1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le codécouvreur du virus Ebola redoute une propagation en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 30 Octobre 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 020 / -64
    Peter Piot a souligné le risque présenté par l'importante communauté chinoise en Afrique de l'Ouest et la faiblesse des contrôles sanitaires dans les hôpitaux de Chine.

Extrait : Le professeur belge Peter Piot, codécouvreur du virus Ebola en 1976, s’est dit jeudi particulièrement inquiet pour la Chine, qui a une très importante communauté en Afrique de l’Ouest, face à cette épidémie qui, selon lui, pourrait toutefois commencer à baisser d’intensité à partir de Noël. «Des milliers et des milliers de Chinois vivent et travaillent aujourd’hui en Afrique. C’est une situation très différente par rapport aux épidémies précédentes. Il n’est pas impossible que des travailleurs [infectés] retournent en Chine», a expliqué Piot lors d’un séminaire de médecine organisé à Tokyo.

Suite de l'article >>>

Source : Liberation

2. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Ebola, c'est moche la vie. Pour les grands et les petits

3. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Toujours pas compris pourquoi le monde occidental, un jour, a décidée de créer une psychose avec Ebola... Maintenant la Chine; bientot la planète Mars?

Est ce qu'un jour les "journalistes" parleront des principales victimes de Ebola, c'est a dire les Africains en Afrique?

Est ce qu'un jour les "journalistes" pourront créer la même "psychose" avec des maladies qui font plus de ravages (paludisme, sida, etc)?

• J'aime J'aime x 3
  4. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    • J'aime J'aime x 1
  5. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - en France, il y a de plus en plus d'articles évoquant cette "psychose d'ebola".. ce qui n'était pas le cas il y a encore un mois, lorsque j'avais partagé sur ce forum le premier article évoquant cette "déviance médiatique" ; ce qui me laisse penser qu'il y a encore un espoir face à la stupidité humaine, y compris parmi ceux qui ont véhiculé les rumeurs au départ.

D'un autre point de vue, on peut penser que si le sujet de la psychose a fait vendre, celui de la non-psychose fait sûrement autant vendre ensuite. Les médias se créent leur propre actualité..

6. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Ce que je n'arrive pas à comprendre comment des infirmiers (es) arrivent a attraper le virus en voyant comment, à la télé comme sur les photos envoyés de ces régions d’Afrique, ils sont habillés (es) comme des cosmonautes (ou astronautes, tous dépend du coté ou l'on se place), puisque certains journalistes par l'intermédiaire des certains médecins, disent que le virus ne peut que s'attraper que par (un peut comme le sida) relations sexuelles, par le sang, par la salive, les excréments ou l'urée .
    Comment ces infirmiers (es) manquent de précautions pour être infecter?
    Apparemment les conditions sanitaires en dehors du milieu hospitalier et illusoire, comme la nourriture, les boissons, les relations amoureuses...
    Un flache me vient en écrivant; serait 'il une contamination à l' insu de la personne (infirmier(e)) ou volontaire, afin de rapatriement pour des analyses sur le territoire de la personne évacuée afin de recueillir des infos sanguin et des analyses qu'ils n'arrivent pas a avoir sur les territoires contaminés. ça je peux vous dire que cela est très probable.
    Par contre, je veux bien croire que pendant les futures fêtes du nouvel an chinois, si des chinois reviennent au pays avec le virus, cela pourrait faire des dégâts en chine.

7. tontonflingueur

Ratings:
    +0 / -0
    Cela s'appelle de la prévention. Vous confondez tout, journalistes et "monde occidental". Allez en Afrique et vous découvrirez les ravages de cette maladie, au même titre que les autres...Le boulot des Occidentaux est tout simplement remarquable en Afrique.

• J'aime J'aime x 1
  8. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    ça a été dit. L'analogie avec le Sida est absolument trompeuse.
    Ebola qui peut survivre longtemps hors du corps humain. Pas le VIH.
    Ce qui augmente énormément les risques de transmission d'Ebola, et limite fortement celles du Sida.

9. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    donc c'est comme dans une famille ou une personne à la diarrhée et qui la refile à toute la famille parce que il a laisser ces traces sur la poignet de la porte des chiottes.
    Donc niveaux sanitaire y a revoir. ça risque fort en Asie

• J'aime J'aime x 1
    #9 marcou, 1 Novembre 2014
    Dernière édition: 1 Novembre 2014
  10. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    les africains présents en Chine vont être pris pour cible une fois de plus ?

11. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    upload_2014-11-1_13-53-24.png

• J'aime J'aime x 1
  12. Zozor

Zozor Membre Bronze

Inscrit:
    21 Mars 2013
    Ratings:
    +11 / -1
    Une blague sur Ebola dans l'avion: 2500 euros d'amende

Un Italien a été condamné à verser 2500 euros à une œuvre de charité vendredi par un tribunal irlandais pour s'être rendu coupable d'une «blague de mauvais goût» sur Ebola lors d'un vol entre Milan et Dublin.

Roberto Binaschi, 56 ans, avait été arrêté avec son épouse et sa fille jeudi à l'aéroport de Dublin pour avoir écrit «Attenzione Ebola» sur le couvercle du gobelet de café qu'on leur avait servi pendant le vol.

Jugé dès le lendemain, cet ingénieur informatique, qui devait se rendre en Irlande pour une conférence, s'est excusé et assuré qu'il ne voulait offenser personne.

«Une blague de mauvais goût»
    Il a expliqué que sa fille avait commandé un café dont il a bu la première gorgée. Avant de le passer à sa fille, il a inscrit «Attention Ebola» sur le couvercle pour se moquer gentiment de son obsession de l'hygiène.

Mais en découvrant ces deux mots, les membres d'équipage de la compagnie irlandaise Aer Lingus ont alerté les autorités au sol qui ont ensuite arrêté la famille au pied de l'avion. La plaisanterie n'a pas été au goût non plus du juge qui a souligné que, dans le contexte actuel, c'était comme écrire sur un bout de papier qu'il y avait une bombe à bord.

«C'est vraiment une blague de mauvais goût», a-t-il conclu en condamnant Binaschi à verser 2500 euros à une œuvre de charité en faveur des sans-abri.

Source: http://www.20minutes.fr/insolite/1472427-20141031-blague-ebola-avion-2500-euros-amende

• J'aime J'aime x 1
  13. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Bientôt dans les avions, dormir la bouche ouverte alors que l'on a manger un plat bien aillé est de très mauvais gout, comme flatuller après un repas de flageoler...
    plus mortel qu'ébola, y a quoi?
    ebola.jpg

• J'aime J'aime x 1
  14. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45

Partager cette page