1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le chinois, la langue la plus facile à apprendre !

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par sebsangxiong, 13 Mars 2008.

1. sebsangxiong

sebsangxiong Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2007
    Localité:
    Shanghaï (Xuhui district)
    Ratings:
    +2 / -0
    Le chinois serait la langue la plus facile à apprendre selon le chef de la diplomatie chinoise.

"Sinon comment expliquer qu'1,3 milliard de personnes l'ont choisie comme langue maternelle" a t-il déclaré.

Source : LCI.fr

Personnellement je ne suis pas d'accord. C'est vrai que la grammaire est assez simple (pas de genre, de nombre, il n'existe pas de multiples prépositions comme en français). Mais il y a les tons qu'il faut maîtriser sous peine de ne pas arriver à se faire comprendre. Sans oublier les plusieurs milliers de caractères qu'il faut apprendre.

2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 000 / -6
    "choisie comme langue maternelle" ??? Ce n'est pas vraiment un choix mais bon...

3. ovalent

ovalent Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    "Sinon comment expliquer qu'1,3 milliard de personnes l'ont choisie comme langue maternelle" a t-il déclaré.

Ca s'appel de la propagande ça. Ils n'ont pas le choix. Comme nous tous d'ailleurs. On apprend la langue de ses parents d'abord...

4. ajchina

ajchina Membre Platinum

Inscrit:
    12 Avril 2007
    Localité:
    现在在巴黎, 法国
    Ratings:
    +0 / -0
    Si cela vient des parents (maternelle) cela indique donc que ce n'est pas un choix.:MDR:

Curieuse phrase... peut etre que la traduction est mauvaise... ou alors le mec devrait prendre sa retraite car cela n'a ni queue ni tête anim_endesaccord

5. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour

J`aime quand les gens utilisent le mot facile en parlant de la langue chinoise .

un petit article a lire.....

.....Après seulement trois semaines de cours, le niveau est étonnant. «Le professeur nous a prévenus, c’est une langue facile parce qu’il n’y a pas de conjugaison des verbes, mais si l’on prononce mal, on déforme tout le sens de la phrase», relève Michel-Ange, élève de 5e. «L’objectif est qu’en fin d’année, ils connaissent assez de caractères pour se faire comprendre dans les situations du quotidien», précise Alain Piélin. .....article complet

Il est vrai qu`a 12 ans il n`y a pas les mêmes facilitées d`assimilation qu`a 40 /45 /50 ans

[FONT=宋体]-Sinon comment expliquer qu'1,3 milliard de personnes l'ont choisie comme langue maternelle

Chose extraordinaire c`est de lire cette phrase a un chinois et qu`il vous répond : c`est un abruti de fonctionnaire qui ose parler ainsi …choisir sa langue natale !! ...ridicule.... c`est comme si l`on pouvait choisir sa couleur peau a sa naissance … [/FONT]

6. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Quel petit blagueur ce mec!! :MDR:

Sinon Lou&Lou l'article que tu cites est pas mal aussi dans son genre: "L’objectif est qu’en fin d’année, ils connaissent assez de caractères pour se faire comprendre dans les situations du quotidien"

Les petits élèves écrivent pour se faire comprendre? :MDR:
    Par contre vu qu'ils prononcent mal, comme le reconnais le petit Michel Ange, ils vont avoir du mal à se faire comprendre dans la rue....
    Enfin bref encore une belle connerie je trouve!!

Je me souviens bien de mes cours de LV2 espagnol et malgré les facilités dues aux similarités avec le français.... On était loin de pouvoir se débrouiller après une année de cours... On a des facilités à 12 ans, oui et non.

7. Pimie

Pimie Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Le Chinois peut être une langue facile si l'on prend les éléments séparément (compréhension et/ou expression orale et/ou écrite), Mais dès que l'on essaye de tout rassembler, là ça devient plus dur, spécialement pour associer ton/caractères/prononciation.
    Quand à choisir sa langue maternelle, j'aurai bien aimé choisir araméen mais Marie, la dernière personne à le parler, avait déjà fait son gosse il y environ 2000 ans et celui-ci es décédé avant de transmettre son savoir. Alors je me suis rabattu sur le français, qui est un poil plus compliqué.

8. Mengzi

Mengzi Membre Bronze

Inscrit:
    28 Mars 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Un peu de clarté...

Je voudrais faire 3 remarques :
    - je suis d'accord avec la personne qui a dit qu'à 12 ans, les facilités d'apprentissage sont optimales,
    - quand le prof a dit dans l'article :"L’objectif est qu’en fin d’année, ils connaissent assez de caractères pour se faire comprendre dans les situations du quotidien" , on comprend bien qu'il s'agit de compétences orales et non écrites,
    - Michel-Ange n'a pas dit dans l'article qu'ils prononcent mal, "si on prononce mal" : il faut arrêter de déformer les écrits !!
    Prenez le temps de lire et de réfléchir au lieu d'écrire n'importe quoi !
    Quand les profs disent "facile", ils sous-entendent que l'apprentissage de l'oral (qui se fait en décalage de l'écrit d'une semaine environ) et dont la particularité est le système tonal (4 tons + 1 ton léger), exercice il est vrai assez difficile à maîtriser pour certains, peut se faire très tôt et assez vite. Un collégien à l'oreille très fine et la mémoire facile. Pas de doute là-dessus. Néanmoins, une chose est sûre : le chinois exige plus de constance et d'efforts à l'écrit par rapport à d'autres langues.
    Le secret pour bien apprendre : une bonne mémoire, une oreille fine, et de la passion...

9. ovalent

ovalent Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Pour les deux premier c'est pas un secret c'est des qualités. Donc si on les a pas, on est dans la merde... c'est encourageant...
    Heureusement reste la passion :p

10. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Oulaaa Mengzi on va commencer par se calmer un peu^^... et ensuite apprendre le second degré!

Et sinon oui je doute toujours du super niveau de chinois des élèves de 12 ans après un an seulement de chinois lol! :) L'article me parait un peu trop "positif":MDR: Désolée.

11. 乌市的芳芳

乌市的芳芳 Membre Bronze

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Localité:
    Pekin
    Ratings:
    +0 / -0
    Sinon comment expliquer qu'1,3 milliard de personnes l'ont choisie comme langue maternelle" a t-il déclaré

concernant cette phrase, je la trouve plutôt marrante. Faut pas la prendre au premier degré, c'est juste un trait d'humour.

Sinon, la difficulté du chinois, je trouve qu'elle est surtout dans l'extrême précision du vocabulaire, et dans les nombreux sens d'un mot. Il y a aussi la frustration ressentie quand on arrive a lire tous les caractères d'une phrase sans pour autant avoir une idée du sens de la phrase.

Pour la grammaire, c'est vrai qu'elle est simple a première vue, mais peut-être que cela complique les chose justement: quand on ne sait pas si le mot est verbe, nom, adjectif... il devient très difficile de traduire proprement une phrase complexe (a plusieurs propositions). Et je ne parle pas de vouloir en faire en chinois: la structure est tellement différente de la structure le la phrase française que le plus gros effort est vraiment de repenser complètement différemment ce que l'on veut dire. Mais devoir penser différemment ne peut pas faire de mal!

12. Pimie

Pimie Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    c'est bien mon pb. lire n'est pas trop difficile, je devine assez la prononciation sans les tons mais de là à traduire c'est une autre paire de manches.

Je dirai plus de la syntaxe que de la grammaire. Après, si on a un peu de vocabulaire, on peut s'en sortir en faisant une phrase ayant une signification similaire pour arriver à se faire comprendre.

Partager cette page