1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le cadeau de lafoy " l'art de la guerre " Sun Tzu

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par lafoy-china, 4 Mars 2014.

?

La strategie de Sun Tzu est elle applicable en business selon vous ?

1. Oui ?

20 vote(s)
    95.2%
  2. Non ?

1 vote(s)
    4.8%
  1. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J ai la sensation que vous n etes pas le seul a l adorer :)
    :siffle:

• J'aime J'aime x 1
  2. zorro

zorro Demi-dieu

Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +299 / -1
    Pour ma part, j'ai bien aimé l'art de la guerre de Sun Tzu,
    J'ai pas du tout aimé le prince de machiavel, car bien trop complexe
    Et j'ai adoré les 36 stratagèmes de Harro Von Senger.
    Il explique bien les situations et permet d'avoir une vision très claires de chacun des stratagèmes.

Quelqu'un d'autre l'a lu ?

Le vengeur masqué

3. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Je savais bien que ça me disais quelque chose les 36 Stratagèmes , j'ai bien aimé d'ailleurs je l'ai mais pas celui de Harro Von Senger

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 2
  4. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    En fait, pour les préceptes de Sun Zi, je suis surtout resté au début du 2e chapitre
    J'ai lu le bouquin plusieurs fois mais cet aspect de la nécessité de la quantité matérielle me paraissait fondamental au point qu'il me semblait même être le premier précepte; (peut-être qu'en fait le premier précepte indiquant que la réflexion et l'analyse sont primordiales pour assurer son avenir était déjà acquis dans mon esprit
    )

Du coup, depuis le temps que je veux faire du business, j'ai pas pu vraiment m'appuyer sur l'ensemble des principes de Sun Zi, car déjà il faut remplir la condition du Chapitre 2, mais bon, ça empêche pas de feuilleter le chapitre 3 en attendant que j'ai réuni mon armée de 100 000 hommes...

Au fait, savez-vous d'où en Chine est originaire Sun Zi? Moi je le sais plutôt bien ;-)

5. 钟馗神

钟馗神 Membre Silver

Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    ça me rappel une conversation avec un businessman chinois établi en France
    il me disait qu'en Chine il avait 36 stratagème pour ne payer le moindre de taxe ou impôts tandis qu'en France dans son secteur privilège c'étais quasiment impossible :)

6. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Merci pour le partage, je vais le lire cette semaine :).

7. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Sun Tzu dit : Je suppose que vous commencez la campagne avec une armée de cent mille hommes, que vous êtes suffisamment pourvu des munitions de guerre et de bouche,[...]
    Je suppose encore que vous avez mille onces d’argent `a distribuer aux troupes chaque jour, et que leur solde est toujours pay´ee `a temps avec la plus rigoureuse exactitude.

Un businessman vietnamien a qui je demandais quelle est pour lui la 1ere qualite d'un businessman m'a repondu : avoir de l'argent.
    Et pour vous, quelle est la 1ere qualite d'un businessman ?

8. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Loremis
    Essayer de comprendre et d'analyser les mutations et evolutions economiques de ce qui nous entoure afin d'avoir un coup d'avance ...(A son niveau c'est evident )
    L'argent est essentiel bien sur ,mais si on a le nez creux on peut tout perdre en un instant .

• J'aime J'aime x 1
    #28 lafoy-china, 6 Mars 2014
    Dernière édition: 6 Mars 2014
  9. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    En Chine la première qualité d'un businessman n'est-elle pas d'avoir de solides guanxi ?

• J'aime J'aime x 1
  10. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonjour Malheric,

En Chine la première qualité d'un businessman étranger c'est sa femme (être marié avec une Chinoise) !

Ce qui était possible il y a encore 10 -15 ans pour un étranger est quasiment impossible maintenant. Les quelques businessman que je connais qui sont installés en Chine depuis une dizaine d'année sont tous mariés à une Chinoise.

• J'aime J'aime x 1
  11. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    L'investissement est de plus en plus lourd en effet, entre la dot, l'appartement, la voiture et les beaux-parents à entretenir. D’où la baisse de la rentabilité et de la faisabilité ?

• J'aime J'aime x 1
  12. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Les 3 personnages clefs qui inspirent lafoy
    1/ Sun Tzu - Strategie
    2/ Winston Churchill - Opiniatrete et Resistance ( Et amateur de bonnes choses )
    3/ General Georges .S .Patton - Visionnaire et poete ( *de l'audace toujours de l'audace ) *la tirade est de Danton a l'origine

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page