Le cauchemar du visa en chine continue...

ALL EYEZ ON ME

Membre Silver
05 Fev 2017
180
18
43
43
Bonjour,

Nous avons une société sur Hong kong avec laquelle nous avons nos activités et pour les besoins du travaille (vente en ligne, besoin d achat au quotidien de commande couteuse ,stock impossible ) nous sommes installer en Chine depuis pres d un ans .
Dabord sous la forme d un visa business (gratuit) qui ayant terminer, nous avons opter pour un portage salarial ,mais vus les cotisations mensuel obligatoire (3600 rmb) et ne voulant plus etre lier a l agent et la boite qui fait le portage pour nous, nous souhaiterions faire une filiale de notre boite de HK ou une société a part (genre FIP) en Chine continental.

Le Hic c est que sur Shenzhen et d apres notre agent (parole a verifier donc) nous serions obliger de continuer a cotiser les charges social mensuellement (retraite, assurance medical ...)
meme en créant sa propre structure et en sortant du portage. Ce qui aussi d apres lui, n est pas le cas sur Shanghai .Mais voila il ne veux pas nous aider a creer notre structure sur Shanghai car il tiens trop a continuer de recevoir l argent du portage (malin le singe) . Nos relations sont devenu conflictuel et je ne tiens pas a continuer de collaborer avec cette personne dont nous n avons plus confiance de par son comportement irrespectueux ,non professionnel et venal a un point nauséabond .

Nous avons donc un visa valable encore 6 mois ,mais en cas de rupture de contrat avec la société de portage, le visa sera t il annuler ? C est legal en chine d avoir une société a Shanghai et de vivre sur Shenzhen ? Un étranger est il vraiment obliger de cotiser sur Shenzhen ? Quelque un a t il une connaissance fiable pour creer une société ou filial sur Shanghai de notre boite de HK ? A combien pourrait s elever les frais fixe et mensuel (compta...) d une tel operation ?

Je tiens a remercier la communauté de Bonjour Chine ,qui nous a était d une précieuse aide depuis notre envie d expatriation (quelques années deja) jusqua notre installation en Chine .
 
Dernière édition:
Dès lors que vous êtes basés à Shenzhen, vous êtes censés créer la société à Shenzhen.
A la créer à Shanghai vous risquez qu'on vous demande par la suite de créer une branch à Shenzhen et ca ne diminuera pas vos couts.

Sinon oui il n'y a pas de cotisations sociales obligatoires pour Shanghai alors qu'elles le sont pour Shenzhen
 
Dès lors que vous êtes basés à Shenzhen, vous êtes censés créer la société à Shenzhen.
A la créer à Shanghai vous risquez qu'on vous demande par la suite de créer une branch à Shenzhen et ca ne diminuera pas vos couts.

Sinon oui il n'y a pas de cotisations sociales obligatoires pour Shanghai alors qu'elles le sont pour Shenzhen
Merci pour cette réponse qui va bien nous aider dans la direction que nous devons prendre: Shanghai aux oubliettes !
 
Bonjour HKDN
Si la somme de 3600 Y vous parait etre exorbitante , je vous deconseille fortement la creation d'une structure en Chine car dans ce cas de figure vous allez carrement vous faite etriller financierement et un mois ca passe tres vite !
A savoir egalement que les organismes chinois n'ont aucune tolerance en matiere de retard de cotisations ou de fiscalite concernant les etrangers qui possedent des structures en Chine , c'est vite regle en general !

Bonne journee et agreable semaine a toutes et a tous
 
meme feedback; si 36K de cotisations vous effraient; les tarifs demandés pour faire la paperasse et créer une WOFE sont de l'ordre de 10 fois cette somme, et dans tous les cas vous devrez quand même payer les cotisations sur les salares que vous vous versez ;comme dans n'importe quel pays du monde sauf quelques exceptions. Il est clair que la solution de portage salarial est la plus économique pour une structure telle que la votre.
 
venal a un point nauséabond .
.

Si pour economiser 3600 yuan par mois on en arrive a envisager tout un micmac administratif inutilement complexe c'est peut etre que c'est pas le seul a etre venal dans l'histoire.
A savoir que les boites de portages sont de moins en moins tolerees en ce moment d'apres ce que j'ai entendu dire, ca risque de devenir de plus en plus difficile d'utiliser ce type de solutions. Normal donc qu'ils le facturent, ca me parait par hyper cher (cela dit je sais pas quelle est la norme).

Pour ce qui est des cotisations, il me semble que tu peux les recuperer a ton retour en France.
 
Bonjour HKDN
Si la somme de 3600 Y vous parait etre exorbitante , je vous deconseille fortement la creation d'une structure en Chine car dans ce cas de figure vous allez carrement vous faite etriller financierement et un mois ca passe tres vite !
A savoir egalement que les organismes chinois n'ont aucune tolerance en matiere de retard de cotisations ou de fiscalite concernant les etrangers qui possedent des structures en Chine , c'est vite regle en general !

