Le choc culturel inversé : Le tabou des expatriés français

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
http://geo-pickmeup.com/le-choc-culturel-inverse-le-tabou-des-expatries-francais/

En 2009, le nombre d’expatriés français s’élevait à environ deux millions, dont 1. 4 millions officiellement recensés (source: L’Express). Un tiers d’entre eux vivent en Europe (Suisse, Royaume Unis et Belgique forment le trio de tête des destinations européennes privilégiées par les Français), un quart en Asie/Océanie et près de 20% ont choisi l’Amérique du Nord. Les expatriés Français sont surtout des seniors, entre 40 et 60 ans (40% des expatriés français dans le monde), et aussi de plus en plus des retraités (60 ans et plus) qui représentent 21% du total des expatriés en 2013. Les jeunes adultes (entre 24 et 35 ans) représentent environ un cinquième du total des expatriés originaires de France, soit 20%.

Les hommes représentent 70% des expatriés et sont donc largement surreprésentés. La durée moyenne de l’expatriation varie selon les situations professionnelles et le revenu (avec un bon emploi stable, les expatriés sont naturellement plus enclins à prolonger leur séjour), mais chez la majorité des salariés elle dépasse les dix ans. Cette durée tend à s’allonger depuis 2003. De plus en plus d’expatriés prolongent leur séjour à l’étranger, voire abandonnent toute idée de retour, surtout lorsqu’ils ont un emploi stable. Naturellement, beaucoup de facteurs influent sur la décision de rester ou de rentrer, familiaux, culturels ou financiers. La très grande majorité des expatriés sont partis directement de France et sont plus à même d’y retourner directement, s’ils décident de bouger, plutôt que d’aller s’installer dans un troisième pays.
 

Fichiers joints

  • Le Choc Culturel Inversé le Tabou des Expatriés Français.pdf
    97,4 KB · Vues: 34
Bonjour Matt
Merci pour l'article ,
Le probleme n'est pas que les expatries n'aiment pas la France bien au contraire c'est de notre devoir de la promouvoir , mais c'est triste a dire on ne peut pas avoir l'esprit d'entreprendre sereinement et habiter en France quand on est francais , car la solidarite et la betise ont leurs limites ...
C'est juste mon humble opinion et elle n'engage que moi .
 
Les hommes représentent 70% des expatriés et sont donc largement surreprésentés.

70% des Francais qui quittent le pays sont des hommes...

C'est vrai que c'est une bonne question, c'est assez visible sur le forum, pourquoi aussi peu de femmes font le même choix?
Les hommes ont-ils besoin plus que les femmes de partir à l'aventure?
Sont-ils si moches qu'ils ne peuvent trouver de copine en France?
La prostate influe t'elle sur la bougeotte?
 
70% des Francais qui quittent le pays sont des hommes...

C'est vrai que c'est une bonne question, c'est assez visible sur le forum, pourquoi aussi peu de femmes font le même choix?
Les hommes ont-ils besoin plus que les femmes de partir à l'aventure?
Sont-ils si moches qu'ils ne peuvent trouver de copine en France?
La prostate influe t'elle sur la bougeotte?
En fait, c'est plutot logique que les femmes soient moins candidates à l'expatriation:
- Il y a plus d'homme que de femmes qui travaillent.
- Une partie importante de femmes commencent généralement à vouloir des enfants à partir 27 ans et sont donc généralement bloquées pendant plusieurs années. C'est plus dur de s'expatrié quand l'on a une famille à charges (D'ailleurs, vous remarquerez que dans un couple l'homme est souvent plus agé).
- Les régions d'expatriations sont pour clairement plus agréables pour les hommes.
- Les femmes développent aussi plus leur réseaux familiale que les hommes donc moins facile de quitter sa famille.

Voila un début d'explication sans meme aborder les problèmes liés à la prostate :)
 
Pourtant d'apres cet article Lien retiré , qui concerne tous les etrangers en Chine (donc pas seulement les francais mais uniquement pour la chine), 57% des etrangers en Chine sont des hommes.
 
http://geo-pickmeup.com/le-choc-culturel-inverse-le-tabou-des-expatries-francais/

En 2009, le nombre d’expatriés français s’élevait à environ deux millions, dont 1. 4 millions officiellement recensés (source: L’Express). Un tiers d’entre eux vivent en Europe (Suisse, Royaume Unis et Belgique forment le trio de tête des destinations européennes privilégiées par les Français), un quart en Asie/Océanie et près de 20% ont choisi l’Amérique du Nord. Les expatriés Français sont surtout des seniors, entre 40 et 60 ans (40% des expatriés français dans le monde), et aussi de plus en plus des retraités (60 ans et plus) qui représentent 21% du total des expatriés en 2013. Les jeunes adultes (entre 24 et 35 ans) représentent environ un cinquième du total des expatriés originaires de France, soit 20%.

