« l’avenir radieux » des vieux en chine

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
Capture d_cran 2020-11-10 _ 10.33.55.png
 
ça dépend si c'est des ouvrières ou employées de bureau
ma belle soeur à beijing c'était bien 50 ans
Ah ok. Ma belle-mère, fonctionnaire, c'était 55 ans.

50 ans...elles vont passer plus de temps en retraite qu'à avoir bossé.
D'ailleurs, qu'en est-il des caisses de retraite des ouvriers?
 
La Chine va sûrement repousser l'âge de départ à la retraite:
 
La Chine va sûrement repousser l'âge de départ à la retraite:

Bonne chance. Dans un monde du travail ou t'es "as been" a 35 ans... Et particulierement en Chine ou les employes sont pressures comme des citrons (pas de racisme dans cette remarque :grin: ).
 
ou les employes sont pressures comme des citrons
Ah bon? J'ai jamais eu l'impression que mes collègues chinois (que ce soit dans le bureau ou à l'atelier) avaient l'air submergés de travail et de stress!
L'antienne "les chinois sont très travailleurs" n'est valide que pour les indépendants qui bossent 7j/7 pour gagner le plus possible et les ouvriers de Foxconn et consorts.
Et tu exagères avec le fait d'être has-been à 35 ans, j'aurais rajouté 10 ans de plus.
 
Oui enfin, la "retraite" chinoise s'apparente à un RSA qui ne dit pas son nom.

C'est une manière d'acheter la paix sociale en dédomageant ceux qui sont devenus difficilement employables faute d'avoir les qualifications adéquates. Les vieux qui le peuvent encore travaillent généralement, ou ont au moins une activité d'appoint quelconque.
 
Si on voit enfin cette reforme du systeme d'assurance, ce sera un bien pour tous.
Aujourd'hui employe une personne en age de retraite est hyper problematique de ce point de vu la. Et ce n'est vraiment pas complique a mettre en place.
J'ai personnelement du me separer, au cours des annees, de beaucoup de gens hyper qualifies et travailleurs, qui demandaient a rester pour avoir un revenu, simplement parceque d'un point de vue risque, ca ne passe pas..
 
Ah bon? J'ai jamais eu l'impression que mes collègues chinois (que ce soit dans le bureau ou à l'atelier) avaient l'air submergés de travail et de stress!
L'antienne "les chinois sont très travailleurs" n'est valide que pour les indépendants qui bossent 7j/7 pour gagner le plus possible et les ouvriers de Foxconn et consorts.
Et tu exagères avec le fait d'être has-been à 35 ans, j'aurais rajouté 10 ans de plus.

Ah bon? La plupart de mes ami(e)s chinois(es) sont au 996. Si t'es dans un placard, profites-en.

Moi, j'ai les noms des boites qui n'embauchent pas a plus de 35 ans. Paradoxalement, ce sont souvent celles qui se reclament les plus vertueuses.
 
Pour ce qui est du présent, à part la hausse chaque jour de la probabilité de ne pas voir le lendemain, les vieux en Chine ne sont pas les humains les plus à plaindre !

Déjà, il me semble que beaucoup pêtent la forme. En tout cas je suis souvent impressionné par leur vitalité.
Ensuite, ils sont respectés à un niveau confinant à la vénération.

C'est pour leur descendance qu'il faut se faire du soucis.
 
C'est pour leur descendance qu'il faut se faire du soucis.

Pas qu'en Chine d'ailleurs. On va de crise en crise. Les millenials se sont payes la crise de 2008, la generation Z se paye le covid. Finalement c'etait pas si mal d'etre de la generation X :grin: On a eu droit au sida et a Tchernobyl mais bon, c'etait moins pire...
 
Nous les vieux en Chine ou a Hong Kong on a besoin de si peu de choses pour etre heureux ! On se contente d'un rien ! :)
Reflexion du jour :" Pour ma part je n'ai besoin de rien , du moment que j'ai tout ce qu'il me faut ! " ;)
 
Dernière édition:
Nous les vieux en Chine ou a Hong Kong on a besoin de si peu de choses pour etre heureux ! On se contente d'un rien ! :)
Reflexion du jour :" Pour ma part je n'ai besoin de rien , du moment que j'ai tout ce qu'il me faut ! " ;)
I agree
banc02.jpg
 
Les vieux vivent en noir et blanc ! Et en noir et banc !
 
Ah bon? J'ai jamais eu l'impression que mes collègues chinois (que ce soit dans le bureau ou à l'atelier) avaient l'air submergés de travail et de stress!
L'antienne "les chinois sont très travailleurs" n'est valide que pour les indépendants qui bossent 7j/7 pour gagner le plus possible et les ouvriers de Foxconn et consorts.
Et tu exagères avec le fait d'être has-been à 35 ans, j'aurais rajouté 10 ans de plus.
ca change vite la chine...la plupart des grosse boite chinoises en croissance (genre secteur edtech, fintech, retail IT etc) avec des salaires corrects dans les grandes villes forcent le staff a faire du 996, ++discrimination lie a l'age (max 32-35ans, si tas pas été promu, bonne chance pour retrouver un travail similaire après 32-35).
évidemment cest different dans les PME et les boites d état et les boites étrangères
 
évidemment cest different dans les PME et les boites d état et les boites étrangères

C'est clair. Il y a des boites etrangeres ou tu cumules jour feries du pays d'origine et jours feries en Chine :mur: