Le BIO a Shanghai

Du BIO cultive a Songjiang, a Pudong?
Vu le nombre d'usines presentes la-bas et l'etat de pollution des sols aux metaux lourds, je prefere manger directement de la peinture au plomb pour son gout inimitable...
 
Dernière édition:
Du BIO cultive a Songjiang, a Pudong?
Vu le nombre d'usines presentes la-bas et l'etat de pollution des sols aux metaux lourds, je prefere manger directement de la peinture au plomb pour son gout unimitable...

Je te rejoins bien à ce niveau là ... Toutes les cultures jusqu'à 100 km du centre de Shanghai, voir plus, me laissent un peu perplexe quant à leurs "qualités nutritives"
 
Oui, mais dans l'optique, c'est toujours labelise bio, a partir du moment qu'il evitent au maximum les produit non naturels. Apres effectivement, il reste l'environnement, avec les sols a la base deja bien pourris, mais ce n'est pas pris en compte par le label bio. De meme que les regles du label doivent differer en fonction du pays.

C'est triste comme on se fait sacrement en..... a s.. avec ces histoire de labelisations qui sont ici bien entendu avant tout pour relancer une autre forme de consommation. Maintenant, tout est fait dans les regles, mais le bio ne veut pas dire clean. J'attend une nouvelle generation de label du genre 100% naturel, fait a l'ancienne, avec les techyniques utilises decrites en details et tout... car la provenance d'une ferme ne suffiera pas a la garantie de qualite du produit... Ca va venir^^

je ne sais pas en Chine, mais en France, la labelisation bio prerequise les condition suivantes:


  • Que l'aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
  • Le respect de la réglementation en vigueur en France.
  • Que la certification est placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics français, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.


Bien qu'en France, ca ne doit etre 100% respecte, en Chine, ca ne doit pas l'etre non plus, ou alors les regles sont bien differentes...
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Label_Agriculture_biologique
 
Je te rejoins bien à ce niveau là ... Toutes les cultures jusqu'à 100 km du centre de Shanghai, voir plus, me laissent un peu perplexe quant à leurs "qualités nutritives"
Lorsque j'avais visité les fermes de Tongshu, ils avaient évoqué ce problème et leur solution est d'importer de la terre certifiée bio!
 
Lorsque j'avais visité les fermes de Tongshu, ils avaient évoqué ce problème et leur solution est d'importer de la terre certifiée bio!

Mon exemple est un peu extrême ... Mais c'est un peu comme si on disait aux agriculteurs aux alentours de Fukushima, vous pourrez produire à nouveau, à partir du moment où l'on aura débarrasser la terre de vos parcelles et la remplacera par de la terre non contaminée venant de plus loin ...

Le fait d'utiliser de la terre non polluée (et encore, j'aimerai connaître sa provenance exacte) n'empêche pas une pollution due à l'environnement dans lequel se trouve ses parcelles ...

Le long du Yangste, j'ai vu des parcelles de terres (terres renouvelées ou pas) juste en bordure d'une zone industrielle chimique ... No comment ...
 
La terre vient de Russie et j'ai vu les sachets de terre importés de mes propres yeux. Ils ne cultivent pas de pomme de terre, de vignes, ou d'autres plantes a longues racines mais des salades, fraises, radis, .. Donc c'est effectivement imaginable de changer la terre. De plus, je n'ai pas vu d'usines à proximité des fermes ;)

Je ne travaille pas pour eux, mais cette problèmatique est vrai pour toutes les marques de bio, y compris en France, ce n'est sans doute pas parfait mais c'est déjà mieux que rien puisque ça va dans le bon sens. Je doute que tous les légumes non bio soient cultivés à l'extérieur d'un cercle de 100km autour de Shanghai, donc c'est intéressant d'avoir la possibilité de manger ceux sans pesticides, insecticides, conservateurs, ... ;)