1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Le Capes est-il reconnu en Chine ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par slynop, 19 Décembre 2015.

1. slynop

slynop Nouveau Membre

Inscrit:
    19 Décembre 2015
    Localité:
    Normandie
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,

Je suis professeur de français certifié et je voudrais enseigner l'année prochaine en Chine (ou à Hong Kong). Seulement je ne sais pas si le concours du Capes est reconnu en Chine.

Si c'est possible et que le rectorat accepte je serai alors en disponibilité, donc cela se ferait en dehors de l'Education Nationale.

Merci à vous d'avance pour vos réponses. :)

2. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    Pas reconnu en chine...à part dans les lycees francais qui recrutent des certifiés et des non certifiés

3. slynop

slynop Nouveau Membre

Inscrit:
    19 Décembre 2015
    Localité:
    Normandie
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour la réponse.

4. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    www.aefe.fr pour toutes informations sur le métier de prof à l'étranger. Postuler en janvier pour un poste en septembre

5. Zozor

Zozor Membre Bronze

Inscrit:
    21 Mars 2013
    Ratings:
    +11 / -1
    Qu'entends-tu exactement par "est-ce reconnu'?

C'est un diplome largement accepté pour enseigner le FLE (dans de nombreux départements universitaires de français et dans des lycées chinois, dans les écoles francaises aussi, naturellement) et c'est le diplome obligatoire pour enseigner dans les prestigieuses SPLF : sections pilotes de langue française (pour faire court, francais renforcé - culture , civi) dans les meilleurs lycées, en vue de poursuite d'études en France par exemple.
    Tu as donc toutes tes chances !

6. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bah Capes c'est bac+5 si je dit pas de connerie donc je serais tenter de dire que ça marche pour obtenir un permit de travail ( A vérifier auprès de Pandix ).

De la tu peu certainement bosser pour des écoles public / priver ( pas sur que la demande soit haute pour le Français dans le public )

C'est un beau projet j’espère que ça va marcher pour toi, en revanche je te conseil de te préparer mentalement car tu va côtoyer pas mal d'imposteur au sein des expatriés dans la branche de l'enseignement en Chine.

7. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    au derniere nouvelle le CAPES n est pas un diplome..
    par contre vu que le capes necessite une diplome BAC +5 pour s y presenter , aucun probleme pour le visa de travail..
    Apres pour qqun qui a le CAPES autant taper directement dans les lycees francais de shanghai, hong kong et pekin et eviter les structures chinoises : on progresse dans les echelons, meme salaire qu en france avec primes d eloignement et meme primes de demenagement...ce serait vraiment gacher ses acquis que de se mettre en contrat local via la disponibilite.

et sinon bosser dans un lycee chinois, c est vraiment bof a moins d aimer enseigner a des robots a cause du gaokao , il y a plus d heures de cours, y a une pression pas possible sur les profs.
    au moins en fac, les eleves sont plus cools et on est plus libre....
    quant au prestige des lycees,cela n a rien a voir avec la france..on a juste de meilleurs apprenant par coeur que la moyenne lol

bof. tout autant que dans les milieux du business et de l IT....
    apres, y a un ecremage qui se fait, les bons profs restent et les autres disparaissent sans visa..

#7 viktor75, 26 Décembre 2015
    Dernière édition: 26 Décembre 2015
  8. Zozor

Zozor Membre Bronze

Inscrit:
    21 Mars 2013
    Ratings:
    +11 / -1
    Bref article sur les Sections pilotes de Langue Francaise (SPLF) : http://www.ambafrance-cn.org/L-enseignement-de-la-langue-francaise-au-niveau-secondaire

NB: le prof français y est alors détaché de l'éduc. nationale avec tous les avantages attachés au statut (salaire etc...).

Pour ce qui est des établissements français, il y en a d'autres villes chinoises aussi (en plus de Pekin, Shanghai et Hong Kong), si ça te tente.

Partager cette page