1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le basculement industriel et commercial chinois... une nouvelle route de la soie !

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 17 Mars 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, le basculement industriel et commercial chinois.

Extrait :L'ancienne route de la soie, que les caravanes ont parcourue pendant des siècles et des siècles, s'est transformée depuis peu en un vaste réseau de chemins de fer. L'objectif est clair. Il s'agit d'offrir aux grandes entreprises chinoises et européennes un moyen de transport plus rapide, moins coûteux et plus sûr entre l'empire du Milieu et l'Europe.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

• J'aime J'aime x 1
  2. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Vous en pensez quoi Maitre Lafoy ?:)

• J'aime J'aime x 1
  3. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Cyril
    Je pense que c'est folie de dependre des russes pour une partie de l'approvisionement en Europe et pour exporter par ce moyen en Chine !! Pour cette formule par elle meme bien que septique au depart je pense qu'elle a de l'avenir vu l'ambiance au moyent orient avec les risques sur Suez que cela engendre , et la piraterie ambiante au large de la Somalie . Apres c'est le refrain habituel moins de trafic maritime = moins de fret = prix eleve sur certaine destination = moins d'emplois = activite economique neant pour les operateurs concernes , l'effet domino ...
    Les trains n'ont pas les memes couts d'exploitations que des navires ni les memes contraintes dans ces cas de figures : Chine Europe ou Europe Chine , l'equation est vite resolue ..

4. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Très bon article qui soulève les raisons de ce choix commerciale. Dans cette recherche de nouvelles routes pour le commerce on peut aussi mettre en avant la route maritime du nord, pour l'instant et comparé à cette voie ferroviaire, elle n'est qu'au stade embryonnaire.

Petite question... je me trompe peut-être lourdement... ce n'est pas une compagnie allemande qui l'a mise en place pour une grande partie ?

• J'aime J'aime x 1
  5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Effectivement, quand on voit le "chantage au gaz naturel" qu'ils nous sortent de temps à autre.

• J'aime J'aime x 1
  6. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    D'autant plus en ce moment....
    Cela dit, a l'epoque de ces decisions, la Russie semblait etre en voie de devenir un partenaire fiable, donc c'etait justifie.
    L'autre solution aurait ete de passer par la Turquie, mais j'imagine que la discussion de les integrer a l'Europe devait etre une de leurs conditions?
    Sans compter qu'il aurait egalement fallu traverser des pays plus petits comme l'Azerbaidjan, relativement instables.

• J'aime J'aime x 1
  7. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Ludovico

En mai 2013 a été inaugurée une liaison directe de fret ferroviaire reliant Chengdu (chine populaire) et Lodz (Pologne)7.

Le jeudi 18 juillet 2013, un train porte-conteneurs quitte la ville de Zhengzhou (Chine populaire) pour rejoindre Hambourg (Europe) afin de promouvoir le commerce bilatéral . Le trajet emprunte l'itinéraire Zhengzhou (Henan]]), Kazakhstan, Russie, Biélorussie, Pologne, Allemagne d'après le Bureau des chemins de fer de Zhengzhou.

Cette distance de 10,214 km devrait être parcourue en 16 à 18 jours, soit une durée de trajet inférieur d'environ 15 jours à un transport maritime entre Zhengzhou et l'Europe. Le premier train porte 551 conteneurs contenant 665 tonnes de marchandises, (pneus, chaussures, vêtements), estmés à une valeur de 1,52 million de dollars. En 2013 six trains de ce type doivent rejoindre Hambourg pour réaliser 100 millions de dollars d'import/export

En 2014, l'ambition de la Chine populaire est d'avoir 50 trains de fret sur ce parcours, afin de déployer un volume d'échanges commerciaux de l'ordre d'un milliard de dollars.

Pour les Allemands je l'ignore !!

• J'aime J'aime x 1
  8. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Si nos colis peuvent arriver en 20 jours avec un impact ecologique et economique faible moi je dis que c est bien :D
    Sinon plus serieusement les raisons sont incontestablement economiques et politiques.
    Mais je suis certain que le REdeveloppement des chemins de fer aurais beaucoup de bon meme en interne dans nos pays.
    Un impact ecologique faible, des capacitee de transports fortes et creation de mains d oeuvre enormes.
    Vue le prix de l essence aujourd hui et la consommation des camions chargee ne devrais t ont pas obliger les transports longue distances par le ferroviere pour des marchandises industriels.
    Le resaux ferroviere existe en europe il faut just le remettre en route. quand ont parle de relance de l economie je suis certain que ca a beaucoup d avenir.

• J'aime J'aime x 3
  9. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Maelroy
    Il faudra toujours des camions pour transporter les marchandises depuis les terminaux ferroviaires , la France n'est pas la Suisse en superficie et infrastructures ferroviaires et comme en France on est tout TGV et que ce genres de trains ne peut pas circuler sur ces voies, a grande echelle c'est illusoire ou alors avec des investissements pharaoniques il fallait penser a ca il y a 30 ans comme les Suisses ..

