1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'attentat d'Urumqi, révélateur de l'impasse politique au Xinjiang

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 24 Mai 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 23 mai 2014

Des corps désarticulés et ensanglantés au milieu d'étals de pommes de terre renversés et de cartons de raisin éventrés : l'attentat perpétré le 22 mai à Urumqi, le plus meurtrier que la Chine ait connu puisqu'il a fait à ce stade 31 morts, a fait prendre à la capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang des allures de ville irakienne.

L'attaque a eu lieu à 5 h 50 du matin heure locale (7 h 50, heure de Pékin) sur un marché de rue, situé non loin du Parc du peuple, et fréquenté essentiellement par des chinois hans. Selon la presse chinoise, des Ouïgours (peuple turcophone et de tradition musulmane) font aussi partie des blessés. Selon les médias officiels chinois, cinq kamikazes, sans doute formés à l'étranger, seraient à l'origine de l'attaque et « se sont fait exploser ».

http://pan.baidu.com/s/1eQ1P8SM

2. charko

charko Membre Silver

Inscrit:
    9 Mars 2012
    Localité:
    shanghai, changning district
    Ratings:
    +59 / -6
    dommage

3. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
  4. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24

Dans une Republique Laique, aucun signe distinctif de toute confession ou appartenance quelle qu elle soit ne saurait empiéter sur la liberté publique
    De surcroit, le foulard islamique, comme le voile ne sont aucunement des prescriptions religieuses.
    Le voile dont parle le Saint Coran n'est pas forcement tisse de mailles et fils tangibles.
    A l'identique, Ataturk et Bourguiba n'avaient-ils pas proscrits de tels ports en connaissance de toute leur portee politique, traditionaliste et anti-religieuse ?

5. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ne fais pas semblant d'être con.

• J'aime J'aime x 3
  6. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Avant que ça ne dégénère en débat théologique, je pense que, quelle que soit sa religion et son opinion sur ce qui en fait ou non partie, on peut s'accorder sur le fait que vu le climat de très forte tension, instrumentalisée par des tarés plus préoccupés de pouvoir que de religion, ce genre de décision va être interprétée comme une atteinte par la majorité des musulmans de la région. On peut débattre autant qu'on veut, ça ne change pas que les musulmans sur place ont vécu et ont grandi avec l'idée que le voile fait partie de leur religion. La question n'est pas de savoir s'ils ont tord ou raison, la question est que le gouvernement central n'a pas compris, ou veut donner l'impression de ne pas avoir compris, que pour beaucoup d'habitants la religion est une notion identitaire.
    Il est évident que ce n'est pas un geste qui va apaiser les tensions, mais vu la place de la religion dans la vie de la plupart des chinois, et a fortiori dans celle des cadres du parti, ont-ils réellement conscience de la portée d'une telle décision? L'Occident a presque "l'habitude" des conflits religieux (qu'ils cachent ou non des conflits territoriaux), la Chine pas vraiment.

• J'aime J'aime x 1
  7. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45

Après plusieurs attentats et une tension permanente, ils créént une loi qui risque d'envenimer les choses, est-ce vraiment intelligent? Le débat ici est pas vraiment la religion...

• J'aime J'aime x 1
  8. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

Cela fait un bout de temps que je ne suis plus retourne a Wulumuqi, mais a l'epoque j'avais remarque que le ouigures sont peu voilees par rapport aux huies.
    Tete nues, parfois un chapeau, au pire un fichu de paysanne.

La seule femme en tchador que j'ai pu voir a Wulumuqi n'etait meme pas ouigure. Je n'en ai vu aucune a Turfan non plus, mais je ne sais pour Kashgar.

Vu l'importance des cheveux et de la dance pour la culture ouigure, interdire des principes religieux wahabites presques innexitants est une fausse repression.

C'est peut etre un gage de fermete donne a certains pays qui n'ont aucune conception de la realite sur le terrain.

En revanche, detruire des scepultures, fermer des mosquees et limiter la promotion de ouigurs dans les administrations sont des vrais problemes.

Bonne Journee,

• Informatif Informatif x 2
  9. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    On ne peut pas comparer la Chine et la France.
    La France est une république laïque, et centralisée. Les mêmes lois s'appliquent a tous (même aux bretons et aux corses).

En Chine, on est dans une république communo-capitalisto-confucio-taoismo-bouddisto-athéiste.
    La laïcité a la française ne s'applique pas (on voit beaucoup de chinoises avec le voile a Beijing, a Shanghai)

Ici, on est dans le cas d'une ville qui décide unilatéralement que le port du voile est interdit (même si Beijing y est surement pour quelque chose) dans ses murs.
    Ça sent la mesure polémique a plein nez. M'est avis que Beijing va jouer au chevalier blanc en forcant Urumqi a revenir sur cette interdiction.

• Informatif Informatif x 1
  10. Sino-eclectic

Sino-eclectic Membre Actif

Inscrit:
    15 Novembre 2014
    Ratings:
    +10 / -0
    c'est drôle....Ne fais pas semblant d'être con! (rires)

"Dans une Republique Laique, aucun signe distinctif"...on sait pertinemment que l'interdiction
    ne stimule que cette réaction imbécile de la braver.

Tant qu'il y aura des "interdicteurs", les formes de réactions s'exprimeront de manières diverses, violentes ou
    non-violentes. Nous vivons quand même une 'grande' époque, une 'longue' époque où règne l'intransigeance.
    Il faut aussi avoir l'honnêteté de reconnai^tre que nous avons été les premiers agresseurs et que le cartel des
    armes se frottent les mains de faire semblant de réprimer des "rebelles" dont les racines nouvelles s'étendent
    désormais dans quelques cent pays du monde. En d'autres termes, on ne récolte que ce que l'on a semé.

Les problèmes et surtout les fabricants de problèmes ne sont pas si difficiles à identifier.

Les gouvernants exécutent les ordres et eux ne gouvernent plus. Cela aussi, on le sait. Pas la peine
    de feindre. Il n'emp^che, un otage a été échangé. Tant mieux pour lui. Il vivra.

Bon noêl

• J'aime J'aime x 1
  11. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Comment t'as su d'ou elle etait derriere son voile :D

Dans le sud du Xinjiang il y en a beaucoup plus, entre Hotan et Kashgar, voile integral avec le grillage.

12. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    OK, je note pour le sud du Xinjiang.

Elle ne parlait pas ouigur, j'etais accompagne de ouigurs.

Bonne Journee,

13. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +238 / -5
    Après vérification par ma femme ( qui est de là bas) ce n'est pas le voile musulmans mais de ce couvrir le visage (cagoule etc...) qui est interdit pour éviter les attaques. Décision prise avec la participation de nombreux ouigour (bon du pcc mais quand même! ) encore une interprétation trop partisane et trop rapide d'une décision. ...... comme en France il me semble.

• J'aime J'aime x 4
  14. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Encore six morts, abattus par la police.
    Il s'agirait d'une tentative d'attentat, à Kashgar.

Partager cette page