1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'avenir se trouve dans les villes

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 11 Février 2014.

  1. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 946
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    L'avenir de la Chine se trouve dans les villes. C'est pourquoi les autorités encouragent le 1,4 milliard de Chinois à y migrer, pour relancer la croissance économique qui présente des signes d'essoufflement. Ainsi, le Parti communiste chinois (PCC), rassemblé pour son troisième plénum sous la direction du président Xi Jinping en novembre dernier, a-t-il décidé de donner un nouveau coup d'accélérateur à l'urbanisation de la République populaire. Revers de la médaille: la culture de la Chine ancestrale, qui se niche dans les villages, est vouée à disparaître.

    "En trente ans de croissance ininterrompue, les emplois se sont massivement déplacés vers les villes. Et la population urbaine est passée de moins de 200 millions à plus de 700 millions durant cette période. Treize millions d'emplois ont été créés dans les zones urbaines dans les neuf premiers mois de 2013.
    Et avec l'urbanisation à marche forcée du pays, les villages - socle de la culture chinoise - disparaissent à un rythme effréné et avec eux l'histoire et les traditions ancestrales de la civilisation millénaire de l'empire du Milieu. En l'an 2000, la République populaire comptait encore 3,7 millions de villages, selon une étude de l'université de Tianjin. En 2010, elle n'en dénombrait plus que quelque 2,6 millions. Les villages meurent au rythme de 300 chaque jour..."

    La suite: http://www.lefigaro.fr/internationa...marche-forcee-des-chinois-vers-les-villes.php

    L'urbanisation a cette conséquence, la diminution de la ruralité; cependant, je trouve que la Chine a cette incapacité a protéger son patrimoine rural; Est-ce vraiment indispensable de détruire les villages pour faire pour bâtir des villes? Pourquoi pas moderniser les villages?
     
  2. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    D'un autre côté, et toutes proportions gardées, d'après vous, n'était-ce pas un peu pareil en France dans les années 60 lors de l'exode rurale ?..
    50 ans plus tard, la tendance s'est tout de même un peu modifiée..
     
  3. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 946
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Je suis d'accord; cependant la France conserve et protège son patrimoine rural, c'est pas le cas de la Chine. La Chine détruit vraiment tout pour bâtir des villes.
    De plus en en France on peut encore vivre dans des villages décemment, je pense pas que ce soit le cas de la Chine car les villages chinois ne se développent pas.
     

Partager cette page