1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'autre affaire chinoise qui inquiète PSA

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 26 Janvier 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    L'autre affaire chinoise qui inquiète PSA

    Le Point.fr - Publié le 26/01/2011 à 13:07 - Modifié le 26/01/2011 à 13:08

    Par Franck Renaud

    La Chine composerait-elle un terrain miné pour les constructeurs automobiles français ? Si Pékin apparaît pour l'instant en filigrane dans le dossier d'espionnage industriel touchant les véhicules électriques de Renault, le groupe Peugeot-Citroën aurait, lui, été directement victime d'une contrefaçon sur les véhicules fabriqués dans ses usines chinoises. Selon les informations du Point, un produit de protection anticorrosion appliqué sur les disques de frein, de la société française Dacral, a été copié. Une contrefaçon fournie à l'usine de Peugeot Citroën en Chine, dans la province centrale du Hubei, jusqu'en 2009.

    Dacral a découvert cette année-là qu'une société chinoise avait copié son produit et sa marque, référence mondiale auprès des plus grands constructeurs automobiles (Volkswagen, BMW, Honda, Mazda, Kia...). Une découverte qui met PSA et son fournisseur dans une situation à la fois inédite et délicate : la contrefaçon d'un produit français équipe des voitures françaises assemblées et vendues en Chine, engendrant un risque pour leur sécurité. Le service de la Direction centrale du renseignement intérieur en charge de la protection économique des entreprises françaises a été saisi.

    Sollicité par Le Point, le service de presse du groupe PSA indique que le produit anticorrosion "que Dong Feng Peugeot Citroën Automobile, notre joint-venture chinois, commande en Chine est bien le produit d'origine". Chez Dacral, malgré plusieurs relances, aucune réponse n'a été apportée à nos questions.

    Objectif Chine pour PSA

    L'affaire est restée secrète en raison des enjeux économiques. Peugeot-Citroën voit ses ventes mondiales tirées par la Chine. En 2010, PSA y a vendu plus de 375.000 véhicules, soit une hausse de 38 % par rapport à l'année précédente. Et Peugeot-Citroën, qui détient 3,3 % de parts de marché, ambitionne de passer à 8 % en 2015. Présent en Chine depuis le début des années 1990, le groupe exploite deux usines à Wuhan, la capitale du Hubei, en partenariat avec Dongfeng Motor Group. Un troisième site est envisagé et PSA a également signé un accord avec un autre constructeur chinois pour implanter une usine à Shenzhen, près de Hong Kong.

    Avec son siège et ses laboratoires de recherche à Creil dans l'Oise, la société Dacral est le leader européen en revêtements anticorrosion. Son produit-phare dédié à l'automobile, le Geomet 360 mis au point dans l'Oise, équipe plus de 40 millions de disques de frein chaque année. Dacral est la filiale de Nof Metal Coatings Group, société appartenant à un groupe chimique japonais. L'entreprise a reçu en 2010 le premier prix européen Responsible Care, décerné par l'industrie chimique aux innovations en faveur du développement durable et éco-responsables. Elle avait déjà été distinguée en 2009 par un prix français.

    Nof Metal Coatings Group dispose également d'une filiale en Chine, à Shanghai. Une douzaine de distributeurs des produits ont été labellisés dans le pays, dont un est implanté dans la province du Hubei.
     
  2. Supershevaa

    Supershevaa Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Messages:
    55
    Localité:
    Busan
    Ratings:
    +2 / -0
    L'info n'est pas claire. Comment DPCA a pu se faire fournir une contrefaçon, puisque c'est Dacral qui fournit les pièces?
    Ou s'agit-il d'un fournisseur chinois concurrent de Dacral qui fournit également Peugeot?

    Dans tous les cas les départements achats et qualité de DPCA ont leur part de responsabilité!
     
  3. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Pfff, t'es trop rapide Mattcoq !

    Je viens seulement de trouver l'article sur le site du Point...

    Franck Renaud ? L'auteur des "Diplomates", non ? Faut que je lise ce bouquin...
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Bien d'accord avec toi ...

    J'ai eu le même cas lorsque je travaillais pour un équipmentier automobile ... DPCA se plaignait que "nos" produits étaient défectueux et nous ont amenés la facture ...

    Jusqu'à que l'on mène l'enquête et que l'on découvre qu'ils achetaient des copies (mauvaises en l'occurence) de nos produits, copie jusqu'à l'emballage ...

    Les acheteurs en effet ne sont pas tout blanc, complices, je n'irai pas jusque là, mais au moins, ils ne faisaient pas leur travail jusqu'au bout ...
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    A force de trop planer dans hautes sphères depuis ton élection, il te tarde de revenir vers nous ... le Forum d'en bas ... ;-)
     
  6. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 015
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +393 / -3
    Merci pour cet article, comme quoi j'ai bien fait de pas acheter une voiture française made in china :). Il va falloir un éclaircissement de ce problème... S'implanter en chine s'est bien pour le chiffre, mais les risques de contrefaçons, copies... en vaut-il la chandelle sur le long terme ?
     
  7. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Sans pour autant incriminer la "naïveté" de certaines sociétés étrangères ou de certains pays, je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait que la Chine et les chinois feront tout ce qui est "nécessaire" pour rattraper leur retard ...
     

Partager cette page