Les hommes représentent 70% des expatriés et sont donc largement surreprésentés. La durée moyenne de l’expatriation varie selon les situations professionnelles et le revenu (avec un bon emploi stable, les expatriés sont naturellement plus enclins à prolonger leur séjour), mais chez la majorité des salariés elle dépasse les dix ans. Cette durée tend à s’allonger depuis 2003. De plus en plus d’expatriés prolongent leur séjour à l’étranger, voire abandonnent toute idée de retour, surtout lorsqu’ils ont un emploi stable. Naturellement, beaucoup de facteurs influent sur la décision de rester ou de rentrer, familiaux, culturels ou financiers. La très grande majorité des expatriés sont partis directement de France et sont plus à même d’y retourner directement, s’ils décident de bouger, plutôt que d’aller s’installer dans un troisième pays.

L'article est très intéressant et note un point qui me préoccupe particulièrement, celui de la reconnaissance de mon expérience par de potentiels employeurs ou associés si je décide de rentrer.
Je me dis que bon, 3 ans en Amérique Du Sud, déjà quatre ans en Chine, si c'est pour revenir en France quémander mon RMI j'aurais l'impression d'être une sous-merde alors que l'expérience de l'expatriation fut fantastique, l'apprentissage de nouvelles langues, de nouvelles cultures, de nouveaux métiers, ce regard nouveau sur le monde, cette impression assez grisante d'avoir un point de vue plus libre sur la France, la Chine et le monde en général.
Cela me ferait mal de revenir pour me faire pisser dessus par un DRH qui n'a jamais décollé ses miches de son 20m2 en banlieue.
 
Dernière édition:
Pour ma part c'est clair, aucune envie de rentrer en France pour le moment.
Mais je dois tout de même me rapprocher de ma famille restée au pays, pour des raisons personnelles, et je vais donc m'installer cet été sur Zurich.
 
Pour ma part c'est clair, aucune envie de rentrer en France pour le moment.
Mais je dois tout de même me rapprocher de ma famille restée au pays, pour des raisons personnelles, et je vais donc m'installer cet été sur Zurich.
Tu n'oublieras pas de nous filer l'adresse de ton coffre-fort sur Zurich si l'un de nous comptait te rendre visite ;-)
 
Un couple d'ami français quitte la Chine cet été. Ils se sont marries l été dernier.
Lui veut rester, elle se fait chié et veut rentrer.
Résultat ils rentrent.

La durée de 10ans ou plus m'étonne mais si le rapport le dit.. Perso les gens autours moi restent plus aux alentours de 5 ans...

Après il y a tout un tas de facteur qui joue. Comme la famille, ou les parents à gérer. Donc c'est pas évident et parfois il ne s'agit pas d'un choix personnel également.
 
Pourtant d'apres cet article Lien retiré , qui concerne tous les etrangers en Chine (donc pas seulement les francais mais uniquement pour la chine), 57% des etrangers en Chine sont des hommes.

c'est pas de chance déjà que la gente masculine est sur représentée en Chine!
 
L'article est très intéressant et note un point qui me préoccupe particulièrement, celui de la reconnaissance de mon expérience par de potentiels employeurs ou associés si je décide de rentrer.
Je me dis que merde, 3 ans en Amérique Du Sud, déjà quatre ans en Chine, si c'est pour revenir en France quémander mon RMI j'aurais l'impression d'être une sous-merde alors que l'expérience de l'expatriation fut fantastique, l'apprentissage de nouvelles langues, de nouvelles cultures, de nouveaux métiers, ce regard nouveau sur le monde, cette impression assez grisante d'avoir un point de vue plus libre sur la France, la Chine et le monde en général.
Cela me ferait mal de revenir pour me faire pisser dessus par un DRH qui n'a jamais décollé ses miches de son 20m2 en banlieue.

