Le concombre de mer ? chinoiserie ou veritable bienfait pour la sante ?

deonela

Membre Platinum
02 Fev 2009
370
63
73
shanghai-Jinan
A chaque repas important je me retrouve avec cette petite chose qui ressemble a un morceau de plastique sous les yeux.
Au gout on ne peut pas dire que cela soit tres gouteux, ni que la consistance caoutchouteuse me fasse monter l'eau a la bouche.
Mais rien y fait et a chaque fois il faut manger ce met delicat et a chaque fois je me force parce que je trouve pas ca super bon......

Lorsqu'il y a un repas, ou il faut garder la face, je mange toujours des plats *bon pour la sante* mais franchement pas bon pour mon palais.
Il m est meme arrive de sortir avant de devoir faire un malaise devant une tete de veau qu'il fallait dechiqueter avec des gants gracieusemenet mis a ma diposition.
Des fois je mange des trucs tellement *special* que je me dis qu'il doit y avoir des effets magiques qu'en tant qu'etrangere je ne connais pas encore.

POur en revenir au concombre de mer, j'aimerai savoir si vraiment c'est bon pour la sante ! et pourquoi les chinois y mettent des fortunes ...
 
Dernière édition:
joue pas la fine bouche.
au moins ils ne te mettent pas la misere a la picole...
put* de barre dans le crane avec leur vieux vin rouge...
 
des fois en voyant les cochonnerie qu'il vendent a un prix exorbitant (dont le concombre de mer) je me demande si ils prennent pas un peu les gens pour des con. Je préfère manger des larves que du concombre de mer. C'est infecte ce truc.

De plus, quand on les voit dévorer des sexe de taureau sous prétexte que c aphrodisiaque j'ai un doute sur leur façon de concevoir les choses. Comme par hasard manger un zizi c'est bon pour le zizi, si je mange du pied de guépard je vais courir plus vite ?

Des fois je me demande aussi si c'est pas du Show off pour se lustrer la 面子. Genre :
"Si toi aussi tu veux avoir une bonne santé, achète des racine très rare et très chère et tu fera parti du club des gens qui prennent soins de leur corps. Pauvre s'abstenir"

Sur ce je vais manger des sushi radioactif, bon ap
 
Ca montre vraiment que nous avons (j'ai ?) une vision differente d un bon repas.
Un bon repas c'est un plat en sauce qui fait forcement grossir, un dessert fort en sucre et en chocolat et une apres midi sur un sofa.......
Marre des repas au baiijiu et stress a savoir ce qu'ils vont me servir cette fois....
Et pauvre de moi ici il n y a meme pas un reso pour expat !\
De 11h a midi je vous envie, oh vous qui habitez a shanghai et Pekin, qui pouvez manger fromage, pizza ,crepe, et tutti quanti... GLAPS

La consistance, c'est aussi important que le gout, dans la cuisine chinoise... C'est la force du concombre de mer (de meme que celle du nid d'hirondelle, qui n'a pas plus de gout)...

le nid d'hirondelle je trouve ca vraiment pas bon non plus ! mais peut etre que c'etait la sauce alors !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Il doit y avoir des propriétés reconnues tout de même,
Ici a Dalian on trouve pelle mêle:
le concombre de mer frais,
le concombre de mer sec a 3000rmb les 50gm (la boite est belle),
Le concombre de mer sec super cheap,
le lait de soja gout concombre de mer,
le baijiu concombre de mer,
Le poudres de concombre,
les soupe etc...

effectivement le concombre est présenté comme l'élément sante.
pour ce qui est du gout, ce n'est pas mauvais, ca n'a pas vraiment de gout en fait.
gélatineux et un peu croquant dans le milieu. C'est une limace maritime, un peu comme un escargot, pas forcement alléchant lorsque vivant et baveux mais comestible.

A titre de comparaison nous mangeons des grenouilles (les cuisses), en chine aussi, surtout des grenouilles porteuses ou le but est de manger les poches (sur les cotes) contenant tout les futur têtards. Un caviar de grenouille, plein de protéines.