10. zorro

zorro Demi-dieu

Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +300 / -1
    C'est également l'info que j'avais et j'avais demandé une cotation mais le prix s'avérer assez proche d'un prix avion pour un delai de transport assez proche d'un délai bateau.
    Donc pas vraiment intéressant.
    Dans l'article ils disent:
    "Il s'agit d'offrir aux grandes entreprises chinoises et européennes un moyen de transport plus rapide, moins coûteux et plus sûr entre l'empire du Milieu et l'Europe."

Pour le moment, on en est encore loin.

Le vengeur masqué

• J'aime J'aime x 2
  11. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Bonjour Lafoy,

Merci pour les chiffres, donc 16/18 jours c'est quand même beaucoup plus que ce qui est annoncé dans l'article, c'est tout de même moins que le maritime. Par contre 551 EVP c'est l’équivalent d'un petit porte-conteneur, de mémoire les plus gros tournent autour de 10/11000 EVP maintenant. Ils ont vraiment intérêt à augmenter le trafic si ils veulent que ce moyen de transport puisse rivaliser.

Bonne journée à tous

• J'aime J'aime x 1
  12. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Zorro
    Tout evolue et tres vite de nos jours , quand c'est rare c'est cher avec 1 train a l'epoque et peut etre 50 demain et 200 dans 5 ans les donnees changeront ...

• J'aime J'aime x 1
  13. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Même idée au même moment... :D

• J'aime J'aime x 1
  14. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    La vitesse d'un train depend de ses motrices et de la qualite de sont reseau , la 2 eme source est wiki donc peut etre pas tres a jour . Pour le moment c'est un transpot de subsitution qui est greffe sur des couts de main d'oeuvre et de charges relatives aux entreprises en Chine apres il faut attendre la suite c'est clair ..

15. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Quel serait le coût de transport d'un conteneur Chine-Allemagne par train, par rapport au transport bateau?

Edit : correction de "conteur" en "conteneur".... il y a longtemps que je ne crois plus aux contes:)

#15 ChrisHK, 18 Mars 2014
    Dernière édition: 18 Mars 2014
  16. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    De mémoire aussi (décidément), il y a des transitaires qui proposaient ce service ici, sur BJC.

17. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16

Bonjour Lafoy,

n'auriez vous pas fait une erreur de chiffre? ca fait du 3000USD de marchandises par containers....

Anyway, sur le concept de ce fret, c'est plutot une bonne idee a mon sens et je rejoinds votre analyse Cout/Risque; il y a un potentiel tangible.
    Cependant je pense qu'il faudra laisser le temps au temps. Cela fait des annees qu'on nous bassine avec l'arrivee de cette offre "miraculeuse", mais a ce jour je n'ai encore pas vu d'offre reelement interresante economiquement; et je ne parle meme pas du rail/air que les transitaires nous reproposent tous les 2 ans...

La route maritime nord a ete mentionne plus haut.. Je serais parieur, je miserais plus sur cette derniere a moyen terme/dizaine d'annees; mais d'ici la la nature des flux risquent d'etre modifie en proondeur, prenant en consideration la perte de competitivite galopante des manufactures chinoises.....

• J'aime J'aime x 2
    #17 GuYong, 18 Mars 2014
  18. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    En tout cas la vitesse moyenne est minable.

Si mon calcul est correct, avec environ 10 000 km a parcourir en 18 jours, on est a 23km/h.
    Il doit y avoir un paquet d'arrets.

Au moins il reste d'importantes marges de progression, c'est deja ca.

19. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Guyong
    Source Wiki comme precise dans un des posts , et lafoy ne modifie pas les sources , lafoy ne mange pas de ce pain la ...:D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_de_transport_Europe-Asie

#19 lafoy-china, 18 Mars 2014
  20. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Je serais curieux de voir combiens de camions transportes des marchandises du Havre fraichement debarque d un bateaux to marseille pour les recharger dans un autre...
    Sinon deja juste en distribuant des ports principaux vers les grandes villes de france et des pays entourants je pense que les travaux pharaoniques seront payant dans le temp.
    Le prix du carburant ne cesse de monter et les reserves ne cessent de s epuiser... cet investissement serais double car il permetterais de prolonger grandements nos reserves naturels de carburant et de donner du temp pour des energies alternatives. le fait que des camion doivent distribuer localement les marchandises reste une bonne chose car cela eviterais de tuer une profession qui a besoin de bosser et les courts trajets je pense pourrais ameliorer leurs conditions de tous les jours.
    Je suis un idealiste j aime penser que ce genre d ameliorations sont possibles et que nous pouvons progresser plutot que de progresser dans les erreurs...

Partager cette page