Ca vient de m'arriver hier...La DRH m'a pissé dessus et...ca fait mal (puis c'est chaud en plus !) !! Je vais revenir les gars ! C'est triste à dire mais ils ne m'ont pas pris car j'étais trop bon pour le poste...
 
Ouais mais tout de même, qu'est-ce qui peut bien attirer les hommes plus que les femmes en Chine...

policiere_sexy.jpg


...Aaaaah oui, ah bah j'ai compris.

Je comprend pourquoi les étudiant veulent faire un stage en chine sans visa...pour se faire arrêter ! Tout s'explique !
 
Un couple d'ami français quitte la Chine cet été. Ils se sont marries l été dernier.
Lui veut rester, elle se fait chié et veut rentrer.
Résultat ils rentrent.

La durée de 10ans ou plus m'étonne mais si le rapport le dit.. Perso les gens autours moi restent plus aux alentours de 5 ans...

Après il y a tout un tas de facteur qui joue. Comme la famille, ou les parents à gérer. Donc c'est pas évident et parfois il ne s'agit pas d'un choix personnel également.

Qui compte restez plus de 10 ans en Chine ?
Comme tu le dis, c'est plutot vers 5 ans. A part ceux qui possèdent des entreprises...
 
70% des Francais qui quittent le pays sont des hommes...

C'est vrai que c'est une bonne question, c'est assez visible sur le forum, pourquoi aussi peu de femmes font le même choix?
Les hommes ont-ils besoin plus que les femmes de partir à l'aventure?
Sont-ils si moches qu'ils ne peuvent trouver de copine en France?
La prostate influe t'elle sur la bougeotte?
Une des raisons est qu'il y a tout simplement plus de cadres hommes que femmes.
 
Qui compte restez plus de 10 ans en Chine ?

Dans mon cas c'est bien parti pour...j'en suis a ma 10eme annee et je n'ai absolument pas envie de partir. (et pourtant je suis loin d'avoir une situation stable).
Bon apres c'est vrai que je n'en connais pas des masses qui restent aussi longtemps mais ca doit aussi dependre des pays. Ca doit etre plus simple de rester dans d'autre pays d'europe, ou finalement les cultures et traditions sont assez proches. Pour la Chine (enfin l'asie), c'est un gros changement a tous les niveaux, et passé l'effet de surprise apres quelques annees, les vieilles habitudes peuvent manquer et je pense que c'est aussi pour ca que beaucoup veulent rentrer.
 
Dans mon cas c'est bien parti pour...j'en suis a ma 10eme annee et je n'ai absolument pas envie de partir. (et pourtant je suis loin d'avoir une situation stable).
Bon apres c'est vrai que je n'en connais pas des masses qui restent aussi longtemps mais ca doit aussi dependre des pays. Ca doit etre plus simple de rester dans d'autre pays d'europe, ou finalement les cultures et traditions sont assez proches. Pour la Chine (enfin l'asie), c'est un gros changement a tous les niveaux, et passé l'effet de surprise apres quelques annees, les vieilles habitudes peuvent manquer et je pense que c'est aussi pour ca que beaucoup veulent rentrer.
Justement Mike, le fait de se maintenir dans un pays dépend selon moi beaucoup d'avoir une situation stable sur place. C'est un peu mon dilemne actuel d'ailleurs, rester en Chine (avec femme et enfant qui plus est) implique d'avoir une situation stable car en cas de pépins, je n'aurais pas les appuis que je peux trouver en France/Europe (famille, amis, social, etc.).
Après, je suis d'accord sur le fait que si le pays te plait, peu importe que tu sois pas millionnaire en RMB pour y rester. Se sentir bien là où l'on se trouve, avoir l'impression qu'on a trouvé son "nid", cela gomme nombre de petits désagréments au quotidien.
 
Bonjour, pour ce qui est de la longueur de la période qui en ce qui nous concerne varie de 3 à 5 ans, je me suis laisser entendre dire qu elle etait due principalement a la "rentabilité " de l expat embauché full package et au retour aprés investissement et que au delà de ce délai de 5 ans l expat avait " tellement " de connaissances sur le terrain, sur le pays, qu il devenait par le fait une cible pour les chasseurs de "grosses" têtes pour alimenter la concurrence à moindre risque...