1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le chant de l'oiseau

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par A MU, 21 Février 2011.

1. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

C'est une journée typique, mais un évènement singulier me fait écrire cette longue tirade.

Cela peut paraitre étrange, mais aujourd'hui en rentrant de l'usine, je fais un détour par un parc de la zone industrielle de Dalian, Pao Tai Shan, la montagne batterie d'artillerie (c'est son nom) et après 20 minutes de montée, j'arrive en haut de cette colline, me pose a coté des répliques de canons 30mm tournés vers la ville, ce qui m'a fait rire sur le coup mais ce n'est pas le sujet, et y entend un oiseau chanter. Quelle mélodie surprenante!

Un bruit presque oublié, surgissant des bosquets encore sans feuilles ou s'agitent des sacs plastiques qui portés par le vent de Bohai ont eu le malheur d'y rester accrochés. On peut y voir la vie de tout a chacun, KFC flotte coté de Jia Le Fu.

Non, il est temps de revenir a la civilisation. Ce bol de nature me fait entendre des voix contraires a mon quotidien.
    J'enjambe les pots de fangbianmian vides, les capotes usées jetées au sol et les tessons de bouteilles de bières, direction la rocade et la station de train juste derrière.

Humanité me revoilà! Quel plaisir de slalomer entre Bao Ma et Feng Tian. Un petit jeu de jambe afin d'esquiver l'éboueur en tricycle qui arrive de nul part suivit d'un bon maladroit au dessus des crachats. Une brochette de cœurs de canard façon Hubei en main et je me joins avec plaisir a la baston générale qui désignera le vainqueur de la seule et unique place encore disponible dans la rame. Le malheureux unijambiste et sa béquille auront tout de même droit a une place cédée par une âme charitable.

J'ai perdu la course et reste coincé entre plusieurs personnes qui se mettent au défis de venir me parler, mais ne le feront jamais.

Enfin mon moment préféré: deviner quelles sont les occupations de mes compagnons de trajet parlant au téléphone. Celui de gauche ne sait toujours pas si l'usine dans laquelle il vient de trouver un emplois a un dortoir de prêt pour lui. Celui de droite a un problème d'assurance. Une autre, que je ne vois pas, demande a sa fille si elle est bien rentrée de l'école.
    Heureux, je peux enfin somnoler la tête posée sur le dos de la personne devant moi jusqu'au terminus.

Sur le souvenir de ce chant d'oiseau qui a changé ma journée, je vous souhaite a tous une bonne nuit.

Cordialement,

2. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 983 / -8
    merci de nous faire partager cette petite tranche de vie si bien écrite et d'une réalité tellement palpable que l'on a pu cheminer avec toi dans ce court périple!
    n'hésite pas à renouveler cette plaisante expérience quand tu voudra!

#2 totoautibet, 21 Février 2011
    Dernière édition: 21 Février 2011

Partager cette page