a apposer sur son passeport francais pour l'immigration le laisse sortir. L'immigration n'aime pas les passports sans visa ni rien.
Ensuite, il faut aller en France faire une demande de visa au consulat de Chine.
Enfin, au retour en Chine, on peut faire la demande de rattachement et, si on le souhaite, la renonciation a la nationalite chinoise.

Certains font des demandes de passports chinois quand un des parent est chinois et une demande de visa Shenghen pour le bebe.
Le bebe sort de Chine avec son passport chinois et son visa Schenghen. Certains ont le passport francais dans une autre poche.
Arrives en France, ils ont le choix entre continuer de fonctionner avec le passport chinois ou faire une demande de visa (passeport francais) au consulat de Chine.
Dans tous les cas, il ne faut pas s'emmeler les pinceaux au retour en Chine....

Bref, c'est simple, non ? :dead:
 
ben je suis futur papa dans quelques moi sest bon a savoir pareil jai vu des galere pour le mariage sur le forum je dois me marier pour ke mon bebe est une carte d'identiter???
 
Il me semble qu'un enfant né hors mariage est une source de problèmes administratifs, du moins pour la partie chinoise. Je ne saurais que vous conseiller de vous renseigner au plus vite sur les démarches nécessaires.
ben je suis futur papa dans quelques moi sest bon a savoir pareil jai vu des galere pour le mariage sur le forum je dois me marier pour ke mon bebe est une carte d'identiter???
 
ben je suis futur papa dans quelques moi sest bon a savoir pareil jai vu des galere pour le mariage sur le forum je dois me marier pour ke mon bebe est une carte d'identiter???

Tu as besoin d'etre marie si tu veux faire accoucher ta femme dans un hopital publique. Si tu as beaucoup d'argent va dans un hopital prive, compte environ 60000 yuans pour l'accouchement naturel et 100000 pour la cesarienne et tu verras ils te poseront pas de questions concernant votre mariage ou non.

Comme ca n'a pas l'air clair je suis passe par un hopital public, celui de Shuiyangliu pour etre precis, et ca a ete une horreur totale. Mais bon on se console en se disant que c'est pareil pour 90% des chinois, faut savoir rester zen.
 
Oui c'est illegal d'avoir un enfant sans etre marié. L'enfant ne sera pas reconnu, pas de hukou etc, je te dis pas la merde plus tard pour l'inscrire a l'ecole ou autre.
 
Bon pour completer ce que j'ai appris on the hard way aujourd'hui:
En Chine le 出生证明 peut servir de piece d'identite pour le bebe pour acheter billet d'avion et voyager.
Hainan Airlines ne vend les billets pour bebe que dans des shops ou a l'aeroport.