Le con de la semaine

À Chengdu, un restaurant appelé Jiamener a fermé après deux semaines de formule «à volonté», alors qu'il était déjà ouvert depuis quelques mois. Pour 13 à 20 euros (120 yuan environ), la clientèle pouvait venir manger de façon illimitée grâce à une carte de fidélité, et ce pendant un mois entier.

Les clients et clientes du restaurant ont vite trouvé une astuce: se partager la carte de membre à plusieurs, pour venir déguster régulièrement de la fondue chinoise, la «Hotpot», plat populaire composé de viande, légumes et pommes de terre.
«On savait qu'on allait perdre de l'argent», a expliqué l'un des propriétaires au South China Morning Post, mais «on voulait accumuler une clientèle fidèle avec cette stratégie». Pendant sa promotion, le restaurant a dû servir 500 personnes par jour, qui faisaient la queue dès l'ouverture à 8 heures et profitaient du cadre jusqu'à la fermeture à minuit. Chaque employé ou employée travaillait alors une dizaine d'heures par jour pour réussir à satisfaire la demande.
Après deux semaines, le restaurant s'est retrouvé obligé de fermer et de rembourser 65.000€ de dettes, soit 500.000 yuan. Pour le propriétaire, «l'attitude incivilisée des clients étaient secondaire: le plus gros problème était notre mauvais management».

https://www.slate.fr/story/163508/c...Social&utm_source=Facebook#Echobox=1529599170

Effectivement c'est pas comme qu'ils feront recette...

Le pire c'est que ce n'est pas nouveau...
en 2016, un resto perd 100 000 rmb en une semaine, grace a la formule "Paie ce que tu veux" https://shanghaiist.com/2016/10/18/pay_what_you_want/
Et en 2013, c'est 100 000 en 1 mois, avec une formule similaire "Paie si tu veux" https://shanghaiist.com/2013/11/29/restaurant_implements_pay_if_you_wa/
 

Pourquoi le con de la semaine? j'aurais mis ça plutôt dans la rubrique "les veinards de la semaine" :grin:

En fait, je vois ce que @why veut dire ... Ils savent même pas compter et qu'afin que chacun ait sa "juste" part, il faut qu'ils "partagent" ...

Soit ils en prenaient 27, soit ils en prenaient 36
 
Le pire c'est que ce n'est pas nouveau...
en 2016, un resto perd 100 000 rmb en une semaine, grace a la formule "Paie ce que tu veux" https://shanghaiist.com/2016/10/18/pay_what_you_want/
Et en 2013, c'est 100 000 en 1 mois, avec une formule similaire "Paie si tu veux" https://shanghaiist.com/2013/11/29/restaurant_implements_pay_if_you_wa/

S'il y a bien un concept qui ne faut pas faire en Chine, c'est le buffet à volonté... quand tu vois comment ils se jettent sur la bouffe tu n'as pas besoin de faire d'étude de marchés...
 
S'il y a bien un concept qui ne faut pas faire en Chine, c'est le buffet à volonté... quand tu vois comment ils se jettent sur la bouffe tu n'as pas besoin de faire d'étude de marchés...

Cela s'applique un peu pour tout quand même : "Je paie, donc j'ai le droit ... et peu importe les conséquences ..."
 
S'il y a bien un concept qui ne faut pas faire en Chine, c'est le buffet à volonté... quand tu vois comment ils se jettent sur la bouffe tu n'as pas besoin de faire d'étude de marchés...
Il ne faut pas exagérer quand même... Je connais un restaurant sur Wuzhong Lu (Jaguar, je crois) qui propose un buffet à volonté, ainsi que plusieurs tepanyakes et barbecues qui ont des formules à volonté, et cela se passe très bien.
(Ceci dit, le prix relativement élevé -pour le chinois moyen- du buffet permet peut-être d’écrémer la clientèle... :rolleyes:)
 
Il ne faut pas exagérer quand même... Je connais un restaurant sur Wuzhong Lu (Jaguar, je crois) qui propose un buffet à volonté, ainsi que plusieurs tepanyakes et barbecues qui ont des formules à volonté, et cela se passe très bien.
(Ceci dit, le prix relativement élevé -pour le chinois moyen- du buffet permet peut-être d’écrémer la clientèle... :rolleyes:)

Oui c'est un peu le concept du buffet non ? Tu payes un prix fixe et tu manges autant que tu veux.
C'est quand même assez populaire en chine, et comme tu dis, en général ça se passe très bien. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. En general pour un buffet correcte il faut compter mini 100 yuan, mais j'en ai déjà fait des bien moins cher. Apres évidemment ca se joue sur la qualité des plats et du choix. Mais même dans les buffets pas chers, je n'ai jamais vu de scènes de dingues comme dans les vidéos ci dessus.
 
Ça révèle des traumatismes liés à la pénurie.
Les Suisses Allemands ne se jettent en général pas sur la nourriture parce que ça fait longtemps que manger à sa faim n'est plus un souci chez eux.

