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Le China Daily se lance à la conquête de l'Afrique

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 19 Décembre 2012.

  1. lafoy-china

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    «Quelle voie pour l'Afrique?», entre modèle de développement occidental ou chinois, interroge la première une de l'édition africaine du China Daily.
    Crédits photo : TONY KARUMBA/AFP

    Après la télévision d'État , la presse écrite chinoise prend pied en Afrique, avec une édition du China Daily publiée à Nairobi. Objectif: redorer l'image de la Chine en Afrique.


    [​IMG] De notre correspondant à Pékin

    Dans le sillage des pétroliers puis des commerçants, la presse écrite chinoise prend pied en Afrique. Pékin vient de lancer une édition hebdomadaire du quotidien officiel en langue anglaise China Daily, consacrée aux relations entre la Chine et l'Afrique et publiée au Kenya à Nairobi.

    «Quelle voie pour l'Afrique?», entre modèle de développement occidental ou chinois, interroge la première une de l'édition africaine du China Daily. Les relations «entre la Chine et l'Afrique sont parmi les plus importantes du monde d'aujourd'hui», estime l'éditorial du premier numéro, en reconnaissant «qu'elles sont complexes et pas toujours bien comprises».

    Si certains pays africains, qui se sentent délaissés par les Occidentaux, louent les investissements chinois, les réactions de rejet se multiplient aussi. Le mécontentement est alimenté par une concurrence chinoise qui asphyxie les acteurs locaux. Ou par une grande avidité pour les matières premières, au détriment d'autres intérêts.

    Le «soft power» de Pékin continue sa marche mondiale


    Le China Daily rejoint, à Nairobi, le siège africain de l'agence officielle Chine nouvelle, ainsi que les studios de China Central Television (CCTV) Africa. Au début de cette année, la télévision d'État a en effet lancé un décrochage africain quotidien, créant le premier bureau régional à produire et diffuser sa propre heure d'information, même si CCTV America, édition américaine de la chaîne publique chinoise, lui a, depuis, emboîté le pas.

    Le «soft power» de Pékin continue donc sa marche mondiale, même si les Chinois eux-mêmes reconnaissent que le rayonnement médiatique souffre de l'étroit contrôle exercé par le Parti.

    Source:http://www.lefigaro.fr/medias/2012/...na-daily-se-lance-a-l-assaut-de-l-afrique.php
     

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