Le C919, un "grand avion" pour le rêve chinois d'envolée technologique

phitheb

Dieu créateur
08 Déc 2013
3 616
3 393
153
51
Le premier avion de ligne « made in China » prend son envol

"Le premier avion de ligne conçu et fabriqué en Chine s’est envolé mardi 28 juin avec 70 passagers à son bord pour une liaison inaugurale entre Chengdu et Shanghaï. Baptisé ARJ21, l’appareil devait à l’origine être lancé en 2007, mais il a essuyé de nombreux retards dus à des problèmes techniques.
Le développement de l’aviation civile est une avancée importante pour la Chine, jusqu’alors dépendante de fabricants étrangers. Le constructeur de ce modèle contrôlé par l’Etat devrait vendre sa production aux nombreuses compagnies aériennes locales, elles aussi gérées par l’Etat. Un moyen de satisfaire le marché intérieur tout en étant bénéfique au gouvernement central."


http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...de-in-china-prend-son-envol_4959693_3216.html
 

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
14 993
15 097
198
常熟,江苏
LE MONDE du 10 juillet 2016

Le premier petit porteur de Comac (Commercial Aircraft Corporation of China), l’ARJ21, s’est posé, mardi 28 juin, sur le tarmac de l’aéroport Hongqiao de Shanghaï. Avec dix ans de retard. Le projet de l’avionneur chinois qui pourrait concurrencer Airbus et Boeing, était dans les cartons depuis quatorze ans, et a dû faire face à de multiples retards avant la livraison, fin juin, du premier appareil. Entre-temps, la concurrence s’est renforcée sur le secteur des moyens-courriers et la tâche s’annonce difficile pour le nouveau venu.

Chengdu Airlines, une compagnie à bas prix basée dans la capitale du Sichuan (Sud-Ouest), a commandé à Comac 30 modèles de l’ARJ21, un biréacteur de 78 à 90 places, disposant d’un rayon d’action de 2 225 à 3 700 kilomètres. Accueilli à l’aéroport par des officiels, des journalistes, et des mascottes déguisées en panda, l’avion a été présenté comme un grand pas en avant technologique pour la Chine. Pékin entend développer son champion national face à l’américain Boeing et à l’européen Airbus qui se partagent le marché des avions commerciaux. Un autre modèle moyen-courrier, le C919, présenté fin novembre, devrait effectuer son premier vol d’essai d’ici la fin de l’année pour une commercialisation potentielle à l’horizon 2020.

http://pan.baidu.com/s/1gfCvYtd
 

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
16 089
10 228
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
La Chine espère le premier vol de l'avion C919, rival d'Airbus et Boeing, fin 2016

c919-comac-premier-avion-de-ligne-chinois-sort-d-usine-2015-11-02.png

Le C919, le plus gros avion commercial jamais construit par la Chine, pourrait effectuer son vol inaugural vers la fin de l'année, selon son constructeur aéronautique Comac.


Extrait : Le calendrier reste ambitieux mais les Chinois le confirment à nouveau. Le C919, le plus gros avion commercial jamais construit par la Chine, pourrait effectuer son vol inaugural vers la fin de l'année, a rappelé mercredi son constructeur, Commercial Aircraft Corp of China Ltd (Comac). Pour autant, ce programme a connu plusieurs retards en raison de problèmes liés à l'inexpérience de la Chine dans le domaine de l'aéronautique civile. Selon un observateur, ce calendrier reste "possible".

"Nous travaillons dur pour réaliser notre voyage inaugural autour de la fin 2016", a déclaré Lu Zheng, responsable adjoint du marketing de Comac, lors d'une conférence de presse à Pékin.

Le PDG Safran Aircraft Engines Olivier Andriès avait déjà confirmé en juin à La Tribune que le premier vol était prévu "avant la fin de l'année". L'entreprise commune entre Safran et General Electric (GE), CFM International, fournit le moteur au C919, le LEAP-1C, équipé d'une nacelle et d'un inverseur de poussée fabriqués par Nexcelle (co-entreprise Safran et GE). "Nous visons une certification cet automne et avons prévu de livrer les moteurs bons de vol cet été", avait-il expliqué.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
7 007
4 944
188
Shanghai
je croyais que le vol inaugural avait déjà été fait
edit: on en parle juste au dessus
semblerait que c'est pas le même modèle
 
Dernière édition:

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
13 730
13 296
183
Hong Kong et Shanghai
je croyais que le vol inaugural avait déjà été fait
Non.
Le premier avion est sorti de la chaîne en Nov 2015, mais seulement pour des essais au sol.
 

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
13 730
13 296
183
Hong Kong et Shanghai

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 579
3 962
188
Shanghai, Chine
Je crois que bientôt le Boing et Airbus Co. va baisser les prix des avions , accelérer la livraison , transferer de la technologie aux acheteurs....faire de bon service après vente. :grin:

Mouais... un avion destiné juste pour la Chine et deux ou trois pays d'Asie... BOEING et Airbus ont encore de l'avenir devant eux... En plus ton avion c'est 100% de technologies occidentales... L'avantage sera quand, lors du premier crash, vous pourrez mettre la faute sur ces fils de putes de ces méchants occidentaux...
 

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
7 007
4 944
188
Shanghai
:Dles technologies occidentales, c'est quoi ça?
Les oiseaux ont sait très tôt dès sa naissance voler dans le ciel, alors les oiseaux sont technologies occidentales? :D Joke!!!
ça veut dire que la totalité de la ligne de production a été fabriquée et installée par des entreprises étrangères (Broetje, Aritex, Loxin....)
 

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
13 730
13 296
183
Hong Kong et Shanghai
Regarder, tous les peuples du monde vont bientôt jouir des vols plus confortable, rapide et peu coûteux avec sécurité, de Pékin à Paris, tu as à payer la moitié du prix actuel....., c'est formidable!!! Bravo! :jumproll::grin:
De Pékin à Paris ???
A moitié prix ???

Tu risque de ne faire que la moitié de la distance !!!!
Pékin - Paris = 8230 kms
Rayon d'action du C919 : 4075 kms (5555 kms dans la version "extended range")

Epic fail!

:ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:
 

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
13 730
13 296
183
Hong Kong et Shanghai

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 028
10 094
188
35
Shanghai
Mouais... un avion destiné juste pour la Chine et deux ou trois pays d'Asie... BOEING et Airbus ont encore de l'avenir devant eux... En plus ton avion c'est 100% de technologies occidentales... L'avantage sera quand, lors du premier crash, vous pourrez mettre la faute sur ces fils de putes de ces méchants occidentaux...

Y a quand meme de fortes chances qu'ils en vendent un bon paquet s'ils arrivent a les faire pour pas cher.
Deja, en Afrique ou dans les pays en voie de developpement qui ont besoin d'outils pas trop cher pour voyager.
Mais surtout, pour les compagnies a bas cout, genre Ryanair et autres saletes dans le genre. Ils auront probablement pas trop de scrupules a acheter chinois si c'est pas cher et que ca repond bien aux normes.

Un gros souci qui risque de vraiment limiter Comac, c'est l'image qu'a le reste du monde concernant la qualite des produits chinois. Pas sur que beaucoup de gens seront ravis d'embarquer dans un avion de conception chinoise avant un bout de temps, idem pour les avions russes qui ont toujours souffert des mauvais a priori (fondes ou non).
 

chwpaul

Dieu suprême
20 Juil 2009
2 602
840
168
De Pékin à Paris ???
A moitié prix ???

Tu risque de ne faire que la moitié de la distance !!!!
Pékin - Paris = 8230 kms
Rayon d'action du C919 : 4075 kms (5555 kms dans la version "extended range")

Epic fail!

:ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:
c'est bien, comme ça les passageurs peuvent sortir de l'avion pour prendre un petiti repos ou se détendre un peu à mi-chemin, sion on est trop fatigué. :violon: