1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le basculement industriel et commercial chinois... une nouvelle route de la soie !

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 17 Mars 2014.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Oui c'est bien joli tout ca , mais en France ca ne marche pas comme ca si tu veux une revolution " bonnet rouge puissance 100 " essaye de modifier et d'imposer un nouveau systeme de distribution , dans 4 jours plus d'essence dans les stations et dans 1o plus un paquet de nouilles dans les magasins !!;)
    Quand on tient le reseau routier on tient un pays tout entier au creux de sa main .
    [​IMG]

     
    • J'aime J'aime x 1
    #21 lafoy-china, 18 Mars 2014
    Dernière édition: 18 Mars 2014
  2. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ça fait au moins 20 ans que les politiques affirment devant les média qu'il faut plus de fret ferroviaire, et au moins 20 ans que la SNCF est sommée en privée de le laisser tomber (je dis 20 ans parce que j'en suis sûre, mais c'est sans doute encore plus vieux). Toutes les grosses usines en France avaient autrefois leur ligne qui arrivait jusqu'aux usines et qui sont maintenant désafectées, et si Moël et Chandon, à Épernay, a son siège juste à côté de la gare, c'est pas pour la beauté du paysage ou pour l'économie du prix du terrain, mais bien parce qu'il y avait autrefois des trains de champagne pour l'exportation. Ne vous y trompez pas, le fret ferroviaire en France ne serait pas une nouveauté, il a été sciemment saboté par les gouvernements successifs, et ce quelle que soit leur orientation politique.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Pfedac
    C'est une histoire assez tenebreuse qui date de la fin des annees 60 avec la creation de la Sernam en acteur principal , les syndicats ferroviaires se sont plantes graves dans cette affaire et l'europe a fait le reste dans les annees 90...
    [​IMG]
     
    #23 lafoy-china, 18 Mars 2014
    Dernière édition: 18 Mars 2014
  4. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Bonjour Maître Lafoy,
    Je sais que ça fait partie des grandes conneries qui ont été faites (malheureusement ni la seule ni la dernière) contre la SNCF, mais je ne connais pas tous les détails, il faudrait que je demande à mon papa (eh oui, un autre de mes terribles secrets, je suis fille et petite-fille de cheminots). Mais une connerie à la fin des années 60 ne justifient pas 40 ans de politique d'attaque contre le fret ferroviaire au mépris de toute logique, surtout quand le discours officiel dit l'inverse... :hum:
     
  5. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Voila l'histoire de la Sernam sur les premieres pages ,edulcore vu que c'est un document officiel
    http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/temis/16844/16844_2.pdf

    Nos amis suisses n'ont rien inventes en matiere de ferroutage , mais eux ils sont suisses !! :rolleyes: En France on se brule les mains pour tirer les marrons du feu et ce sont les autres qui les degustent c'est quasi dans tout comme ca ...
    Bonne lecture
     
    #25 lafoy-china, 18 Mars 2014
    Dernière édition: 18 Mars 2014
  6. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Merci!
    Le ferroutage, c'est encore un autre problème, concrètement, les entreprises de transport refusent de payer les chauffeurs à ne "rien faire" quand les camions sont sur le train si les chauffeurs suivent le chargement, et les syndicats de chauffeurs ne veulent pas qu'il y ait un changement de chauffeurs qui leur ferait perdre des heures (parce que quand même, un chargement sur un train n'a pas besoin d'être gardé). Je comprends qu'ils veulent défendre leur croûte mais ça reste une aberration. Alors que plus de trains ça signifie plus de cheminots aussi, et pas que les conducteurs (manutention, ateliers... les roulants ne sont pas majoritaires), sans compter que la SNCF avait les structures et les terrains pour (mais la vente des terrains de la SNCF c'est un autre sujet et sans doute celui où l'État s'est le plus mal comporté, entre la vente aux copains à prix cassés et la captation des bénéfices).
     
  7. zorro

    zorro Demi-dieu

    Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Messages:
    470
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +300 / -1
    Salut les gens,

    Pour compléter la discussion, voici un autre article avec une jolie carte du trajet
    http://www.boursorama.com/actualite...e-de-la-soie-640c095be561e40cfc8fa93801c4d9e5

    Le vengeur masqué
     
  8. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 064
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Ca me passionne cette affaire. Petit rêve...? M'installer dans le train et traverser en 15 jours ces 10 000km... manger, boire, dormir, lire... mais surtout vivre au rythme du train, regarder, admirer, écouter, respirer.
    Je peux payer une fortune pour ca. Oui monsieur!!
     
  9. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    C'est faisable, il y a deja le transsiberien au depart de Pekin ;-)
     
  10. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 064
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Oui mais non... enfin si... les deux sont à faire! :) là jme voyais déjà seul avec les machinistes ! Dans le trans en plaskart ca doit aussi être génial.
     

Partager cette page