1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le classement des meilleures universités mondiales

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 17 Novembre 2012.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Le Figaro Magazine et le Figaro Étudiant vous proposent le palmarès, filière par filière, des meilleures universités en Europe et dans le monde, en partenariat avec le Times Higher Education .


    C’est une petite révolution passée relativement inaperçue. Détaillant, il y a quelques jours, les mesures destinées à relancer la compétitivité française, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a encouragé les étudiants français à partir étudier à l’étranger. Il en va du salut de notre industrie, selon le chef du gouvernement, qui a même fixé un objectif chiffré: «Doubler en cinq ans la mobilité internationale des étudiants à tous les niveaux de formation.» Comprendre: ouvrir l’accès à ces cursus internationaux aux élèves des filières technologiques, parfois même sans le bac et... sans le sou. C’est une belle reconnaissance pour un phénomène en plein essor. Chaque année, près de 80.000 étudiants sautent le pas et partent effectuer une partie de leurs études hors de France.

    Un peu plus d’un tiers (31.700 l’an dernier) part avec Erasmus ,le programme d’échange européen, qui fête cette année ses 25 ans et a déjà permis à 3 millions de jeunes Européens de découvrir les systèmes académiques d’autres pays que le leur. Contrairement à certaines idées reçues, les jeunes Français ne sont pas les plus casaniers: 16 % des étudiants français ont effectué au moins un séjour à l’étranger (stage ou études) au cours de leur parcours, selon les chiffres officiels. Les jumelages de grandes écoles et d’universités se multiplient: chaque établissement français, ou presque, propose aujourd’hui à ses étudiants plusieurs destinations pour effectuer un semestre ou deux à l’étranger: en Europe, aux Etats-Unis et, depuis quelque temps, en Asie. Sans parler de ceux qui partent directement après le bac, généralement poussés par des parents qui ont fait des carrières internationales et savent qu’un cursus bilingue - voire trilingue - et une expérience de vie à l’étranger valent toutes les grandes écoles françaises sur un CV.

    Partir pour réussir

    À l’heure où le marché du travail n’a jamais été aussi sélectif et où les entreprises doivent s’internationaliser pour survivre, ces profils sont de plus en plus prisés. Interrogées par Le Figaro Magazine ,plusieurs personnalités - capitaines d’industrie, politiques, avocats, chercheurs... - racontent comment cette expérience hors de France les a personnellement enrichis mais a aussi accéléré leur carrière. C’est pourquoi, pour la troisième année consécutive, Le Figaro Magazine vous donne toutes les clés pour choisir la destination la mieux adaptée à votre projet. En partenariat avec le Times Higher Education (THE), dont les classements font référence, nous vous proposons un palmarès exclusif des meilleures formations à travers le monde, discipline par discipline. Cette année, nous vous proposons également un tour d’horizon des meilleures écoles d’art. Design, musique, mode, cinéma...: hors des grandes universités, quelques écoles spécialisées dont la réputation est mondiale «font» le marché. Nous vous disons lesquelles et vous emmenons à Central Saint Martins, «la Mecque» du design londonien.

    Consultez les classements des meilleures universités mondiales:


    » CLASSEMENT GÉNÉRAL (toutes disciplines incluses)
    » CLASSEMENT ART, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
    » CLASSEMENT ÉCOLES DE COMMERCE
    » CLASSEMENT DROIT ET SCIENCES POLITIQUES
    » CLASSEMENT DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
    » CLASSEMENT DES SCIENCES DU VIVANT

    Méthodologie

    Le palmarès du Times Higher Education (THE), dont nous publions ci-dessus des extraits, fait autorité auprès des recruteurs du monde entier. Il est établi à partir de cinq critères: la qualité de l’enseignement, le nombre de publications par les chercheurs, le budget recherche, l’ouverture internationale et les revenus engrangés auprès du secteur privé. (Le classement complet du THE peut être consulté sur le site www.timeshighereducation.co.uk/world-university-rankings ).
    A titre indicatif, nous signalons qu’aucune université ou grande école française ne figure dans les 50 premières places. La première, Normale sup, est 59e. Cela est dû notamment à l’organisation des études supérieures en France. Nos universités et grandes écoles ne font pas le poids face aux mastodontes anglo-saxons, selon les critères choisis pour ces classements. Pour preuve, lorsque les business schools sont prises isolément, la France tient son rang.

    Le palmarès du Figaro Magazine .Le classement que nous vous proposons pour quatre grandes filières - arts, lettres et sciences humaines, droit et sciences politiques, sciences de l’ingénieur et sciences du vivant - est établi à partir des résultats 2012-2013 du THE, que nous avons adaptés aux besoins des étudiants français. Nous avons utilisé deux des cinq indicateurs du THE.


    1. La qualité de l’enseignement (75 % de la note finale). Cet indicateur comprend le sondage Thomson Reuters sur la réputation académique (plus de 17 500 réponses d’établissements dans 137 pays), le nombre d’élèves par professeur, le nombre et la variété de titulaires de doctorat dans le corps enseignant et les ressources financières de l’institution.
    2. L’ouverture internationale (25 % de la note). Cet indicateur comprend le pourcentage d’étudiants et d’enseignants étrangers, ainsi que la collaboration pour la recherche à l’international. Pour la filière sciences de l’ingénieur, nous avons ajouté deux critères scientifiques: la recherche et les liens avec l’industrie.
    Pour les business schools.

    Notre palmarès Figaro Magazine /MBA50.com prend en compte les cinq grands classements MBA publiés au cours de ces 12 derniers mois par The Financial Times ,The Economist ,Businessweek ,Forbes et US News .Chaque classement utilise une méthodologie différente, avec des critères subjectifs. Puisque Forbes et Businessweek n’évaluent qu’un nombre limité d’écoles non américaines, et que US News est exclusivement américain, MBA50.com a créé deux tableaux: l’un pour les écoles américaines et l’autre pour les écoles européennes. N’ont été retenues que les écoles de commerce américaines présentes dans au moins quatre classements et les écoles «internationales» apparaissant dans au moins deux classements.

    Source:http://etudiant.lefigaro.fr/les-new...ement-des-meilleurs-universites-mondiales-466
     
  2. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ce qui serait intéressant, c'est un classement du rapport qualité/prix.
     

Partager cette page