Ce serait sympa d'avoir l'avis de @Cendrillon- et @toinon sur le sujet.
 
Ça révèle des traumatismes liés à la pénurie.
Les Suisses Allemands ne se jettent en général pas sur la nourriture parce que ça fait longtemps que manger à sa faim n'est plus un souci chez eux.

Ce serait sympa d'avoir l'avis de @Cendrillon- et @toinon sur le sujet.
C’est effectivement l’explication communément avancée ; cependant les générations de nos parents et grand-parents ont également connu les pénuries, privations pendant la 2ème guerre mondiale, et cela n’a pas généré de tels comportements après guerre...
 
C’est effectivement l’explication communément avancée ; cependant les générations de nos parents et grand-parents ont également connu les pénuries, privations pendant la 2ème guerre mondiale, et cela n’a pas généré de tels comportements après guerre...

Et cela ne devrait plus concernés les jeunes générations, du reste ...

J'ai effectivement entendu à de nombreuses reprises, l'argument des privations, mais on me donnait surtout cette explication pour justifier l'abondance de plats sur la table .... pas pour justifier les comportements de goinfre sur un buffet et en laissant les 3/4 de la nourriture dans son assiette en partant ...
 
Ça révèle des traumatismes liés à la pénurie.
Les Suisses Allemands ne se jettent en général pas sur la nourriture parce que ça fait longtemps que manger à sa faim n'est plus un souci chez eux.

Ce serait sympa d'avoir l'avis de @Cendrillon- et @toinon sur le sujet.

Ouai, non. Argument completement non recevable. C'est un probleme d'education et de culture, point barre.

A titre de comparaison, mon grand pere, abandonne a 10 ans et recupere par une ferme, a vecu et bouffer avec les cochons (travail contre logis a l'ancienne) pendant 6 ans. Il ne s'est jamais comporte comme un porc pour autant. Au contraire.
Ou encore, nombre d'immigrants italiens d'apres guerre de par chez moi, vivaient dans des camps dans les forets avec que dalle a bouffer. J'ai des connaissances qui ont vecu toute leur enfance comme ca, et ils ne se comportent pas pour autant comme des chiens de la casse... loin de la.

Du coup ca depend des familles, meme en chine. Ma belle famille est rurale, pas super eduquee et tres tres loin d'etre riche... Eux ont pris la "penurie" organise par miou miou les tongs, et les temps difficiles suivants, en pleine gueule et ne se comporterait jamais comme tel. Il y a une notion de respect vis a vis de la bouffe et de la bienseance.
Perso je voies surtout ces comportements chez les nouveaux "riches/classe moyenne" urbains, et donc plus comme un syndrome du Russe 90s qui estime que, comme il met des sous sur la table, il fait ce qu'il veut comme il veut.
 
Dernière édition:
Pas mal d'accord avec Wukong. Je pense que c'est assez générationnel. Pour les plus vieux, ou ceux qui ont vécu dans la misère une grande partie de leur vie, alors il est impenssable de gaspiller autant. C'est trop ancré dans leur tête.
Pour les jeunes qui ont toujours eu de quoi manger, alors pouvoir étaler la nourriture ne les intéresse pas.
Par contre la génération intermédaire a été privée petite puis envieuse de ceux qui ont commencé à réussir ensuite. Pour eux, pouvoir commander à volonté et étaler la nourriture, ça donne pas mal de points de face.
 
Face + "riche" tendance tuhao + peu (ou pas) de responsabilisation.

BAM !!
 
Ouai, non. Argument completement non recevable. C'est un probleme d'education et de culture, point barre.

A titre de comparaison, mon grand pere, abandonne a 10 ans et recupere par une ferme, a vecu et bouffer avec les cochons (travail contre logis a l'ancienne) pendant 6 ans. Il ne s'est jamais comporte comme un porc pour autant. Au contraire.
Ou encore, nombre d'immigrants italiens d'apres guerre de par chez moi, vivaient dans des camps dans les forets avec que dalle a bouffer. J'ai des connaissances qui ont vecu toute leur enfance comme ca, et ils ne se comportent pas pour autant comme des chiens de la casse... loin de la.

Du coup ca depend des familles, meme en chine. Ma belle famille est rurale, pas super eduquee et tres tres loin d'etre riche... Eux ont pris la "penurie" organise par miou miou les tongs, et les temps difficiles suivants, en pleine gueule et ne se comporterait jamais comme tel. Il y a une notion de respect vis a vis de la bouffe et de la bienseance.
Perso je voies surtout ces comportements chez les nouveaux "riches/classe moyenne" urbains, et donc plus comme un syndrome du Russe 90s qui estime que, comme il met des sous sur la table, il fait ce qu'il veut comme il veut.
Ah bon ? Tu m'as peut-être cassé (au passage, je vomis dans la poche de Why, Neuro et Chris qui ont laïké ton message :langue:).
Mais, en bon Gessien, je me dois de relever le gant face à un Suisse.

Peut-être que si ton pépé et ces Chinois se comportent différemment après avoir vécu les mêmes privations, c'est parce qu'en Chine se précipiter sur la nourriture est socialement accepté, et pas en France. En clair, si ça se trouve, ton pépé aurait été entouré de semblables, il se serait jeté sur les rösti de la même façon.

La bienséance, c'est un concept inventé dans les cours d'Europe de l'Ouest précisément pour dénigrer les autres.
 
La bienséance, c'est un concept inventé dans les cours d'Europe de l'Ouest précisément pour dénigrer les autres.
Peut-être aussi un concept inventé pour éviter que les gens ne s’étripent, s’éborgnent ou se trucident pour un bout de viande ou une crevette ... (à plus forte raison quand il y en a assez pour tout le monde), non?

Mais au fond, vous dites la même chose @WuKong et toi : "c'est un problème de culture" vs "c'est socialement accepté" ;)
 
Peut-être aussi un concept inventé pour éviter que les gens ne s’étripent, s’éborgnent ou se trucident pour un bout de viande ou une crevette ... (à plus forte raison quand il y en a assez pour tout le monde), non?

Mais au fond, vous dites la même chose @WuKong et toi : "c'est un problème de culture" vs "c'est socialement accepté" ;)
Je viens de finir un livre passionnant sur le sujet, et figure-toi que les civilités ne trouveraient pas vraiment d'explications rationnelles à leur origine, mais seulement après coup. Donc, si l'on s'en tient à l'analyse du type (Norbert Elias), la bienséance n'a pas de causes bienveillantes à sa source ; c'est plutôt pour se dénigrer entre classes sociales puis, après imprégnation sur le territoire national, entre nations (précisément ce qu'on fait en ce moment).

Après, au sujet de ton rapprochement entre @WuKong et moi, est-ce que "culture" et "société" sont synonymes... gratt gratt :hum:
Je demanderai à Madame Sparadrap.
 
Pour le propriétaire, «l'attitude incivilisée des clients étaient secondaire: le plus gros problème était notre mauvais management».

C'est beau de rester poli a ce niveau la. Sans dedouaner le management, qui a fait preuve d'une meconnaissance evidente de son marche, on applaudit quand meme la clientele locale, qui prouve a nouveau qu'elle merite sa reputation... Ca en fait des cons...


A Shenyang j'ai fait un resto japonais (sushi...) à volonté mais tu payes le (les plat(s) si tu en laisse dans l’assiette. Ca calme les ardeurs des blaireaux. Donc tu prend ce que tu mange et ce n'est pas un buffet; un serveur prend la commande. Tarif: 100 RMB/personne.
 
Ça révèle des traumatismes liés à la pénurie.
Les Suisses Allemands ne se jettent en général pas sur la nourriture parce que ça fait longtemps que manger à sa faim n'est plus un souci chez eux.

Ce serait sympa d'avoir l'avis de @Cendrillon- et @toinon sur le sujet.
Sparadrap, je n'ai rien à dire, car chaque individu est très diffèrent des autres, la justesse est dans le cœur de chacun.
 
Ah bon ? Tu m'as peut-être cassé (au passage, je vomis dans la poche de Why, Neuro et Chris qui ont laïké ton message :langue:).
Mais, en bon Gessien, je me dois de relever le gant face à un Suisse.

Peut-être que si ton pépé et ces Chinois se comportent différemment après avoir vécu les mêmes privations, c'est parce qu'en Chine se précipiter sur la nourriture est socialement accepté, et pas en France. En clair, si ça se trouve, ton pépé aurait été entouré de semblables, il se serait jeté sur les rösti de la même façon.

La bienséance, c'est un concept inventé dans les cours d'Europe de l'Ouest précisément pour dénigrer les autres.

L'étiquette est liée à 2 ouvrages fondamentaux: De la Civilité puérile d'Erasme (1530), et Galateo overo de' costumi de Della Casa publié en 1558.

Mais l'étiquette ou la bienséance n'est pas à mon avis liée à une civilisation particulière. Plutôt: chaque société a son propre cheminement pour arriver à imposer ses règles du vivre ensemble.
Or, si on regarde des sociétés aux compositions similaires: Chine mainland, Hong Kong et Taiwan, on voit bien des différences notamment au niveau de la "bienséance".
La grande différence entre les trajectoires est une certaine famine et une certaine révolution qui en gros a mis en avant le comportement "bouseux" de base.
Depuis ces 2 évènements, au moins 2 générations sont passées et étant donné la transmission de génération en génération, ces comportements persistent.
Encore que, dans les grandes villes, certains commencent à disparaître. Mais le chemin est encore long et les différents affichages et piquûres de rappel: wenming par-ci par-là n'y changent rien.