Avez vous mangé du lapin en Chine? J'ai du mal a en trouver et lorsque j'en demande on me regarde comme un horrible boucher cruel. Mais pourquoi faire du mal a un lapin?

Bon Appétit,
 
Dernière édition:
C'est marrant vous n'etes pas les premières personnes que je vois dire que ça na pas trop de gout. Ceux que j'ai essayé avaient un très très fort gout de mer, c'est du frais je crois. J'avais l'impression d'avoir raclé les fonds marin de Dalian avec ma langue. Immonde :affraid:
 
C'est marrant vous n'etes pas les premières personnes que je vois dire que ça na pas trop de gout. Ceux que j'ai essayé avaient un très très fort gout de mer, c'est du frais je crois. J'avais l'impression d'avoir raclé les fonds marin de Dalian avec ma langue. Immonde :affraid:

miam miam !!!!!! c'est bon pour la sante ... un concombre de mer, un verre de baijiu...pince toi le nez et hop
 
J'adore le concombre de mer personnellement :)


Oui il parait que c'est bon pour la santé, mais après beaucoup de choses sont bonnes pour la santé: le lotus, la poire, le thé vert, le riz noir, le riz rouge, les céréales, le miel, ci, ça etc.
Bref un régime équilibré et varié c'est "bon pour la santé".^^


Deonela j'ai une vision encore différente que toi d'un bon repas: sans alcool et sans plats remplies de beurre, crême fraiche et autre... Et si possible des desserts très peu sucrés :p
Au Shandong on mange très bien, pour peu cher (notamment des fruits de mer), donc si tu envies le fait que je suis à Shanghai et que je peux aller à pleins de restos occidentaux (qui ne m'attirent vraiment pas), moi je t'envie beaucoup d'être là où tu es^^. Enfin ceci dit, je préfère encore manger ce que je cuisine que d'aller au resto...



Sinon ma technique pour éviter de manger un truc au resto quand tu es le "centre d'attraction": Comme leur seul but et amusement c'est de te faire goûter des trucs "bons" et "bizarres", si tu dis "ah oui oui, je connais bien ce plat", la du coup ils perdent tout intêret à te faire gouter la chose.
Tu peux même enchainner en parlant d'un autre plat présent sur la table, en disant: "ahhhh j'adooore ce truc" et hop tu peux être sure qu'ils oublient le précédent plat et vont vouloir te faire manger tout plein du plat dont tu parles.

Bref pas bien compliqué^^
 
Le truc qui marche bien, aussi, c'est dire que tu es allergique (si un plat de dégoûte vraiment vraiment). Cette excuse fonctionne plutôt bien, si tu n'as évidemment pas déjà mangé ce-dit plat avec les mêmes personnes auparavant héhé. Et à utiliser en dernier recourt ! La technique d'Elodie consistant à dire "Oui je connais!" marche bien mais j'ai jamais été douée au bluff :)

Je me suis découverte des tas d'allergies alimentaires depuis que je suis ici :siffle:
 
Le nom scientifique est Holothurie, et d'après son mode vie il n'est pas impossible qu'il ait des vertus pour la santé.
Les recettes sont variées et les formes également. Mon père en fait chauqe fois qu'il y a une fête chinoise, surtout le nouvel an chinois. Les concombres de mers sont vendus sous forme séchée à Paris, il faut les faire bouillir plusieurs jours, le volume de la bête augmente énormément et il faut nettoyer l'estomac sans quoi il y a de fortes ordeurs. Ensuite la préparation est en différentes étapes qu'il faut respecter sinon l'odeur persiste.
Au final cela donne quelque chose de neutre au niveau du gôut, qui mélangé avec le reste, contribue à donner une texture et une saveur qu'on pourra apprécier.
J'ai été dans un restaurant chinois à Pékin pour y goûter et j'ai mangé juste un morceau tellement c'était infecte.
Donc peut être que ceux qui n'ont pas du tout apprécié ont goûté à la mauvaise cuisine car c'est un art de cuisiner le concombre de mer et peu de restaurants savent le cuisiner.
 
