1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le chinois Lenovo, premier fabricant mondial de PC

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 11 Octobre 2012.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 188
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 024 / -65
    Jusqu'ici leader, l'américain Hewlett-Packard perd des parts de marché et se fait détrôner, selon la société d'études Gartner.

    En abandonnant la première place du classement des ventes de PC dans le monde au troisième trimestre, le géant américain HP tire un trait sur six ans de supprématie. Plus que symbolique, ce «décrochage» est historique, puisque pour la première fois, c'est un groupe chinois qui rafle le leadership mondial: Lenovo. Ce nom était encore inconnu du grand public jusqu'en 2004, lorsqu'il avait provoqué un choc en rachetant les PC de l'américain IBM.

    D'après l'étude du cabinet Gartner sur les PC fixes et portables, Lenovo a livré 13,77 millions unités entre juillet et septembre avec une part de marché à 15,7%, tandis que HP a en vendu 13,55 millions, soit 15,5% du marché mondial. Certes, l'écart est minime. Et selon une autre société d'études spécialisée sur les marchés high tech, IDC, HP reste de peu le numéro un mondial. D'ailleurs, HP s'est empressé dans un communiqué cette nuit de vanter la meilleure qualité de l'analyse d'IDC, qui «prend vraiment en compte le marché dans son ensemble».

    Malgré tout, selon IDC, HP ne devance Lenovo que d'un petit demi-point. Mais, à supposer que la tendance reste la même - ce que les analystes pensent -, le chinois devrait confirmer sa supprématie dans les prochains mois. Car en un an, quand HP a vu ses ventes fondre de 16,4%, celles de Lenovo ont grimpé de 10%. Autre chiffre révélateur de l'explosion de Lenovo: l'année dernière, Lenovo ne détenait «que» 13,1% du marché mondial, contre 17% pour HP. Les deux études placent ensuite Dell en troisième position, avec 10,5% de part de marché selon IDC et 10,8% selon Gartner. Viennent ensuite Acer Group, puis Asus.

    Marché en baisse


    La concurrence avec les smartphones et les tablettes a complètement chamboulé le marché des PC ces dernières années. Et le ralentissement de la croissance mondiale alimente le déclin des ordinateurs fixes et portables. Sur le troisième trimestre, Gartner et IDC ont calculé que les livraisons mondiales de PC ont chuté de 8%.

    Tandis que HP est en pleine restructuration, avec notamment des changements à la direction et a fortiori des stratégies à redessiner, Lenovo a adopté une stratégie agressive sur les prix, qui lui a permis de grappiller des parts de marché ces deux dernières années, aussi bien sur son marché chinois qu'à l'international, notamment en soignant le design de ses produits. Signe de la confiance des investisseurs en son avenir, l'action Lenovo à la Bourse de Hong Kong a grimpé de 20% en un an. Le groupe chinois a affirmé en juillet dernier qu'il comptait devancer durablement HP grâce aux ultra-books, ces nouveaux PC «ultra-portables» très fins, très légers, mais aussi puissants.

    Si HP descend sur la deuxième marche du podium, la nouvelle n'est pas de nature à plomber le groupe. D'ailleurs, à Wall Street, l'action ne varie presque pas, hors-échange. Il faut dire que les PC dégagent les plus faibles marges pour le groupe.

    Source :http://www.lefigaro.fr/societes/201...is-lenovo-premier-fabricant-mondial-de-pc.php
     

Partager cette page