"L'Atelier" de Joel Robuchon

@Buhao : Non, ca demande une petite explication.
Zel t'as originellement répondu avec une citation quasi complete du film FRANÇAIS "La classe américaine" (aussi connus sous le nom de "le grand détournement"), un film fait par deux auteurs Français qui pour une occasion dont je ne me souviens plus ont reprit un paquet de films américains, en on découpés des morceaux, changés les textes, pour en faire un film humoristique absurde qui est depuis devenu culte.

La scène en question :
 
Dernière édition:
@Buhao : Non, ca demande une petite explication.
"La classe à l'américaine" (aussi connus sous le nom de "le grand détournement"), un film fait par deux auteurs Français
Dont l'un est Hazanavicius, qui a remporte l'Oscar de Meilleur Realisateur pour "The Artist" en 2012, rien que ca.
Comme quoi on peut faire des trucs droles et chopper un Oscar quand meme :)

Sinon pour revenir au sujet, j'ai eu la chance d'aller avec mon travail a "La Grande Maison" a Bordeaux en Septembre dernier,
etablissement qui malheureusement vient de fermer et etait co-gere par Bernard Magrez et Joel Robuchon.
J'ai appris plus tard que le prix du menu etait d'environ 300 euros, et je ne suis pas choque car ca les valait amplement.
L'etablissement a obtenu 2 etoiles par la suite, avant de fermer donc.

Concernant la remarque de buhao avec le service balai dans le q et les faux sourires, ca depend vraiment de la personne qui sert.
Je pense que comme dans tout metier, il y a des gens qui "sont faits" pour des metiers et pas d'autres,
et j'ai ete agreablement surpris par la convivialite de l'endroit. Raffinement et convivialite ne sont pas antonymes, au contraire.
 
Ça a l'air bien bon mais comme d'habitude avec la "cuisine d'excellence", ça sonne toujours méga péteux.
L'assiette de 12km de large avec une crotte de purée dedans.
L'assiette rectangulaire avec un bout de steak et des zigzags de sauce par dessus ou bien une espèce d'oeuvre calligraphiée à la sauce de petits poids.
La composition de desserts hyper classe avec de l'azote liquide qui fume et trois pauvres gâteaux de 2cm².
Les noms de plats dont la longueur est inversement proportionnelle à la quantité de bouffe dans l'assiette.

Bon, ca deja c'est faux.
Certes les plats sont petits individuellement parlant, mais tu en a environ une dizaine pour un menu commande, donc au final tu as nettement plus a manger en quantite que dans des restos plus classiques.
Si tu ressors de ce genre d'etablissements et que t'as encore faim, je pense que ton cas est desespere et qu'il vaut mieux que tu demenages de toute urgence aux Etats Unis pour avoir des portions a ta taille.

Le tout bien sûr toujours assorti du serveur "balai dans le cul" qui t'enchaîne des sourires plus faux les uns que les autres, parfois même des blagues de métier hyper drôles.

C'est pas du tout l'avis que j'ai, ils sont au contraire tres sympathiques et fun, a partir du moment ou tu l'es aussi. Si tu te mets toi meme en mode "mega-peteux" ils le seront aussi. Bref ils s'adaptent a leur clientele, et c'est la plupart du temps dans les restos qui veulent se donner une image meilleure que la cuisine qu'ils font en realite qu'on peut rencontrer le genre de personnages que tu decris.

Aller au restau pour autre chose que manger... ok... super concept. Ah en plus faut payer le délice visuel, cool. Je reviendrais.

C'est un peu con comme raisonnement: toi qui es fan de technologie, mettons qu'un jour le cinema immersif soit reellement au point, avec l'integration complete du sens du toucher au film. Est ce que tu vas dire "ah non merci, tres peu pour moi, quand je vais au cine c'est juste pour la vue et l'ouie?
Le "delice visuel" tu le paies pour absolument tout et tout le temps: pourquoi acheter telle voiture plutot que celle du concurrent qui propose les memes options? a performance egale, pourquoi tel PC plutot qu'un autre? Tel meuble plutot qu'un autre?
 
@Buhao : Non, ca demande une petite explication.
Zel t'as originellement répondu avec une citation quasi complete du film FRANÇAIS "La classe américaine" (aussi connus sous le nom de "le grand détournement"), un film fait par deux auteurs Français qui pour une occasion dont je ne me souviens plus ont reprit un paquet de films américains, en on découpés des morceaux, changés les textes, pour en faire un film humoristique absurde qui est depuis devenu culte.

La scène en question :

Je ne connaissais pas - mais c'est excellent... merci du partage.
 
@Buhao : Non, ca demande une petite explication.
Zel t'as originellement répondu avec une citation quasi complete du film FRANÇAIS "La classe américaine" (aussi connus sous le nom de "le grand détournement"), un film fait par deux auteurs Français qui pour une occasion dont je ne me souviens plus ont reprit un paquet de films américains, en on découpés des morceaux, changés les textes, pour en faire un film humoristique absurde qui est depuis devenu culte.

La scène en question :
Haha ca aurait pu aller plus loin!