1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

le coin des profs de FLE.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par billcarson, 13 Avril 2011.

1. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    bonjour à tous les Fletistes en Chine !

voici donc sur bonjourchine pour éviter de polluer les autres posts, un lieu uniquement pour discuter et échanger sur notre job en chine, ses problèmes, son avenir nos réflexions sur ce travail très enrichissant mais si mal considéré.

bref, si vous êtes prof de FLE , n'hésitez pas !

2. charl

charl Membre Silver

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Ratings:
    +13 / -0
    Attention tu ne fais pas d apéro chez les frères pourcels et tu vas te faire virer comme un mal propre

3. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    non !on s'est fait censurer car on a fait partir en vrille, le post initial,cela arrive sur BC..

4. charl

charl Membre Silver

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Ratings:
    +13 / -0
    Je vois pas trop ou c est parti en vrille mais bon.. En tout cas juste pour dire que c' est chaud si tu veux juste etre prof de français ici sur le long terme. La seule solution d'après moi est de se diversifier et de se faire sa propre clientèle (vu que l'uni peut te jeter comme une merde quand ca l'arrange). Je suis juste sur le cul quand des jardins d'enfant anglophones me propose le double du prix de l'uni par an ou quand des gens acceptent des salaires de misère.

5. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    au lieu de me lamenter sur la profession de prof de FLE en Chine et d'avoir des envies de meurtres, je préfère essayer de trouver des solutions et esquisser des pistes pour sortir du marasme car bon le constat est toujours le même : salaire bas car trop d'offres venant d'acteurs en partie illégitime et une demande assez faible.Cependant à mes yeux, cette demande assez faible vient du fait que l'on a pas encore creusé les différents marchés susceptible d'être intéressé car n'oublions pas que le segment majoritaire est surtout celui des étudiants.

pour moi, la demande peut être plus importante, si l'on sort du scolaire et arrive à toucher et à persuader les gens comme au Japon que le francais peut être aussi un loisir, que c'est classe de savoir parler francais, que c'est une ouverture vers de nouvelles expériences etc....

sans doute fais je fausse route mais l'exemple d'une ouverture à Changsha il y a deux ans par un sup de co francais d'une école qui marche très bien m ' a démontré que si l'on savait créer l'envie, les résultats peuvent être au rendez vous.....prenons les langues comme un business avec ses marchés à conquérir, ayons des reflexes marketings et commercial, n'ayons pas peur de l'entrepreneuriat avec notre background littéraire, cherchons à nous diversifier......bref, j'ai énormément d'idée et j'aimerai bien les partager.J'aime mon job,je souhaite rester en Chine et je ne crois pas du tout en la fatalité.

et vous ?

6. charl

charl Membre Silver

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Ratings:
    +13 / -0
    Si tu n'es pas le boss tu vas te faire enfumer c'est mon avis. La je suis en train de monter un partnership avec une grosse ecole de commerce francaise. Je sais que je vais pas en tirer grand chose mais j'aime bien le défi (et heuresement j'ai mes autres biz a coté)

#6 charl, 13 Avril 2011
    Dernière édition: 13 Avril 2011
  7. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    je connais pas mal de profs de francais qui sont en chine depuis 10, 15 ans et aspirent à rester en chine ( femme chinoise) , comment y sont ils arrivés ? en effet,pas en restant à l'université car le quota d'heure est trop bas et la grille de salaire sur les profs chinois.certains sont à l'alliance Francaise mais il faut avoir les diplômes et d'autres sont dans le privé et en plus se font une clientèle....

mais bon à coté de cela, le gros problème de la profession, c'est son ultra morcellement et son attelage heteroclite qui empêche toute action visant à améliorer la situation

#7 billcarson, 13 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 13 Avril 2011
  8. flopper84

flopper84 Membre Bronze

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous (les deux),

Je suis prof de fle en Chine depuis 3 ans en université. Ayant une modeste licence fle, je trouve que la Chine est surtout idéale en tant que débutant car les offres pleuvent. De plus, les facs ne sont pas très regardantes sur les diplômes, ce qui a néanmoins des conséquences sur les salaires comme vous l'avez déjà précisé.

Mais pour moi, le plus décourageant, c'est surtout le manque de communication, de projet commun entre les profs, et leur total désintérêt à l'égard des étudiants. C'est assez démoralisant au final car on a l'impression d'être en roue libre et pas soutenu du tout.

PS : Puis-je vous envoyer un questionnaire en mp ? C'est pour un mémoire de fin d'année.

9. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    bonjour^^

les offres pleuvent ? j 'en suis pas si certain....

pour le questionnaire, aucun problème^^

10. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
  11. flopper84

flopper84 Membre Bronze

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Si tu vas sur ce site, http://fle.fr/index-page-offres_emplois.html, tu vas voir que la Chine est le pays le plus représenté dans les offres. Rien que depuis fin mars, il y a des propositions pour Xi'an, Chengdu, Hangzhou, Dalian, Zhengzhou, etc.

Victor75, apparemment ta messagerie est pleine, je ne peux pas t'envoyer de mp.

#11 flopper84, 14 Avril 2011
    Dernière édition: 14 Avril 2011
  12. billcarson

billcarson Guest

Ratings:
    +0 / -0
    ma boite est vide maintenant^^

Partager cette page