Le cadeau de lafoy " l'art de la guerre " Sun Tzu

La strategie de Sun Tzu est elle applicable en business selon vous ?

  • Oui ?

    Votes: 20 95,2%
  • Non ?

    Votes: 1 4,8%

  • Nombre total d'électeurs
    21
Pour ma part, j'ai bien aimé l'art de la guerre de Sun Tzu,
J'ai pas du tout aimé le prince de machiavel, car bien trop complexe
Et j'ai adoré les 36 stratagèmes de Harro Von Senger.
Il explique bien les situations et permet d'avoir une vision très claires de chacun des stratagèmes.

Quelqu'un d'autre l'a lu ?

Le vengeur masqué
 
Je savais bien que ça me disais quelque chose les 36 Stratagèmes , j'ai bien aimé d'ailleurs je l'ai mais pas celui de Harro Von Senger
 

Fichiers joints

  • 36 Ji Les 36 stratagèmes.pdf
    568,7 KB · Vues: 18
En fait, pour les préceptes de Sun Zi, je suis surtout resté au début du 2e chapitre
Sun Tzu dit : Je suppose que vous commencez la campagne avec une armée de
cent mille hommes, que vous êtes suffisamment pourvu des munitions de guerre et
de bouche,[...]
Je suppose encore que vous avez mille onces d’argent `a distribuer aux troupes
chaque jour, et que leur solde est toujours pay´ee `a temps avec la plus rigoureuse
exactitude.

J'ai lu le bouquin plusieurs fois mais cet aspect de la nécessité de la quantité matérielle me paraissait fondamental au point qu'il me semblait même être le premier précepte; (peut-être qu'en fait le premier précepte indiquant que la réflexion et l'analyse sont primordiales pour assurer son avenir était déjà acquis dans mon esprit
Ne pas faire de sérieuses réflexions sur ce qui le concerne,
c’est faire preuve d’une coupable indifférence pour la conservation ou pour la perte
de ce qu’on a de plus cher, et c’est ce qu’on ne doit pas trouver parmi nous
)

Du coup, depuis le temps que je veux faire du business, j'ai pas pu vraiment m'appuyer sur l'ensemble des principes de Sun Zi, car déjà il faut remplir la condition du Chapitre 2, mais bon, ça empêche pas de feuilleter le chapitre 3 en attendant que j'ai réuni mon armée de 100 000 hommes...

Au fait, savez-vous d'où en Chine est originaire Sun Zi? Moi je le sais plutôt bien ;-)
 
ça me rappel une conversation avec un businessman chinois établi en France
il me disait qu'en Chine il avait 36 stratagème pour ne payer le moindre de taxe ou impôts tandis qu'en France dans son secteur privilège c'étais quasiment impossible :)
 
Sun Tzu dit : Je suppose que vous commencez la campagne avec une armée de cent mille hommes, que vous êtes suffisamment pourvu des munitions de guerre et de bouche,[...]
Je suppose encore que vous avez mille onces d’argent `a distribuer aux troupes chaque jour, et que leur solde est toujours pay´ee `a temps avec la plus rigoureuse exactitude.


Un businessman vietnamien a qui je demandais quelle est pour lui la 1ere qualite d'un businessman m'a repondu : avoir de l'argent.
Et pour vous, quelle est la 1ere qualite d'un businessman ?
 
Sun Tzu dit : Je suppose que vous commencez la campagne avec une armée de cent mille hommes, que vous êtes suffisamment pourvu des munitions de guerre et de bouche,[...]
Je suppose encore que vous avez mille onces d’argent `a distribuer aux troupes chaque jour, et que leur solde est toujours pay´ee `a temps avec la plus rigoureuse exactitude.


Un businessman vietnamien a qui je demandais quelle est pour lui la 1ere qualite d'un businessman m'a repondu : avoir de l'argent.
Et pour vous, quelle est la 1ere qualite d'un businessman ?
Bonjour Loremis
Essayer de comprendre et d'analyser les mutations et evolutions economiques de ce qui nous entoure afin d'avoir un coup d'avance ...(A son niveau c'est evident )
L'argent est essentiel bien sur ,mais si on a le nez creux on peut tout perdre en un instant .
 
Dernière édition:
En Chine la première qualité d'un businessman n'est-elle pas d'avoir de solides guanxi ?
 
En Chine la première qualité d'un businessman n'est-elle pas d'avoir de solides guanxi ?
Bonjour Malheric,

En Chine la première qualité d'un businessman étranger c'est sa femme (être marié avec une Chinoise) !

Ce qui était possible il y a encore 10 -15 ans pour un étranger est quasiment impossible maintenant. Les quelques businessman que je connais qui sont installés en Chine depuis une dizaine d'année sont tous mariés à une Chinoise.
 
En Chine la première qualité d'un businessman étranger c'est sa femme (être marié avec une Chinoise) !
L'investissement est de plus en plus lourd en effet, entre la dot, l'appartement, la voiture et les beaux-parents à entretenir. D’où la baisse de la rentabilité et de la faisabilité ?
 
Les 3 personnages clefs qui inspirent lafoy
1/ Sun Tzu - Strategie
2/ Winston Churchill - Opiniatrete et Resistance ( Et amateur de bonnes choses )
3/ General Georges .S .Patton - Visionnaire et poete ( *de l'audace toujours de l'audace ) *la tirade est de Danton a l'origine