1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le charbon du Shanxi dans le collimateur de la lutte anticorruption

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 4 Septembre 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 3 Septembre 2014

Après l'industrie du pétrole, c'est au tour du secteur du charbon d'être pris dans la tourmente de la campagne anticorruption menée sous l'égide du numéro un chinois, Xi Jinping.

Sept hauts responsables de la province du Shanxi, bassin minier du centre de la Chine, font l'objet d'une enquête pour « violation de la discipline du Parti communiste chinois », c'est-à-dire des faits de corruption. Le secrétaire du Parti de la province – son chef suprême – a été rappelé à Pékin et remplacé par son homologue de la province du Liaoning.

Cette purge est sans précédent de par le nombre de hauts responsables concernés dans une seule province. Elle a amené Liu Yunshan, l'un des sept membres du Comité permanent du PCC, le collectif de direction suprême du pays, à appeler publiquement, le 1er septembre, les cadres du Shanxi à améliorer leur « écologie politique ».

http://pan.baidu.com/s/1eQAFSYI

2. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Disons que Xi , fait le ménage dans le poulailler pour mettre ces propres coqs , ces derniers ne sont pas et ne seront pas mieux que ceux qui ont quitté la basse-cour.​
    Dans le secteur pétrolier chinois , les chaises tournantes sont régulières( -SIPC-CNPC-CNOOC-), C`est le secteur le plus magouilleur que je connais .Que ce soit les montages financiers ou les montages de sociétés de toutes formes, le monde des hydrocarbures est simplement impressionnant.
    Xi prépare son futur et le futur de ses dauphins ,mais il risque aussi de le payer cher un jour.

• J'aime J'aime x 1
  3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Le film "Syriana" en plus d'être un bon film, en donne le parfait exemple ...

Même si ce dernier se déroule essentiellement avec des firmes américaines, l'appétit financier doit être le même dans tous les pays concernés.

4. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Oui c`est partout pareil . D`après mon expérience :firme européenne, c`est plus discret ( il y a plus d`intermédiaires). Firme chinoise, c`est plus directe et bien encadrer .Pas perte de temps. Dans cet univers des hydrocarbures il ne jamais oublier ,la corruption c`est qui permet de gagner un contrat.C`est moche, minable, mais ce monde est ainsi fait .
    Les moins discrètes : firmes du Maghreb

5. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Loulou
    Tu est un tres vilain petit garcon , et ca me fait de la peine que tu dises des choses pareilles ! :cry:

• J'aime J'aime x 1
  6. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Les charbonniers et les dirigeants de la plaine centrale sont conservateurs (dédicace au charbonnage du Henan)
    Xi Ji Ping n'est pas un progressiste...
    Je ne comprend pas trop pourquoi il va taper là, si quelqu'un peut expliquer.

Merci
    Rémi

7. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Ne pleure pas .Ce n’est rien, j`ai eu le même effet kiss-cool ,la première fois. Avec le temps ça passe et tu gardes le sourire.
    Attention je parle surtout des compagnies petrolieres . ( exploration ,production ,raffinage et stockage ).

• J'aime J'aime x 1
  8. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    J'ai du prendre par ta faute une remontant d'urgence en l’occurrence un petit YAMAZAKI 12 ... ;)

• J'aime J'aime x 1
  9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Et si, je dis bien "et si", on imaginait que M. Xi voulait réellement assainir la politique en Chine ?

• J'aime J'aime x 1
  10. nile85

nile85 Membre Silver

Inscrit:
    23 Septembre 2012
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang
    Ratings:
    +54 / -0
    J'y crois pas un seul instant.

11. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Et là, je serais tenté de te répondre 为什么?

• J'aime J'aime x 2
  12. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Il est possible qu'il y ait une volonté de limiter les abus, ça c'est clair, en revanche les institutions elles mêmes (notamment la justice aux ordres du parti et le parti unique) favorisent clairement la corruption en Chine, donc il se bat contre des conséquences qui sont hors de contrôle (corruption des cadres a tous les niveaux de responsabilité a plus ou moins grande échelle) mais ne s'attaquera jamais à la cause du problème. Et se battre contre les conséquences ça reporte simplement le problème, d'autres cadres remplaceront les cadres déchus, et quand la tempête sera finie, reprendront plus discrètement le relai

#12 MTT, 4 Septembre 2014
    Dernière édition: 4 Septembre 2014
  13. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    haha ... j`ai eu le fou rire de la journée ..merci j`adore
    Pardon pour ce hors sujet

14. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Une autre preuve qu'il se bat contre les conséquences du système pourri c'est quand on voit que M. WANG Qishan a été choisi pour la lutte anti corrpuption parce qu'il n'as pas d'enfants ! c'est ridicule, cela veut dire qu'on fait confiance a des personnalités mais qu'on a pas confiance dans les mécanismes anti corrpution mis en place, bref, le système est pourri, et même si quelques personnes haut placées veulent lutter contre la corruption a grande échelle, il n'y a aucun moyen de transformation profonde

15. nile85

nile85 Membre Silver

Inscrit:
    23 Septembre 2012
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang
    Ratings:
    +54 / -0
    Cherche à comprendre comment fonctionne la société Chinoise et observe , ça te donnera une idée.

16. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est cool de discuter avec toi !

• J'aime J'aime x 1
  17. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    没有为什么

• J'aime J'aime x 1
  18. nile85

nile85 Membre Silver

Inscrit:
    23 Septembre 2012
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang
    Ratings:
    +54 / -0
    Ta question à ma réponse m'a paru en total décalage par rapport à la situation du pays d'ou ma réponse un peu sèche. Maintenant , personne n'a la même vision, c'est un fait.
    Mais avec plaisir , je pourrai discuter avec toi autour d'un café dans le Jiangsu ou ailleurs en Chine.

Partager cette page