1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le cauchemar de Lafoy: la Chine aux 35 heures

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Xiao Hai, 2 Février 2016.

1. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 113 / -17
    http://en.people.cn/n3/2016/0202/c90882-9012630.html

China to Implement 2.5-day Weekend This Summer
    The State Administration of Tourism is mulling over a new plan to create a two-and-a-half day weekend across the country sometime by the summer.
    The idea is to give employees more family time and also stimulate tourism.
    A number of provinces and municipalities across China, including Hebei, Jiangxi and Chongqing, have issued new policies, calling on companies to create 2.5 day weekends.
    Under the plan, government institutions, state-owned companies, joint-ventures and privately-held companies are to be given incentives to allow their workers to take off at noon on Friday before coming back to the office on Monday.

Assez de palpitations, je voudrais pas avoir une crise cardiaque sur la conscience...

"Three key points contained in this plan suggest its only a benefit for a certain group of people. Firstly, it's not a rule, but rather a suggestion. Secondly, the plan is conditional. Lastly, it's only applied to the summer months, rather than all-year round. Because of these stipulations, the coverage of the 2.5-day weekend is going to be very limited."

Ouf, déjà on respire mieux...

Under the provisions, a 40-hour work-week is still required, meaning employees who get a 2.5-day weekend are going to have to make up the hours somewhere else during their week.

Ah, bon bah finalement il passe rien...
    Heureusement que les Glorieux Leaders sont là pour "implémenter" la possibilité de prendre un congé le vendredi après-midi...

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 2
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Merci pour l'ascenseur emotionnel.. ;-)

Anyway, la diff en Chine, c'est que la tres tres grande majorite des travailleurs veulent faire des heures sup et se cassent quand il n'y en a pas. Va leur dire que faire un barbeque c'est mieux que de gagner 200RMB de plus, que tu vas engager un autre pour les "soulager" de leur charge de travail.. Tu verras leurs trognes..

Bref, ce n'est pas la le cauchemard de Lafoy qui est expose, mais bien le cauchemard des chinois...

• J'aime J'aime x 3
  3. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonne idee ?
    Hummm ! :hum:... Il suffit de travailler une heure de plus du Lundi au Jeudi comme ca les salaries ont le Vendredi apres midi ! J'ai bon ! ;)
    Vous voyez bien avec un peu d'organisation , on peut faire plaisir a tout le monde ! :D

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    on parlait pas du chômage caché dans les entreprises publiques...... et que ça allait faire mal quand ils commencent à virer du monde

ça serait pas une décisions qui aurait quelque chose à voir avec ça par hasard?

5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 166 / -39
    C'est un début .... (le début de la fin?)
    C'est le doigt dans l'engrenage ... :eek:
    C'est la main, mais le bras va suivre ... :eek:
    Et on sait bien que quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite! :grin:

• J'aime J'aime x 1
  6. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Chris
    C'est ce qui est en train de se passer en France au sujet de ces memes 35 heures , machines arrieres toutes , en douceur ! :calin:
    Et puis si les personnels volontaires veulent travailler le Dimanche egalement , ou est le probleme ?

7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 166 / -39
    J'ai connu une usine à Shenzhen qui a dû fermer à cause de cela : elle était dans le collimateur du Labour Bureau, et ne pouvait donc plus proposer autant d'heures sup. qu’auparavant. Petit à petit, ses ouvriers se sont barrés (les plus compétents en premier), il était difficile de recruter et motiver de nouveaux ouvriers, tant et si bien qu'elle a du mettre la clé sous la porte !

• J'aime J'aime x 1
  8. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Ca c'est un bon exemple , travailler plus pour gagner plus ! Il existe encore des personnes avec la tete sur les epaules , dommage qu'ils soient ponctionnes en partie du fruit de leur travail pour nourrir et assister certains oisifs qui vivent sous perfusions sociales !

#8 lafoy-china, 2 Février 2016
    Dernière édition: 2 Février 2016
  9. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    perfusion sociale, en chine?

• Informatif Informatif x 1
  10. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    C'est global et mondial dans mon raisonnement !
    L'ethique du process a ce niveau touchent tout les tiques sans distinctions de nationalites , il serait pathetique de ne pas l'admettre ! En Chine c'est vrai que pour le moment c'est assez limite voir inexistant dans ce domaine ...

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 166 / -39
    De mon point de vue, il n'y a aucun problème.
    Je suis pour l'ouverture des commerces le dimanche, pour la flexibilité du temps de travail, pour l’étalement des congés....

