1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le « Document n°9 » ou le pense-bête d’un régime chinois assiégé par l’Occident

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 13 Décembre 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 12 décembre 2014

    Un an et demi après sa diffusion en avril 2013, une liste d’instructions du Comité central connue sous le nom de « Document n°9 » apparaît aujourd’hui comme ayant tracé la feuille de route exacte de la répression qui n’a cessé de s’intensifier, dès l’automne 2013 et la fin du procès de Bo Xilai, contre la société civile chinoise, les intellectuels, les blogueurs, les avocats ou les militants d’ONG. C’est sa divulgation par la journaliste dissidente Gao Yu qui a valu à celle-ci d’être arrêtée en mai 2014 et jugée, le 21 novembre, pour « divulgation de secrets d’état ».

    Cette « note de l’Office général du Comité central du parti », diffusée jusqu’aux plus bas échelons de l’organisation, a pris le nom de « Document n°9 », car il est alors le neuvième document de ce type diffusé depuis le début de l’année, selon le site China File, qui en offre une traduction intégrale en anglais, tirée de la version en chinois publiée par le magazine papier du site Mingjing News aux Etats-Unis en septembre 2013. Mingjing News (littéralement, miroir news) est un site proche des milieux dissidents en exil et c’est à lui que Gao Yu, proche du courant le plus libéral au sein du parti, est accusée de l’avoir transmis.

    http://pan.baidu.com/s/1eQzmUII

    J'ai aussi mis le fichier directement dans le post, car je pense qu'il ne fera pas long feu sur mon Pan Baidu
     

    Fichiers attachés:

    • Informatif Informatif x 4
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    En Chine, un kit antisubversion pour démasquer les agitateurs

    LE MONDE du 13 décembre 2014

    Bien avant que les manifestations à Hongkong n’alarment l’appareil de sécurité sur les dangers d’une « révolution de couleur » aux portes de la Chine continentale, le « Document 9 », un kit antisubversion diffusé en interne dans le parti en avril 2013, s’était attaché à démasquer tous ceux qui œuvrent et s’agitent contre le parti : « Certains ont diffusé des lettres ouvertes et des pétitions en appelant à la réforme politique, à l’amélioration des droits de l’homme, (…) à revenir sur le verdict du 4 juin [1989]. » D’autres ont « monté en épingle la transparence du patrimoine chez les dirigeants », l’idée de la « supervision du gouvernement par les médias », ou ont prétendu « combattre la corruption sur l’Internet ». D’autres encore « réalisent des documentaires sur des sujets sensibles », « manipulent et montent en épingle les immolations de Tibétains » ou les « problèmes ethniques ou religieux ». Attention « aux ambassades étrangères, aux médias et aux ONG »qui « répandent les valeurs occidentales et cultivent à dessein les forces antigouvernementales ».


    http://pan.baidu.com/s/1kTsXgsZ
     
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page