1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le cinéaste Zhang Yimou invoque la "tradition" pour ses 3 enfants

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 30 Décembre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE POINT du 30 décembre 2013

Lien : http://www.lepoint.fr/societe/le-ci...-pour-ses-3-enfants-30-12-2013-1775292_23.php

Extrait de l'article :

Le cinéaste chinois Zhang Yimou, qui a contrevenu aux règles du planning familial en ayant trop d'enfants, s'est défendu en invoquant le respect de "la tradition" et assuré que ses revenus, dont dépendent les amendes, étaient "irréguliers".

Après des mois de rumeurs, le réalisateur de "Epouses et concubines" et du "Secret des poignards volants" avait reconnu début décembre avoir eu deux fils et une fille avec son épouse actuelle, admettant ainsi des entorses à la politique de l'enfant unique et présentant ses excuses.

Fichiers attachés:

2. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Puis-je, en suivant son exemple, justifier de multiples épouses en invoquant la tradition ?

• J'aime J'aime x 1
  3. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    C'est intéressant cela, car beaucoup de chinois en parlent, à la télé et tout (puis ça évite de parler d'autres choses) que les chinois ne trouvent pas ça normal alors qu'il y a la politique de l'enfant unique. Paradoxalement, dans le Zhejiang, cette politique est assouplie (2 enfants) mais de nombreux parents interrogés ne veulent pas d'un 2eme enfants ! Donc c'est encore pour faire parler selon moi et pour éviter les vrais problèmes

4. chinconnexion

chinconnexion Membre Bronze

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    Dans ma résidence, il y en a plusieurs qui ont plus d'un enfant. Le dernier en date, elle est allée accouchée à Hong Kong, et ils reconnaissent que l'enfant n'a apparemment aucune existence légale.

• J'aime J'aime x 1
  5. meleo33

meleo33 Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    Parmis mes élèves aussi, j'ai été hyper surprise du nombre d'entre eux qui ont des frères ou soeurs.
    Mais je pense qu'ils viennent principalement de la campagne + minorité éthnique.

6. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Il faut aussi se méfier des frères et soeurs qui sont en fait des cousins cousines. Les enfants uniques ont tendance a appeler frère et soeurs tous leurs proches de la même génération.

7. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    +1

Parfois la meilleure amie est aussi appelée petite sœur.

8. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Le pere Yimou il a quand meme pris plusieurs prunes pas piques des vers. Je sais pas ou est parti la thune mais y en a qui ont pu s'acheter des yatch avec la somme. Ce qui m'etonne le plus c'est pas qu'il ait 8 ou 9 gamins c'est qu'il ne soit toujours pas devenu hongkongais ou singapourien!

9. Catcar

Catcar Apprenti

Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Ratings:
    +5 / -0
    Pourquoi s'acharner sur lui ?
    Il y a plein de gens qui ont 3 enfants, en Chine, et alors ?
    Mes voisins ont 2 enfants, et alors ? D'autres en ont 3 !
    Et alors ? Pourquoi s'acharner que sur lui ? Je comprends pas.
    Tu m'ettones que l vont pondre a Hong Kong !

10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Les miens sont de bons Hans pur jus et urbains, et c'est pareil. Assez peu d'enfants uniques, finalement.

11. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Y a pas des primes pour dénonciation dans ce pays ?

12. chinconnexion

chinconnexion Membre Bronze

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    elles accouchent a hong kong car ainsi leurs enfants ont droit de suivre leur scolarite la-bas. Tous les matins des centaines de bambins traversent le check point de Shenzhen bay pour aller a l'ecole sur hong kong.

Il me semble qu'une loi est récemment sortie concernant les mainlands qui veulent accoucher sur Hong Kong
    Mais la, apres le reveillon j'ai mal aux cheveux impossible de me souvenir.

13. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Parce qu'il est encore de nationalité chinoise, et qu'il est célèbre et riche !

Tous ceux que tu vois qui ont 3 enfants, n'ont pas tous les atouts qu'il a pour faire une bonne médiatisation !

14. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Une amie chinoise parmi mes connaissances à Shanghai, et dont la maman travaille justement au bureau de contrôle des naissances dans sa province natale, m'a confié qu'elle avait un "vrai" frère et une "vraie" soeur, sans pour autant résider à la campagne, et en étant "Han" pur jus.
    On peut pas appeler cela "de la corruption", mais on comprend que ceux qui sont chargés d'appliquer la loi ne sont pas toujours pétris" de sa légitimité.
    - et tant mieux d'ailleurs ! :)

15. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Sinon autre hypothèse concernant le camarade Zhang.
    Comment passe t on du statut de réalisateur aux films sensibles pour le pouvoir a chancre de la mise en scène a la gloire de la réussite de l'utopie communiste du PCC?
    Reponse: Laissez le faire des films légèrement subversifs et obtenir reconnaissance a l'étranger ca sera toujours ca de pris en points de soft power. Laissez le faire autant d'enfants qu'il veut (entendez aller a l'encontre de la loi en fermant les yeux). Puis lorsque vous avez besoin d'un nom retentissant a l'international pour organiser vos cérémonies grandioses pour vos JO, sortez le de son petit confort et pointez du doigt ses exces. Laissez lui le choix entre avoir des ennuis ou avoir une vie bien confortable a l'ombre de la bienveillance du Parti...

Partager cette page