LE 11.09.2001.. qui était déjà en Chine ?

Searogers

Demi-dieu
16 Juin 2009
1 076
552
118
Shanghai, Montpellier
Bonjour,

Je me suis posé cette question..
Parmi vous, les "vétérans" qui étiez déjà en Chine ce jour-là, avez-vous gardé un souvenir de la manière dont vous avez appris la nouvelles des attentats à New-York ?
- la technologie n'était pas aussi affûtée à l'époque que maintenant, et du fait du décalage horaire, vous avez peut-être découvert cela tout simplement en lisant les journaux du lendemain..? (donc le 12.09 !)

Ou peut-être que personne du forum n'était encore en Chine à ce moment-là ! :D
(même le Sieur Lafoy..)
 
J'y étais ... Je suis arrivé en janvier 2001

Moment assez bizarre car difficile de savoir sur le moment à la télé chinoise si c'était un mauvais film ou non ...

Et puis internet était tellement saturé qu'il était impossible de se connecter sur les sites hors de Chine ...

Sans parler du lendemain au bureau, où certains chinois disaient "bien fait pour leur g******" o_O
 
A Toulouse... On parlait de 10 avions... Images en boucle sur les chaines. On racontait tout et n importe quoi. Comme 13 ans après d ailleurs :)
10 jours après, psychose sur la ville... Ce n était "que" la grande paroisse.
 
J'étais en 5ème, par contre ma femme elle, oui elle était en Chine et euh... en 5ème aussi. ^^
 
A Toulouse... On parlait de 10 avions... Images en boucle sur les chaines. On racontait tout et n importe quoi. Comme 13 ans après d ailleurs :)
10 jours après, psychose sur la ville... Ce n était "que" la grande paroisse.
C'était pas là-bas qu'il y a eu une grosse explosion d'usine chimique, quelques jours plus tard, suspectée de terrorisme ?
En tout cas, quelques mois plus tard, une ville du patrimoine mondial de l'humanité fut détruite par un tremblement de terre, faisant 40,000 morts, en Iran et les pauvres n'ont eu droit qu'à 3 lignes dans les journaux. Pas une minute mondiale de silence, comme réclamée par les Américains, pour leurs 2800 et quelques morts !
Toujours est-il, qu'il leur a fallu 10 ans et deux guerres pour attrapper le dit responsable et ne pas le juger...
 
J’étais au lycée, justement on voit ça en rentrant du lycée, je pensais déjà a un changement du monde (bah pas vraiment)

Ca serait vraiment intéressant de savoir comment les chinois et les médias chinois ont vécu cet événement.
 
C'était pas là-bas qu'il y a eu une grosse explosion d'usine chimique, quelques jours plus tard, suspectée de terrorisme ?
En tout cas, quelques mois plus tard, une ville du patrimoine mondial de l'humanité fut détruite par un tremblement de terre, faisant 40,000 morts, en Iran et les pauvres n'ont eu droit qu'à 3 lignes dans les journaux. Pas une minute mondiale de silence, comme réclamée par les Américains, pour leurs 2800 et quelques morts !
Toujours est-il, qu'il leur a fallu 10 ans et deux guerres pour attrapper le dit responsable et ne pas le juger...

Bonjour Pierre,
Si, la grande paroisse (AZF), 10h17, vendredi 21 Septembre 2001.

Ce n est pas fini... Obama a trouve le moyen "légitime" pour justifier ses frappes a venir sur la Syrie... Pauvre Monde
http://www.lefigaro.fr/internationa...-etat-islamique-vous-n-aurez-aucun-refuge.php
 
A Miami, sur la route du boulot, a la radio.. Premier boulot post graduation..

Je me suis dit "ce qui devait arriver est finalement arrive".. Attriste, mais pas surpris pour un poil..

J'ai quitte le pays 3 mois apres tellement l'ambiance generale etait nauseabonde.. Nationalisme exacerbe, PTSD de telespecateur de JT, etc..
 
Dernière édition:
En France.
Par un chauffeur de taxi qui devait m'emmener à l'aéroport !
Ce qu'il disait semblait incroyable et incohérent.
Le pentagone détruit par les arabes...
Ça l'amusait beaucoup de me conduire à l'aéroport.
"t'es sûr que tu veut y aller ?"

Il y avait clairement de la jubilation dans sa voix.
Bien que ce soit par ailleurs un bon français prompt à mépriser tout ce qui n'a pas le béret et la baguette de pain, il semblait comme "libéré" qu'il se passe enfin quelque chose qui change le monde.

Avec le recul, nous n'avons fait que plonger depuis.
Même s'il en est qui disent que Ben Laden n'y était pour rien, l'intuition que j'avais à l'époque semble hélas se confirmer :
Une guerre entre des usuriers cout-termistes boursicotteurs à la petite semaine d'un coté et des fondamentalistes religieux de l'autre ne peut aboutir qu'à la victoire de ceux qui savent jouer les parties longues et se sacrifier personnellement pour l'intérêt de leur cause...

L'individualisme libéral n'est pas la bonne doctrine pour entrer en "guerre contre le terrorisme" si ce dernier a des racines fondamentalistes.
Savoir faire passer l'intérêt collectif avant l'intérêt personnel est un avantage tactique considérable.
Il faudra le comprendre avant la défaite totale.
 
Je devais prendre l'avion le jour même pour transiter par Los Angeles. Finalement je suis parti 3 jours après et suis passé par le Japon.
 
C'était pas là-bas qu'il y a eu une grosse explosion d'usine chimique, quelques jours plus tard, suspectée de terrorisme ?
En tout cas, quelques mois plus tard, une ville du patrimoine mondial de l'humanité fut détruite par un tremblement de terre, faisant 40,000 morts, en Iran et les pauvres n'ont eu droit qu'à 3 lignes dans les journaux. Pas une minute mondiale de silence, comme réclamée par les Américains, pour leurs 2800 et quelques morts !
Toujours est-il, qu'il leur a fallu 10 ans et deux guerres pour attrapper le dit responsable et ne pas le juger...
Le genre de commentaire complètement démago ! Rien ne t'obligeait à la faire ta minute de silence. Des morts il y en a tous les jours. Mon grand-père il mort. Pas de ligne dans les journaux... INADMISSIBLE !
 
J'y étais et je me rappellerai toute ma vie de ces sourires de Chinois qui me montraient les photos en une des journaux et de ces petits cons
d'étudiants en classe qui prenaient Ben Machin pour un héros....Ce jour-là j'ai beaucoup appris sur la "culture" chinoise.......