Le C919, un "grand avion" pour le rêve chinois d'envolée technologique

De toute façon tous le monde y est gagnant vu que c'est loin d'être 100% Made in China.

Les compagnies low cost vont se frotter les mains, de plus comme dit plus haut la Chine investit beaucoup en Afrique, un gros marché potentiel pour eux.
 
c'est bien, comme ça les passageurs peuvent sortir de l'avion pour prendre un petiti repos ou se détendre un peu à mi-chemin, sion on est trop fatigué. :violon:

un Air de repos !! Avec une station service aussi, le tuyau pour vérifier la pression d'air, et une grande échelle pour laver le pare-brise...
 
Mais surtout, pour les compagnies a bas cout, genre Ryanair et autres saletes dans le genre. Ils auront probablement pas trop de scrupules a acheter chinois si c'est pas cher et que ca repond bien aux normes.
Ryanair va y réfléchir à 2 fois avant de faire le saut.
Si l'avion chinois s'écrase au bout de quelques mois, tout le monde retiendra que la compagnie low cost a des avions chinois qui s’écrasent, même si l'avion est au norme. Si c'est Airbus, cela sera la faute à pas de bol.
Entre nous, je suis curieux de voir comment les modèles mamahuhu tiendront l'usage intensif du modèle low-cost.
 
Ryanair va y réfléchir à 2 fois avant de faire le saut.
Si l'avion chinois s'écrase au bout de quelques mois, tout le monde retiendra que la compagnie low cost a des avions chinois qui s’écrasent, même si l'avion est au norme. Si c'est Airbus, cela sera la faute à pas de bol.
Entre nous, je suis curieux de voir comment les modèles mamahuhu tiendront l'usage intensif du modèle low-cost.

Ouais, on est bien d'accord, c'est plus ou moins ce que je disais aussi, l'image est importante. Cela dit si une compagnie europeenne saute le pas un jour, j'aurais plutot tendance a penser que ce sera Ryanair qu'Air France par exemple.

Je m'inquiete pas trop pour la fiabilite, des milliers d'avions volent quotidiennement en Chine depuis des decennies et, en tout cas a ma connaissance, il n'y a pas eu beaucoup d'accidents. D'ailleurs je n'ai pas le souvenir qu'il y en ait eu un seul. Ca me semble demontrer qu'ils maitrisent plutot bien la maintenance finalement (ou alors qu'ils ont une chance defiant la statistique). Sachant qu'en plus les chinois ne fabriquent reellement que quelques pieces relativement simples de la carlingue si j'ai bien compris, le reste devrait etre plus ou moins au standard des Airbus et Boeing.
Je serais pas rassure de voler la dessus, mais si on essaie de rester objectif, me semble pas qu'il y ait de reelle raison a cela.
 
Pour memoire, l airbus A 320 a vole en 1987 pour la premiere fois et a connu son premier drame quelques mois apres en 1988. Cela en fait pas un avion de daube bien au contraire.
Pas de raisons de douter de cet avion chinois.
 
Pour memoire, l airbus A 320 a vole en 1987 pour la premiere fois et a connu son premier drame quelques mois apres en 1988. Cela en fait pas un avion de daube bien au contraire.
Pas de raisons de douter de cet avion chinois.
Mouais, on parle d'un cylindre de métal de 80t avec 150 personnes dedans volant à 800km/h. Fait sous contrôle étranger, why not. Sous contrôle chinois à la mamahuhu style, j'émets des doutes. Surtout sur la durée.
 
Depuis le Maglev, l'autre jour j'ai vu qu'il y avait des bâtiments de la COMAC à Shanghai Pudong, mais ils ont l'air toujours en construction apparemment. (avec une pauvre église perdue au milieu de la broussaille à côté).
 
Mouais, on parle d'un cylindre de métal de 80t avec 150 personnes dedans volant à 800km/h. Fait sous contrôle étranger, why not. Sous contrôle chinois à la mamahuhu style, j'émets des doutes. Surtout sur la durée.
fais gaffe, inspectes bien ton immeuble quand tu rentreras ce soir, il pourrait tomber, c est sous controle chinois. Mefiance :doh:
 
fais gaffe, inspectes bien ton immeuble quand tu rentreras ce soir, il pourrait tomber, c est sous controle chinois. Mefiance :doh:

Tu veux dire comme ca?

chine-effondrement-immeuble-guangzhou-planete.jpg
 
Depuis le Maglev, l'autre jour j'ai vu qu'il y avait des bâtiments de la COMAC à Shanghai Pudong, mais ils ont l'air toujours en construction apparemment. (avec une pauvre église perdue au milieu de la broussaille à côté).
te fie pas aux apparences
c'est leur usine de prod

le truc a l'air en construction depuis 4 ans
 
quelle belle photo!!
Le corps de ce building est très bonne qualité, on ne voit même pas une petite fissure sur le béton, mais la fondation pas idéal, peut-être la reconnaissance géologique est un petit problème. :grin:
 
Les coef de securité sont effectivement les mêmes dans l’aéronautique et le bâtiment.
Un avion, c'est comme une maison, tout pareil.
Je ne connais pas les stats, mais je pense que tu as moins de (mal)chance de mourir en vol que dans ta maison... Y compris en Chine.
Fais gaffe quand même
 
Quelle déception. On parlait d'avions conçu par de chinois, fabriqué par de chinois, contrôlé par de chinois avec des non-qualité géré par de chinois.
Voila que tu arrives avec Airbus.
Quand je vois ce doc mis sur sur ce sujet, semble pas complétement chinois, ni dans les "outils", ni dans "l humain"...
image.jpg
Sans parler de la copie presque parfaite de l A 320 (319, sais plus)
Tu devrais être soulage, non ? :)
 
Ce C919 a surement un gros marché en Afrique qui utilise des Antonov ou autre Petrov avec hélices et équipage Russe.... mais en Europe voire même en Chine continentale (hormis compagnies forcées par Grand Xi de signer des contrats), ça va être dur de convaincre les compagnies.....et surtout les clients Chinois !!!

A part chwpaul qui fera parti du vol test (amen), je suis sûr que le leadership Chinois ne prendra jamais un C919 en voyage officiel
 
Je m'inquiete pas trop pour la fiabilite, des milliers d'avions volent quotidiennement en Chine depuis des decennies et, en tout cas a ma connaissance, il n'y a pas eu beaucoup d'accidents. D'ailleurs je n'ai pas le souvenir qu'il y en ait eu un seul. Ca me semble demontrer qu'ils maitrisent plutot bien la maintenance finalement (ou alors qu'ils ont une chance defiant la statistique). Sachant qu'en plus les chinois ne fabriquent reellement que quelques pieces relativement simples de la carlingue si j'ai bien compris, le reste devrait etre plus ou moins au standard des Airbus et Boeing.
Je serais pas rassure de voler la dessus, mais si on essaie de rester objectif, me semble pas qu'il y ait de reelle raison a cela.

D ailleurs, comment ca se fait que l explosion du traffic aerien en chine se soit fait sans hausse exponentielle des accidents ? Depenses accrues en maintenance ? Parc aerien relativement jeune ? Bonnes formation des pilotes ?