1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le divorce temporaire pour sauver le mariage en chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Faguorenne, 18 Septembre 2014.

1. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    http://www.chine-informations.com/a...re-pour-sauver-le-mariage-en-chine_69945.html
    La province chinoise du Jianxi vient de lancer le concept de divorce temporaire dans l'objectif de réduire le nombre des ruptures de contrats de mariage réalisés sur un coup de tête.

Le divorce temporaire a été avant tout mis en place pour les jeunes couples de la génération post-80 qui n'hésitent pas aujourd'hui à mettre fin à leur mariage à la moindre contrariété.

Ce système non obligatoire permet au mari et à la femme de se séparer pendant une période définie et de bénéficier des avantages et des inconvénients qui s'en rapportent, sans pour autant que l'acte de divorce soit effectif légalement.

Un contrat est alors signé entre les deux personnes concernées, incluant en outre les détails sur la division des actifs et la garde des enfants.

La durée de ce divorce temporaire peut être négocié pour une durée s'étalant de 3 mois à 1 an et demi.

C'est seulement après cette période de transition que la rupture officielle du mariage peut être appliquée avec la signature du couple.

Selon Tong Xin, conseiller matrimonial, si encore peu de couples optent pour cette option, de nombreux d'entre eux ont pu être sauvés par son application.

L'année dernière, 3,5 millions de couples ont divorcé en Chine, en hausse de 12,8% par rapport à 2012, selon le ministère des Affaires civiles du pays.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  2. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Il ne fait que de copier ce qui était déjà en place dans certaines régions, peut être avec quelques améliorations, puisque ma première copine était sous ce régime de séparation, et cela remonte en 2005.
    c'est impressionnant quand même les chiffres.
    si ils payeraient les divorces aussi chers quand France cela les ferait réfléchir un peut plus avant de divorcer, ou de réfléchir à se marier par présentations.

• J'aime J'aime x 3
    • Sale Orthographe Sale Orthographe x 1
  3. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Moi j Aime bien ce concept
    Le mariage sans fil

4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Le concept existait déjà... Le délai était moins long, mais c était le même principe.

• J'aime J'aime x 1
  5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    En effectuant une petite recherche pour trouver trace de ce qui est avance par Marcou ou moi plus haut, je suis tombe la dessus. Je le mets, la raison invoquée et le résultat obtenu, c est du mot pour mot, ou presque:

"En Chine, la procédure de divorce dure moins d'une demi-heure, mais la ville de Cixi, dans la province orientale du Zhejiang, a récemment adopté une politique obligeant les demandeurs à attendre une semaine avant de pouvoir réellement se séparer.
    A l'issue d'une semaine, 336 des 650 couples ayant demandé un divorce à Cixi ne sont pas revenus au bureau des divorces, ont annoncé les autorités locales à l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).
    La nouvelle politique de divorce a été introduite le 1er avril, à titre d'essai, dans cette ville administrée par Ningbo.
    "En d'autres termes, nous avons sauvé 336 familles [du divorce]", a déclaré He Guoxin, directeur du département des affaires sociales du Bureau des affaires civiles de Ningbo.
    De nombreux couples, en particulier les jeunes nés dans les années 1980, se présentent au bureau des divorces sur un coup de tête, et ce délai leur permet de se calmer, a-t-il poursuivi.
    Selon lui, le taux de remariage de la ville est passé à 18,5% en 2010, contre 9,2% en 2006, ce qui montre que de nombreux divorces sont le fruit d'une décision impulsive.
    "De jeunes couples se sont même remariés trois jours après avoir divorcé", a-t-il ajouté.
    La Chine a annulé en 2003 la procédure d'examen des divorces qui durait un mois"

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  6. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Les divorces à effets différés, les divorces blancs pour acheter une 2nde baraque, les mariages nus...la société chinoise est vraiment originale et inventive

• J'aime J'aime x 3
  7. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    En même temps, les Chinois divorcent surement aussi vite qu'ils se marient ...
    Moins d'un an pour la plupart de mes amis, mais l'un d'entre eux a fait le meilleur score : marié en moins de 3 mois et sa copine enceinte directement. Maintenant leur petit va avoir 2 ans et ils prévoient le 2eme, tout roule pour eux. ;)

• J'aime J'aime x 1
  8. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    j'ai encore mieux en temps de rencontre de mariage, le cousin de mon élève ( et l'on revient pas sur le fait que j'avais une élève de Français) pendant les congés du nouvel an chinois, ils se rencontrés trois fois en trois week end, et hop! marié avant de repartir dans le sud de la chine jute à la fin de ces congés, revenu un mois après pour affaire, il rencontre donc sa cousine , mon élève, et elle lui demande:
    _Alors t'as fait l'amour à ta femme? c'était bien?
    et l'autre lui répond:
    _ Je savais pas que ma femme était aussi belle.
    :rolleyes: il avait regardé quoi pendant leurs premières rencontre? son assiette de bouffe?
    et le soir du mariage, il a fait quoi? il était bourré? ...
    Je te dit pas la réflexion de mon élève:
    _Jamais avec un chinois.

• J'aime J'aime x 4
    #8 marcou, 19 Septembre 2014
    Dernière édition: 19 Septembre 2014
  9. nick andros

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +368 / -3
    Une autre solution serait de faire venir Jean Pierre Foucault afin d etre sur que ce soit leur dernier mot.

• J'aime J'aime x 4
  10. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    mouais, sauf que le temps ou je vivais avec elle, ces parents non rien dit, et quand elle leur a dit qu'on allait se marier, ils me l'on enlevée. Le frère ainé faisant parti de la police d'un autre village à fait bloquer mon renouvellement de visa. Quand j'attendais mon avion à Beijing ils l'ont marié avec un Flic, le temps de lui faire un gosse et ils ont divorcés un an après.

• J'aime J'aime x 3
    • Sale Orthographe Sale Orthographe x 2
    #10 marcou, 19 Septembre 2014
  11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Y en a pas mal des JPF ici... Pas besoin.

• J'aime J'aime x 2
  12. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    t'as vu toutes les émissions à la télé des couples qui s'entendent pas et qui viennent s'expliquer devant la télé, et sa pleure et ça s'offre des cadeaux, et ça se recolle....que du cinéma...

• J'aime J'aime x 2
  13. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Ils devraient plutôt faire un Mariage temporaire ou mariage avec période d'essai.

• J'aime J'aime x 2
    #13 bzhmaddog, 19 Septembre 2014
  14. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 118 / -80
    Pour... Un mariage renouvelable tous les X années. Renouvelé ou pas: Fiesta est de mise. :jumproll:

• J'aime J'aime x 2
  15. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Plutot cool comme idee en tout cas.
    On devrait s'en inspirer en France, c'est pas mal.

• J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  16. LeCorbeau

LeCorbeau Guest

Ratings:
    +0 / -0
  17. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Est ce que ça t'amuse?
    ortho.png

• J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  18. LeCorbeau

LeCorbeau Guest

Ratings:
    +0 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  19. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    tu sais pas mettre ton clavier en AZERTY?
    t'as que ça à foutre, continu, c'est bien...

• J'aime J'aime x 1
  20. LeCorbeau

LeCorbeau Guest

Ratings:
    +0 / -0
    SI je sé!

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page