Bonne journée et agréable semaine a toutes et a tous

Merci lafoy-china pour vos conseilles . C est vrai qu il est vraiment inutile de creer une structure en Chine actuellement vu que nous ne vendant qu a des étranger ( hors territoire chinois ) a travers notre structure de HK . Le portage reste la meilleur solution pour le moment ,meme si je trouve les cotisations obligatoire a Shenzhen vraiment injuste .Les Chinois ailleurs n ont pas vraiment de frais spéciaux (pas dans mon pays en tout cas) a payer pour faire du business ,ce n est pas fair-play mais voila on va faire avec ...
 
Si pour economiser 3600 yuan par mois on en arrive a envisager tout un micmac administratif inutilement complexe c'est peut etre que c'est pas le seul a etre venal dans l'histoire.

Du tout ,détromper vous .C est que j investit dans ma structure avec mes propres denier ,et tout les entrepreneurs pourrons comprendre ma situation .La moindre depense inutile est une perte qui pourrait profiter au développement de mon entreprise ,donc j optimise au maximum pour que ma boite survive et se développe au mieux .Persso je n ai rien de venal, un peux trop généreux meme ,un default que j essaie de soigner tant bien que mal ...
 
meme feedback; si 36K de cotisations vous effraient; les tarifs demandés pour faire la paperasse et créer une WOFE sont de l'ordre de 10 fois cette somme, et dans tous les cas vous devrez quand même payer les cotisations sur les salares que vous vous versez ;comme dans n'importe quel pays du monde sauf quelques exceptions. Il est clair que la solution de portage salarial est la plus économique pour une structure telle que la votre.


Merci pour vos conseilles qui me sont extrêmement utile pour la suite de notre développement en Chine .Nous allons opter pour la solution du portage, qui sera ,comme vous le suggerer, la meilleur pour le court et moyen terme .
 
Merci pour vos conseilles qui me sont extrêmement utile pour la suite de notre développement en Chine .Nous allons opter pour la solution du portage, qui sera ,comme vous le suggerer, la meilleur pour le court et moyen terme .
Tu peux peut etre minimiser les charges en diminuant la part salariale versee par l'entite de portage, le reste venant de HK. Attention a bien declare tout ton salaire quand meme pour l'IR.
Attention aussi, certaines charges sont obligatoires d'autres pas (ie:house funding)
 
meme si je trouve les cotisations obligatoire a Shenzhen vraiment injuste .Les Chinois ailleurs n ont pas vraiment de frais spéciaux (pas dans mon pays en tout cas) a payer pour faire du business ,ce n est pas fair-play mais voila on va faire avec ...
Ben si, les chinois qui travaillent ailleurs (France, Belgique, USA pour ne citer que les pays que je connais) doivent payer des cotisations sociales et les impots du pays comme n'importe qui d'autre des lors qu'ils sont residents fiscaux du pays en question (ce qui generalement se justifie en vivant >183 jours par an dans le pays).

Au contraire c'est plutot Shanghai l'exception, si j'ai bien compris ils choisissent de ne pas demander de cotisations sociales pour inciter les etrangers a venir. Mais ailleurs dans le monde, c'est plutot la norme de payer des impots la ou vous vivez (+ eventuellement dans votre pays d'origine, sauf accord de prevention de la double imposition)
 
Tu peux peut etre minimiser les charges en diminuant la part salariale versee par l'entite de portage, le reste venant de HK. Attention a bien declare tout ton salaire quand meme pour l'IR.
Attention aussi, certaines charges sont obligatoires d'autres pas (ie:house funding)

Un minimum salarial de 15000 Rmb doit etre declarer pour les non détenteur de Grand diplome .Etant autoditacte je doit payer plein pot .Donc je ne peut declarer moins que 15000 Rmb .Mais si ja i bien compris vous dite qu on peut declarer un epartie du salaire payer par l entité de Hong kong ? C est legal ? possible ?
 
Au contraire c'est plutot Shanghai l'exception, si j'ai bien compris ils choisissent de ne pas demander de cotisations sociales pour inciter les etrangers a venir. Mais ailleurs dans le monde, c'est plutot la norme de payer des impots la ou vous vivez (+ eventuellement dans votre pays d'origine, sauf accord de prevention de la double imposition)
Attention de ne pas confondre impot (taxe sur le revenu, IR en France, IIT en Chine) et charges sociales (retraite, maladie, chomage, grossesse, assurance accident du travail). A shanghai, seules les charges sociales sont optionnelles pour les etrangers. Dans le reste de la Chine, la partie employee des charges sociales peut etre recupere (du moins la retraite et dans certain cas assurance maladie) lors du depart de Chine.
 
Un minimum salarial de 15000 Rmb doit etre declarer pour les non détenteur de Grand diplome .Etant autoditacte je doit payer plein pot .Donc je ne peut declarer moins que 15000 Rmb .Mais si ja i bien compris vous dite qu on peut declarer un epartie du salaire payer par l entité de Hong kong ? C est legal ? possible ?

Sauf qu'au premier janvier 2019 tu devras t'acquitter de l'IR sur tes revenus mondiaux (CN+HK) donc ca ne changera au mieux que la part sur laquelle tu payes des charges sociales, pas l'imposition.
 
Sauf qu'au premier janvier 2019 tu devras t'acquitter de l'IR sur tes revenus mondiaux (CN+HK) donc ca ne changera au mieux que la part sur laquelle tu payes des charges sociales, pas l'imposition.

Effectivement le montage serait trop compliquer pour si peux...Merci pour ces précieuses precisions ...