1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le copyright

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par NEUF, 28 Janvier 2011.

1. NEUF

NEUF Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je viens a vous pour avoir vos idees sur la facons de proteger une creation ou concept .
    Jusqu'ou va la limite d'un copyright pour ce qui touche au web ?
    Pour ce qui me concerne, je veux dans un premier temps,proteger mon logo et mon nom bien sur du site web.

Pour ce qui est de la creation a proprement parler, peux t'on proteger un concept ? je ne pence pas ,mais je voudrais en etre sur.Un exemple tout con : je viens d'inventer le site ebay,donc je protege mon logo ,mon nom, mais puis je proteger le concept ? Concept et creation ,ne sont pas la meme chose ?

Ensuite ,quel est la demarche pour un depot(international) ? J'ai trouver 2 sites francophone pour les depots,mais il doit y en avoir d'autre
    http://www.copyrightfrance.com/phtml/index.php
    http://www.copyright.be/index.html

Sont ils serieux? c'est bien la procedure a appliquer ou y en a t'ils d'autres ?

Merci pour vos reponces

2. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Fais un tour par la : http://www.inpi.fr/

Pour deposer ton logo, tu le deposes avec une marque, ca te coute 200 xx euros pour 3 classes et ca prend 5 minutes en ligne :)

3. NEUF

NEUF Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pour l'international,c'est une autre histoire apparament....et de plus,le nom viser et deja deposer en france...arfff

4. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    mhh un conseil, ne te prends pas la tete avec ca. Proteger un site web? impossible. Je ne pense meme pas que ca soit accepte, car c'est beaucoup trop general, a moins qu'il s'agisse vraiment d'une innovation precise genre une nouvelle technologie de programmation...

Regarde Groupon : aujourd'hui ils sont milliardaires, refusent un rachat de Google a 6B USD pour etre bientot en bourse et valorises autour de 15B USD ! Pourtant, tout le monde peut sortir le meme site en deux temps trois mouvements.

Pour la marque, c'est une autre histoire, il faut la deposer. Par contre, si c'est deja pris, ca va etre un probleme pour toi. Je te conseille de reflechir a faire evoluer le nom, car tu auras du mal a revendiquer une marque qui existe deja, meme si c'est dans un autre pays, car je pense que plus tard, en cas d'expansion internationale de la marque visee, si elle est dans la meme activite, tu seras embete.

Mon conseil : si tu penses que ton site web est vraiment bon et ton concept aussi, alors lance le. Si il est bon, ca marchera et effectivement les autres copieront, mais copier veut dire etre toujours une etape derriere toi, et tu dirigeras la marche...

5. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Effectivement si le concept est bon, le site marchera et d'autres copieront le concept. Mais copier signifie être en retard, c'est là qu'on diverge.

Généralement quand on a une bonne idée, on est pas forcement une personne disposant de gros investissement ou ayant des contacts dans le milieu. Avec les moyens du bord, on peut lancer l'idée mais quand elle commence à faire parler d'elle... le problème sera que des personnes disposant de fond d'investissement imbattable et d'une bonne connaissance du milieu de l'entreprenariat vont rattraper le retard en 2 en 3 mouvements + prendre une avance fatale du fait de leurs moyens et de leurs connaissances.

#5 JSR, 28 Janvier 2011
    Dernière édition: 28 Janvier 2011
  6. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Je comprends ta remarque, mais quand on y réfléchit :

- soit il dispose Dun capital important il se lance et les autres réfléchiront avant d investir autant
    - soit ce n'est pas le cas, donc dans tous les cas soit il lance et prend un risque mais il va au bout de son idée, soit il fait rien car il a peur de se faire copier et il ne commencera jamais

Le,copyright n améliore pas grand chose dans cette situation car qqun avec beaucoup de capital trouvera un moyen de contourner loriginal avec quelques différences...

Cette remarque vaut pour un domaine virtuel, celui du web, mais n'est pas le cas pour un produit bien entendu

7. NEUF

NEUF Guest

Ratings:
    +0 / -0
    On viens la ou je voulais venir!!
    Je rejoins alexish sur le copyright...sa ne va pas ameliorer grand chose et de plus,c'est destiner pour le moment uniquement pour le marcher chinois(vaux mieux prevoir la suite au cas ou..!?).

Par contre ce qui me tracasse c'est bien sa :[ " Généralement quand on a une bonne idée, on est pas forcement une personne disposant de gros investissement ou ayant des contacts dans le milieu. Avec les moyens du bord, on peut lancer l'idée mais quand elle commence à faire parler d'elle... le problème sera que des personnes disposant de fond d'investissement imbattable et d'une bonne connaissance du milieu de l'entreprenariat vont rattraper le retard en 2 en 3 mouvements + prendre une avance fatale du fait de leurs moyens et de leurs connaissances " ]

J'ai beau tourner et retourner le probleme, en pensant justement que le copyright va faire ralentir les choses ,mais en chine je ne pence pas du tout que sa tienne la route.
    Deja,le site est heberger au state et non pas ici pour le moment(ici on nous demande d'enregistrer toutes activiter pour se voir delivrer une ip...)
    J'ai eu des promesses de la par de la belle-famille,mais je m'attend au pire....

[- soit ce n'est pas le cas, donc dans tous les cas soit il lance et prend un risque mais il va au bout de son idée, soit il fait rien car il a peur de se faire copier et il ne commencera jamais]
    pour sa,NO PROBLEME ,je me lance,je ne veux pas a le regretter plus tard,juste m'informer au cas ou je passerais a coter d'une info capital,mais dans l'ensemble, j'etais sur la meme longueur d'onde que vous 2

8. NEUF

NEUF Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'ai envoyer un courrier au site de l'institut national de la propriete industrielle en leur expliquent que la marque que je voulais proteger l'ai deja par une autre personne,mais qui par-contre,n'exploite pas le meme service et ils m'ont repondu ce-ci :

" La marque est un signe distinctif qui sert à distinguer les produits ou services de son propriétaire de ceux que proposent ses concurrents.

Son propriétaire a le droit exclusif d’exploiter ce signe pour désigner les produits ou services qu’il offre au public; mais ce monopole d’exploitation est limité aux seuls produits et services indiqués dans la demande d’enregistrement.

La disponibilité de la marque s’apprécie donc au regard des signes, mais aussi des produits ou services auxquels ils vont s’appliquer.
    Rien ne s’oppose donc à ce que deux marques identiques coexistent légalement, si elles concernent :

• des produits différents et non similaires,
    • entre lesquels il n’y a pas de risque de confusion.

Cependant, exceptionnellement, les signes devenus des marques notoires ou de renommée sont protégés plus largement que les marques ordinaires, en raison du danger d’exploitation parasitaire.
    En conséquence, la notoriété peut rendre le signe indisponible même dans un domaine commercial différent.

Vous devez donc évaluer le risque de confusion entre l'appellation que vous envisagez de déposer et la marque qui a déjà fait l'objet d'un dépôt.
    Afin de déterminer l'opportunité du dépôt de votre marque, vous pouvez vous prendre contact avec un conseil en propriété industrielle ou avec un avocat"

Partager cette page