En gros la meilleurs facon de le cuisiner c'est de lui enlever tout son gout parce que c'est degueulasse ??
C'est un peu con leur histoire non ?
 
a mon avis vu les conditions dans lesquelles ce truc doit etre "elevé" , puis transporté et conditionné, je ne m'aventurerai pas trop à en bouffer régulièrement.
 
Tu bouffes pas le cochon, le boeuf, volaille sans enlever toute la merde je pense. A moins que je me trompe.
Pour ce qui est des conditions d'élevage je ne m'y connais pas mais je suppose que c'est les memes conditions que les poissons avec les l'apport de ce qu'un holoturie mange normalement en condition naturelle.
Moralité y'a pas plus con de parler sans avoir jamais testé.
 
Vous vous prenez la tête quand même. A table si j'aime pas un truc, je dis simplement "j'aime pas ça" et je mange autre chose. Généralement ça les amuse plus qu'autre chose.

En même temps les trucs que je n'aime pas se comptent sur les doigts d'une main.

Par contre je confirme, le concombre de mer c'est sans intérêt. Ma femme m'en a préparé et elle a eu le malheur de me présenter la photo du monstre avant de le manger. Déjà c'est moche et ça a pas de gout, autant manger des champignons noirs, ça coûte moins cher, c'est un peu la même consistance et c'est meilleur.
 
Peut-être que ta femme ne sait pas le faire non plus, c'est rare qu'un chinois sache bien le cuisiner.
Ce plat est dit on pour les gourmets et les chinois disent souvent que ce sont les idiots qui ne l'apprécient pas.
Un Rockefort ou autres fromages sont tout aussi repoussants (goût et odeur) pour la plupart des chinois. Et un escargot sans les condiments n'a aucune saveur non plus.
Je lis beaucoup de choses sur ce forum, ça me fait toujours rigoler les français, qui parce qu'ils savent écrire en chinois (plus ou moins bien), qu'ils vivent en Chine ou qu'ils sont mariés à une chinoise, croient qu'ils savent déjà tout de la Chine.
Mais effectivement on se prend la tête pour rien, chacun ses goûts, sans intérêt pour toi qui l'a testé (mais dire que ça a la même consistance q'un champignon noir prouve bien ton ignorance en gastronomie toi qui avale à peu près presque tout ce qui te tombe sous la main), opinions diverses et tout aussi dénuées d'intérêt pour ceux qui n'ont jamais testé, et ceux qui savent l'apprécier.
En tant que scientifique j'ai répondu à la question du post, en tant que chinois d'origine j'ai donné mon opinion sur la qualité gustative de cet invertébré, en tant que français je me délecte de vos "connaissances".
 
Dernière édition:
Peut-être que ta femme ne sait pas le faire non plus, c'est rare qu'un chinois sache bien le cuisiner.
Ce plat est dit on pour les gourmets et les chinois disent souvent que ce sont les idiots qui ne l'apprécient pas.
Un Rockefort ou autres fromages sont tout aussi repoussants (goût et odeur) pour la plupart des chinois. Et un escargot sans les condiments n'a aucune saveur non plus.
Je lis beaucoup de choses sur ce forum, ça me fait toujours rigoler les français, qui parce qu'ils savent écrire en chinois (plus ou moins bien), qu'ils vivent en Chine ou qu'ils sont mariés à une chinoise, croient qu'ils savent déjà tout de la Chine.
Mais effectivement on se prend la tête pour rien, chacun ses goûts, sans intérêt pour toi qui l'a testé (mais dire que ça a la même consistance q'un champignon noir prouve bien ton ignorance en gastronomie toi qui avale à peu près presque tout ce qui te tombe sous la main), opinions diverses et tout aussi dénuées d'intérêt pour ceux qui n'ont jamais testé, et ceux qui savent l'apprécier.
En tant que scientifique j'ai répondu à la question du post, en tant que chinois d'origine j'ai donné mon opinion sur la qualité gustative de cet invertébré, en tant que français je me délecte de vos "connaissances".

Cela doit être un vrai plaisir de parler avec toi en vrai.