Lorsque je travaillais à la Snecma (fin des années 80), nous avions des équipements extrêmement onéreux (c’était le plus grand parc de machine à commande numérique en Europe à l’époque). Pour augmenter le temps d'utilisation de ces équipements, nous avions, outre les équipes en 2x8 ou 3x8, des équipes VSD, qui travaillaient 8 heures le vendredi, 12 heures le samedi, 12 heures le dimanche, soit 32 heures, mais payées 40.
    Le nombre de volontaires excédait très largement le nombre de postes disponibles.
    Certains (les plus jeunes souvent) profitaient de ce temps libre pour construire leur maison sur un terrain qu'ils avaient acquis. D'autres prenaient un petit job d'appoint en temps partiel. Et beaucoup en profitaient simplement pour s'adonner à un hobby ou pour s'occuper de leurs enfants pendant le reste de la semaine.
    Ce système permettait à l'entreprise de maximiser le temps d'utilisation des équipements les plus onéreux, et aux salariés de disposer de plus de temps libre.
    Bref, une situation "win-win" comme on dit en franglais....

• J'aime J'aime x 1
  12. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Prenez en de la graine les autres ! Hein ... No pain ! No Gain !

13. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    "Travailler plus pour gagner plus"
    Egoisme primaire!
    6 millions de chomeurs (chiffres avances par Lafoy sur un autre sujet)
    1 millions d offres environ (Chiffres emploi France)

On fait comment?
    (En ne perdant pas de vue que les epoques ont change... Retour aux 39 heures mais payees 37... Faut pas s etonner s il y a moins de volontaires)

Restent l entreprenariat, l Uberisation... Pas de quoi en vivre sans un autre boulot a cote, sans meme parler des conflits car certains veulent preserver leurs petits avantages comme les taxis par exemple. (Pourquoi eux du reste n auraient pas le droit de les defendre alors que d autres ne s en privent pas)

14. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Y'a cette croyance en France qui est aussi visiblement enseignée dans les écoles de commerce (ouïe dire, j'en ai pas fait), que la richesse est une ressource finie, fixe.
    Et bien non... la richesse ne cesse d'augmenter.
    C'est pas en travaillant plus qu'on vole le futur job d'un chômeur.
    1 million d'offres qui pourraient être décuplées si tout le monde se bougeait un peu plus le cul à travailler.

Ceci étant dit, je suis partisan de l'exploitation du système et de l'oisiveté rémunérée lorsque l'opportunité est présentée.
    Le problème est dans le système, pas dans l'individu. Après c'est aussi une question d'ambition.

15. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Comme la ou ca marche ;)

16. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 424 / -77
    mais puisqu'on te dit qu'on a l'idée du RU.

17. Flowrian

Flowrian Membre Gold

Inscrit:
    15 Novembre 2009
    Localité:
    Shanghai ( Minhang)
    Ratings:
    +70 / -0
    ah merde ils se sont rendu compte qu'il y avait brossage de Panda dans les offices le vendredi apres-midi

• J'aime J'aime x 1
  18. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Je te rejoins sur ce que tu veux dire par cette phrase. Le dynamisme ne peut etre que profitable y compris pour l emploiet la creation d offres.
    Pour y arriver, le mettre en place.... C est la que nous avons des conceptions/actions differentes, longuement debattues ailleurs.

19. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Mr Lafoy ne s`embête pas avec les chiffres , une pelle, un seau et voila
    -6 millions de chômeurs = toutes les catégories ABCDE
    -Chiffre de décembre 2015

425.000 personnes en catégorie E
    E- Personne pourvue d'un emploi, non tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).

275.000 personnes en catégorie D
    D -Personne sans emploi, qui n'est pas immédiatement disponible, non tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.
    (en raison d'un stage, d'une formation, d'une maladie…), y compris les demandeurs d'emploi en convention de reclassement personnalisé (CRP), en contrat de transition professionnelle (CTP), sans emploi et en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;

1.175.000 personnes en catégorie C
    C-Personne tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.
    Ces personnes ont exercé une activité occasionnelle de plus 78 heures dans le mois d'actualisation.

713.000 personnes en catégorie D
    B-Personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi

3.600.000 personnes en catégorie A
    A-Personne sans emploi, tenu d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi, quel que soit le type de contrat ( CDI,CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier).

Dans ces chiffres,il ne faut pas oublier qu`il y a 830.000 seniors (de + 50 ans) au chômage
    Je dis ça, mais je ne dis rien .

• J'aime J'aime x 1
  20. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Loulou
    Merci de tes precisions ...
    Bon en tout cas , j'espere que ces chiffres tiennent compte de toutes nos possessions Outre Mer !

#20 lafoy-china, 2 Février 2016
    Dernière édition: 2 Février 2016

Partager cette page