1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le chinois Geely rachete Volvo automobile

Discussion dans 'Informations Chine' créé par bei, 29 Mars 2010.

  1. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

    Après plus d'une décennie passée dans l'orbite de l'Américain Ford, le suédois Volvo automobile a entamé dimanche une nouvelle ère avec sa vente au chinois Geely, qui veut en faire un "tigre" pour conquérir la Chine.
    Selon l'accord signé par Geely au siège historique de Volvo à Göteborg, dans le Sud-Ouest de la Suède, le constructeur suédois a été vendu 1,8 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros), soit près de quatre fois moins que le prix auquel Ford l'avait acheté en 1999.

    "Le coeur du tigre se trouve en Suède et en Belgique (où se trouvent ses principales usines, ndlr), mais sa puissance doit être projetée partout dans le monde et je vois la Chine comme un des marchés où Volvo doit montrer sa capacité à lâcher les chevaux", a-t-il ajouté.
    "C'est la philosophie de cet accord, nous voulons défendre nos marchés en Europe et aux Etats-Unis et développer Volvo dans les pays émergeants, notamment la Chine", a dit celui qui a fondé Geely en 1986, sans néanmoins vouloir se prononcer précisément sur d'éventuels plans d'ouvertures d'usines en Chine.
    La transaction, la plus grande acquisition chinoise dans l'automobile à l'étranger, marque l'entrée de plain-pied du géant asiatique dans le paysage automobile européen, ainsi qu'une nouvelle ère pour Volvo, qui connaît des difficultés après plus de dix ans passés dans le giron de Ford.
    Groupe plus qu'octogénaire, spécialisé dans les grands modèles -berlines et breaks- haut de gamme, Volvo - "je roule" en latin- a vu ses ventes plonger en raison de la crise économique qui a profité aux petits modèles abordables, passant de presque 460.000 unités en 2007 à 374.300 en 2008 et 334.800 l'an passé.
    Mais le suédois, encore en perte au quatrième trimestre, prévoit un rebond avec la reprise économique mondiale qui favorise son créneau.
    "Nous allons porter nos capacités de production à 390.000 véhicules cette année, contre 330.000 l'an passé", a expliqué Stephen Odell, PDG sur le départ de Volvo.
    La mainmise sur un groupe uropéen par un jeune constructeur chinois dont la production était inférieure à celle de Volvo l'an passé, a suscité des inquiétudes quant à la protection des technologies et l'avenir des emplois, principalement dans les grands sites de Göteborg et de Gand en Belgique.
    Malgré des réticences initiales, les syndicats de Volvo Automobile, qui emploie environ 22.000 personnes dans le monde dont près de 16.000 en Suède, avaient approuvé l'accord samedi.
    "Volvo c'est Volvo, et Geely c'est Geely", a assuré Li Shufu. "Ce sont des entreprises distinctes. Geely est bien décidé à protéger et nourrir tout ce qui fait la grandeur de Volvo", a-t-il dit, mentionnant sécurité, qualité ou encore respect de l'environnement, ainsi que les bastions belge et suédois du groupe.
    Interrogé sur le prix payé par Geely, très nettement inférieur à celui versé par Ford il y a onze ans, le directeur financier de Ford, Lewis Booth, a considéré qu'il était "juste" et dit que son groupe "était heureux de l'accord".
    http://www.leparisien.fr/flash-actu...evenir-un-tigre-en-asie-28-03-2010-866319.php
    [​IMG]


    La production du groupe Gelly ([SIZE=-1]吉利)[/SIZE] en Chine :
    [​IMG]


    son ambition (production- part de marche en Chine- part des exportations):
    [​IMG]



    une bonne affaire ?
     
    #1 bei, 29 Mars 2010
    Dernière édition: 29 Mars 2010
  2. hookedup

    hookedup Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Messages:
    406
    Localité:
    guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    vente acceptée par le gouvernement chinois, pas comme pour HUMMER qui malheureusement n'a pas pu se faire racheter ...



    trop triste ca sert a quoi maintenant de devenir riche si on ne peut même plus s'acheter de H2 ?? tsssssss
     
  3. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    J'espère qu'ils ne feront pas comme pour Rover :( Volvo a de super modèle et sont réputés par la qualité de leurs véhicules. Ce serait dommage d'en faire un deuxième Rover qui maintenant sort des modèles vraiment moyens :(

    Bon en tout cas c'est mieux que de fermer la compagnie! Par contre pour Hummer c'est une bonne chose qu'ils ferment...
     

Partager cette page