Le C919, un "grand avion" pour le rêve chinois d'envolée technologique

Le premier avion de ligne « made in China » prend son envol

"Le premier avion de ligne conçu et fabriqué en Chine s’est envolé mardi 28 juin avec 70 passagers à son bord pour une liaison inaugurale entre Chengdu et Shanghaï. Baptisé ARJ21, l’appareil devait à l’origine être lancé en 2007, mais il a essuyé de nombreux retards dus à des problèmes techniques.
Le développement de l’aviation civile est une avancée importante pour la Chine, jusqu’alors dépendante de fabricants étrangers. Le constructeur de ce modèle contrôlé par l’Etat devrait vendre sa production aux nombreuses compagnies aériennes locales, elles aussi gérées par l’Etat. Un moyen de satisfaire le marché intérieur tout en étant bénéfique au gouvernement central."


http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...de-in-china-prend-son-envol_4959693_3216.html
 
LE MONDE du 10 juillet 2016

Le premier petit porteur de Comac (Commercial Aircraft Corporation of China), l’ARJ21, s’est posé, mardi 28 juin, sur le tarmac de l’aéroport Hongqiao de Shanghaï. Avec dix ans de retard. Le projet de l’avionneur chinois qui pourrait concurrencer Airbus et Boeing, était dans les cartons depuis quatorze ans, et a dû faire face à de multiples retards avant la livraison, fin juin, du premier appareil. Entre-temps, la concurrence s’est renforcée sur le secteur des moyens-courriers et la tâche s’annonce difficile pour le nouveau venu.

Chengdu Airlines, une compagnie à bas prix basée dans la capitale du Sichuan (Sud-Ouest), a commandé à Comac 30 modèles de l’ARJ21, un biréacteur de 78 à 90 places, disposant d’un rayon d’action de 2 225 à 3 700 kilomètres. Accueilli à l’aéroport par des officiels, des journalistes, et des mascottes déguisées en panda, l’avion a été présenté comme un grand pas en avant technologique pour la Chine. Pékin entend développer son champion national face à l’américain Boeing et à l’européen Airbus qui se partagent le marché des avions commerciaux. Un autre modèle moyen-courrier, le C919, présenté fin novembre, devrait effectuer son premier vol d’essai d’ici la fin de l’année pour une commercialisation potentielle à l’horizon 2020.

http://pan.baidu.com/s/1gfCvYtd
 
La Chine espère le premier vol de l'avion C919, rival d'Airbus et Boeing, fin 2016

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Le C919, le plus gros avion commercial jamais construit par la Chine, pourrait effectuer son vol inaugural vers la fin de l'année, selon son constructeur aéronautique Comac.


Extrait : Le calendrier reste ambitieux mais les Chinois le confirment à nouveau. Le C919, le plus gros avion commercial jamais construit par la Chine, pourrait effectuer son vol inaugural vers la fin de l'année, a rappelé mercredi son constructeur, Commercial Aircraft Corp of China Ltd (Comac). Pour autant, ce programme a connu plusieurs retards en raison de problèmes liés à l'inexpérience de la Chine dans le domaine de l'aéronautique civile. Selon un observateur, ce calendrier reste "possible".

"Nous travaillons dur pour réaliser notre voyage inaugural autour de la fin 2016", a déclaré Lu Zheng, responsable adjoint du marketing de Comac, lors d'une conférence de presse à Pékin.

Le PDG Safran Aircraft Engines Olivier Andriès avait déjà confirmé en juin à La Tribune que le premier vol était prévu "avant la fin de l'année". L'entreprise commune entre Safran et General Electric (GE), CFM International, fournit le moteur au C919, le LEAP-1C, équipé d'une nacelle et d'un inverseur de poussée fabriqués par Nexcelle (co-entreprise Safran et GE). "Nous visons une certification cet automne et avons prévu de livrer les moteurs bons de vol cet été", avait-il expliqué.

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Source : LA TRIBUNE
 
je croyais que le vol inaugural avait déjà été fait
edit: on en parle juste au dessus
semblerait que c'est pas le même modèle
 
Dernière édition:
je croyais que le vol inaugural avait déjà été fait
Non.
Le premier avion est sorti de la chaîne en Nov 2015, mais seulement pour des essais au sol.
 
Je crois que bientôt le Boing et Airbus Co. va baisser les prix des avions , accelérer la livraison , transferer de la technologie aux acheteurs....faire de bon service après vente. :grin:

Mouais... un avion destiné juste pour la Chine et deux ou trois pays d'Asie... BOEING et Airbus ont encore de l'avenir devant eux... En plus ton avion c'est 100% de technologies occidentales... L'avantage sera quand, lors du premier crash, vous pourrez mettre la faute sur ces fils de putes de ces méchants occidentaux...
 
:Dles technologies occidentales, c'est quoi ça?
Les oiseaux ont sait très tôt dès sa naissance voler dans le ciel, alors les oiseaux sont technologies occidentales? :D Joke!!!
ça veut dire que la totalité de la ligne de production a été fabriquée et installée par des entreprises étrangères (Broetje, Aritex, Loxin....)
 
Regarder, tous les peuples du monde vont bientôt jouir des vols plus confortable, rapide et peu coûteux avec sécurité, de Pékin à Paris, tu as à payer la moitié du prix actuel....., c'est formidable!!! Bravo! :jumproll::grin:
De Pékin à Paris ???
A moitié prix ???

Tu risque de ne faire que la moitié de la distance !!!!
Pékin - Paris = 8230 kms
Rayon d'action du C919 : 4075 kms (5555 kms dans la version "extended range")

Epic fail!

:ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:
 
Mouais... un avion destiné juste pour la Chine et deux ou trois pays d'Asie... BOEING et Airbus ont encore de l'avenir devant eux... En plus ton avion c'est 100% de technologies occidentales... L'avantage sera quand, lors du premier crash, vous pourrez mettre la faute sur ces fils de putes de ces méchants occidentaux...

Y a quand meme de fortes chances qu'ils en vendent un bon paquet s'ils arrivent a les faire pour pas cher.
Deja, en Afrique ou dans les pays en voie de developpement qui ont besoin d'outils pas trop cher pour voyager.
Mais surtout, pour les compagnies a bas cout, genre Ryanair et autres saletes dans le genre. Ils auront probablement pas trop de scrupules a acheter chinois si c'est pas cher et que ca repond bien aux normes.

Un gros souci qui risque de vraiment limiter Comac, c'est l'image qu'a le reste du monde concernant la qualite des produits chinois. Pas sur que beaucoup de gens seront ravis d'embarquer dans un avion de conception chinoise avant un bout de temps, idem pour les avions russes qui ont toujours souffert des mauvais a priori (fondes ou non).
 
De Pékin à Paris ???
A moitié prix ???

Tu risque de ne faire que la moitié de la distance !!!!
Pékin - Paris = 8230 kms
Rayon d'action du C919 : 4075 kms (5555 kms dans la version "extended range")

Epic fail!

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c'est bien, comme ça les passageurs peuvent sortir de l'avion pour prendre un petiti repos ou se détendre un peu à mi-chemin, sion on est trop fatigué. :violon: