Le C919, un "grand avion" pour le rêve chinois d'envolée technologique

Bonjour

Un beau rêve et un beau défit pour la Chine, mais qui ne risque pas de causer des insomnies aux deux géants, Airbus et Boeing ne resteront pas les bras croisés, certes avec le temps il fallait bien que le chine se lance dans l’aviation civile tout comme la Russie avec le MS-21 (projet qui a 13 ans déjà).

Concernant les commandes du C919, elles sont surtout chinoises, six compagnies aériennes chinoises ont passé des commandes, ce qui représente 25 % du nombre total de commandes tout comme le ARJ21 qui est une copie presque conforme du McDonnell Douglas MD-90 pour laquelle COMAC a obtenu une licence de fabrication. Cela explique sa ressemblance avec l’avion américain. (le biréacteur n’est toujours pas certifié à ce jour) Le ARJ 21 (Advanced Regional Jet associé au nombre 21 représentant le 21e siècle.) accuse un retard de 8 ans (sortie d’usine 2007 à ce jour).

Alors sans être pessimiste, l’eau va encore couler longtemps sous les ponts avant de voir le ciel international envahit par Comac C919, C929 ou C939.Mais le ciel est vaste, il y a donc de la place pour un troisième grand acteur d’autant que les besoins en avions neufs sont immenses.
 
L’avion chinois C919 de Comac devrait sortir d’usine en septembre

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Selon des sources industrielles, la sortie d'usine de cet appareil moyen-courrier appelé à boxer dans la même catégorie que l'A320 et le B737 serait prévue en septembre prochain pour un premier vol en 2016 et une mise en service en 2018. Les Chinois sont également fortement impliqués dans le développement d'un long-courrier en parternariat avec la Russie.

Extrait :
Septembre 2015 : c'est, selon des sources industrielles, la date prévue par le groupe aéronautique chinois Comac pour le roll-out (sortie d'usine) du C919, un avion moyen-courrier de plus de 150 sièges, un créneau que se partagent aujourd'hui Airbus et Boeing avec l'A320 et le B737. «En théorie, c'est septembre », explique-t-on à La Tribune. Sous réserve d'imprévus.

La date du "roll out" n'avait jamais été précisée par le groupe chinois qui se contentait d'évoquer une sortie d'usine mi-2015 pour un premier vol d'ici à la fin de l'année. Le lancement de la campagne d'essais en vol devrait plutôt débuter en 2016, selon ces mêmes sources qui ne donnent pas plus de précisions. Le laps de temps entre le "roll-out" et le premier vol est très variable. Il était de 4 mois pour l'A380 et de .... 17 mois pour le B787.
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Source : LA TRIBUNE
 
Dernière édition:
Le premier vol du C919 chinois reporté

LE MONDE du 13 mai 2015

Le duopole Airbus et Boeing a encore de beaux jours devant lui. Le vol inaugural du C919, un appareil moyen-courrier intégralement construit et assemblé en Chine, ne devrait pas avoir lieu à la date prévue. Ce contretemps a été annoncé mercredi 13 mai. Il pourrait avoir comme conséquence de repousser d’au moins deux ans, la date de la première livraison de ce futur avion, font savoir des sources proches du dossier.

Le C919 est un avion monocouloir capable de transporter de 168 à 190 passagers. Il a pour ambition de rivaliser avec l’A320 d’Airbus et le 737 de Boeing. Le premier vol du C919, construit par le consortium public chinois Comac, était initialement prévu mi-2015, mais deux sources ont déclaré qu’il serait repoussé au premier semestre 2016. Selon ces mêmes sources, la livraison du premier exemplaire du C919, prévue en 2018, pourrait être reportée jusqu’en 2020. C’est l’assemblage final du moyen-courrier chinois qui poserait plus de problèmes que prévu.

Ce report tombe mal pour Pékin qui, il y a quelques mois encore, se félicitait que son avion n’avait qu’une année de retard sur son calendrier de départ. Pour l’heure, le futur moyen-courrier n’existe qu’à l’état de maquette. Pourtant, Pékin affiche de grandes ambitions pour son avion.

http://pan.baidu.com/s/1hqlaQC8
 
L’avion chinois arrive… mais très lentement

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Comac, la société vitrine de l’aéronautique chinoise, peut enfin brandir son étendard : le C919 arrivera en septembre. Mais le premier essai en vol n’est escompté qu’en 2016, pour une entrée en service en 2018, voire 2020. Le défi chinois : créer une gamme complète pour rééditer les succès d’Airbus. L’ambition va au-delà des avions civils : hélicoptères, avions « turboprop », chasseurs furtifs…

«Que l'avion chinois fende le ciel bleu ! »


Extrait : C'est en toutes lettres le slogan de la Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), cette société d'État créée en 2008 pour porter les ambitions de l'industrie aéronautique de la deuxième puissance économique mondiale. Au dernier salon aéronautique de Zuhai (sud de la Chine), en novembre 2014, tout le monde ne parlait que de lui : le C919, un appareil moyen-courrier monocouloir de 150 à 180 places destiné à concurrencer l'Airbus A320 et le Boeing 737.

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Source : LA TRIBUNE
 
L’avion chinois arrive… mais très lentement


Comac, la société vitrine de l’aéronautique chinoise, peut enfin brandir son étendard : le C919 arrivera en septembre. Mais le premier essai en vol n’est escompté qu’en 2016, pour une entrée en service en 2018, voire 2020. Le défi chinois : créer une gamme complète pour rééditer les succès d’Airbus. L’ambition va au-delà des avions civils : hélicoptères, avions « turboprop », chasseurs furtifs…

«Que l'avion chinois fende le ciel bleu ! »


Extrait : C'est en toutes lettres le slogan de la Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), cette société d'État créée en 2008 pour porter les ambitions de l'industrie aéronautique de la deuxième puissance économique mondiale. Au dernier salon aéronautique de Zuhai (sud de la Chine), en novembre 2014, tout le monde ne parlait que de lui : le C919, un appareil moyen-courrier monocouloir de 150 à 180 places destiné à concurrencer l'Airbus A320 et le Boeing 737.

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Source : LA TRIBUNE
"troll on"
Encore 15 ans d'attente avant de pouvoir monter dedans et s'apercevoir que les moteurs sont muent par les passagers grâce un pédalier placé devant chaque siège de passagers..
"troll vole"
 
il y a effectivement une rumeur qui dit que la chine aurait acheté un airbus A320 de plus que ceux enregistrés et en vol...

et que l'usine COMAC serait a coté de 'usine Airbus A320 de tianjin

vous avez plus de détails ?
 
Place aux tests... Youpi!!!

PEKIN (Reuters) - La compagnie aéronautique chinoise Comac a présenté lundi son avion de ligne C919, un appareil à fuselage étroit qui doit venir concurrencer le Boeing 737 et l'Airbus A320.

La télévision publique chinoise a diffusé des images de l'avion sortant des chaînes d'assemblage de la Commercial Aircraft Corp of China à Shanghai.

Dans un communiqué, le groupe aéronautique public dit avoir d'ores et déjà reçu 517 commandes, émanant pour l'essentiel de compagnies aériennes chinoises.

Le président de la Comac, Jin Zhuanglong, a déclaré que les tests au sol de plusieurs systèmes équipant le C919, dont ses instruments de contrôle en vol, débuteraient prochainement et a ajouté que le vol inaugural aurait lieu l'année prochaine.

Le programme C919 a connu plusieurs reports. En mai, des sources proches du projet avaient expliqué à Reuters que le processus d'assemblage final avait pris du retard.

De même source, on précisait alors que le vol inaugural, initialement programmé d'ici la fin de l'année, aurait lieu au cours du premier semestre 2016 et que les premières livraisons, qui devaient intervenir en 2018, étaient repoussées, peut-être jusqu'à 2020.

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C919.
L'avion Chinois, ou presque:

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C919.
L'avion Chinois, ou presque:

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Dans ton schéma, il manque Bosch et son logiciel afin que l'avion consomme et pollue moins que les autres .... ;)
 
Dans un communiqué, le groupe aéronautique public dit avoir d'ores et déjà reçu 517 commandes, émanant pour l'essentiel de compagnies aériennes chinoises.

Lorsque l'on parle de ces commandes:
- les compagnies sont-elles volontaires pour ces commandes ou on les a forcé la main (enfin vous comprenez quoi)?
- Y'a t-il des compagnies hors Chine qui ont fait des commandes pour l'avion chinois?
 
Dans ton schéma, il manque Bosch et son logiciel afin que l'avion consomme et pollue moins que les autres .... ;)

Oh, pour ce type de modif' je pense pas que les chinois aient besoin des allemands pour ça...
 
- Y'a t-il des compagnies hors Chine qui ont fait des commandes pour l'avion chinois?

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que l'intérêt fût émis principalement par des compagnies sur le continent africain ...

Mais un low-cost en Europe a aussi fait part d'intention à moins que cela ne soit pour faire le buzz ou mettre la pression sur Boeing et Airbus ...
 
Lorsque l'on parle de ces commandes:
- les compagnies sont-elles volontaires pour ces commandes ou on les a forcé la main (enfin vous comprenez quoi)?
- Y'a t-il des compagnies hors Chine qui ont fait des commandes pour l'avion chinois?
D apres wiki, que des chinois et un paternaire du motoriste qui est US.
Air India et le Nepal seraient sur le coup aussi.
A suivre... Faudrait d abord qu il commence a voler...
 
Après vérification, entre commandes (listés) et intention (ailleurs sur le web)

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c'est un truc que j'aime bien en chine
c'est qu'il adorent utiliser l'appellation "made in china", quand 90% des machines qui leur servent à produire des équipement "de pointe" sont allemandes
c'était pareil avec les panneaux solaires, les entreprises étaient chinoises, mais elles étaient toutes équipées par des entreprises allemandes de la tête aux pieds

Bah c'est un peu pareil partout tu sais, par ex : les pièces d'Airbus fabriquer en France sont faite a l'aide d'une presse construite par les Russes !
 
Mais un low-cost en Europe a aussi fait part d'intention à moins que cela ne soit pour faire le buzz ou mettre la pression sur Boeing et Airbus ...

Je me disais bien que j'avais vu cela quelque part ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comac_C919

En 2011, seules des compagnies chinoises et une filiale du motoriste ont passé commande5,7, toutefois, au cours du salon du Bourget 2011, Ryanair est entrée en négociation avec l'avionneur chinois qui pourrait lui fournir jusqu'à 400 avions8.
 
Un ami y était et a pris quelques photos de l'avion mais aussi de Liu Xiang ...

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