"L'Atelier" de Joel Robuchon

Quant a la critique... pour moi a partir du moment ou le critique a ose ecrire "all I wanted was a plate of vegetables. Something green", il a perdu toute credibilite. Au bucher, salete de hippie.

Honnêtement, j'aime la cuisine de Robuchon, mais Christopher St Cavish, qui écrivait sur Smartshanghai en 2009/2010 et qui vient de revenir sur le site est le seul critique food à Shanghai qui ose dire ce que tout le monde pense tout bas. J'ai toujours apprécié ses reviews qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère, et généralement c'est mérité. Ça change de ces "bloggeurs" et autres "critiques culinaires" en ligne ou dans les magasines genre TimeOut qui mettent 4 étoiles quand c'est moyen, et qui sont toujours ravis de la qualité lorsque l'on offre le repas..

Regardez ses articles passés si encore dispo, c'est un bonheur à lire lol. Du coup ça me donne malheureusement un mauvais à priori à propos de ce resto.. pour ma part, je continuerai à faire du Robuchon.. à la maison :)
 
Un jour, on m avait dit: si tu n as pas les moyens, tu t abstiens. On parlait des investissements de petits chinois en bourse...
Je pose une question: Le Monde a t il les moyens de ces exces? Une pomme a 118 rmb sous pretexte que tu la bouffes chez Joel, c est comment dirais je, un peu too much. Qu on donne une pomme aux 7 milliards de personnes et ensuite, on pourra s orienter vers la luxure, la coquetterie ou autres artifices du jour a 118 rmb pour une pomme d amour ou pas. Artifices qu ils ne seront pas demain a partir du moment ou tout le monde a le choix.

Alors on demande aux boursicouteurs en herbe de se serrer la ceinture. Pourquoi ne pas demander aux amateurs du luxe de se serrer la ceinture? Je vois pas pourquoi les uns n auraient pas le droit de rever et les autres oui... Tout ca ne serait qu une affaire de fric? Alors la, msieurs dames, si tel est le cas et pour ne dire que ca, j en connais un paquet plein aux as qui n ont aucunes classes , et inversement pas mal qui n auront jamais les moyens d aller chez Joel manger une pomme a 118rmb qui en sont remplies!!!

Sur ce, bon appetit, je connais un ptit marche du cote de Pudong, du bio, qui fait des pommes au gout excquis pour pas un rond...


Mon opinion est que chacun depense son argent comme il le veut. Dans la plupart des cas, cet argent a ete gagne a la sueur de son front, pour justement se payer certains plaisirs
Si ces plaisirs c'est d'aller dans des restaux de luxe, pourquoi pas.. Ils ne font de mal a personne. Et le fait qu'ils depensent entre 1000 a 2500 RMB pour un repas ne fait pas d'eux de mauvaises personnes - on peut manger dans des restaux de luxe et beaucoup donner par ailleurs par exemple.. L'un n'empeche pas l'autre

A contrario, ne pas aller dans des restaux de luxe ne fait pas des gens de bonnes personnes - cela ne veut pas dire que cet argent sera plutot utilise pour faire le bien par ailleurs.
 
Bah vous savez quoi, le French Bashing me gonfle. Tout comme ceux qui me les brisent avec le foie gras et la cruautébla bla bla. C'est bon et c'est raffiné. Et tant mkeux s'ils n'en mangent pas. Il en restera plus pour nous... Que des Anglo-saxons nourris au pudding et autres fish-and-chips viennent se permettre de critiquer ces mets, eh ben, ils ont qu'à aller se faire un irish pub. Y en a plein. Et on y mange leurs saletés de plats immondes. Purée, green vegetables, tu ne mérites qu'une fessée petit couillon. Pour moi, la gastronomie c'est sacré. Et je trouve que celle Française se défend bien. Après, je ne suis pas sectaire. Japonaise, indienne et chinoises sont aussi très bonnes et c'est un plaisir. Mais tout ce qui est anglo-saxon, désolé c'est de la m%%% comme eructait le défunt J-P Coffe...
 
Bah vous savez quoi, le French Bashing me gonfle. Tout comme ceux qui me les brisent avec le foie gras et la cruautébla bla bla. C'est bon et c'est raffiné. Et tant mkeux s'ils n'en mangent pas. Il en restera plus pour nous... Que des Anglo-saxons nourris au pudding et autres fish-and-chips viennent se permettre de critiquer ces mets, eh ben, ils ont qu'à aller se faire un irish pub. Y en a plein. Et on y mange leurs saletés de plats immondes. Purée, green vegetables, tu ne mérites qu'une fessée petit couillon. Pour moi, la gastronomie c'est sacré. Et je trouve que celle Française se défend bien. Après, je ne suis pas sectaire. Japonaise, indienne et chinoises sont aussi très bonnes et c'est un plaisir. Mais tout ce qui est anglo-saxon, désolé c'est de la m%%% comme eructait le défunt J-P Coffe...

Alors y'a le French Bashing et y'a le fait de prendre la mouche dès qu'il y a critique. Et comme dit plus haut, ce ne serait pas le premier français à débarquer à Shanghai et multiplier les prix par trois pour de la cuisine moyenne, juste parce que "c'est la France" ;)
 
Honnêtement, j'aime la cuisine de Robuchon, mais Christopher St Cavish, qui écrivait sur Smartshanghai en 2009/2010 et qui vient de revenir sur le site est le seul critique food à Shanghai qui ose dire ce que tout le monde pense tout bas. J'ai toujours apprécié ses reviews qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère, et généralement c'est mérité. Ça change de ces "bloggeurs" et autres "critiques culinaires" en ligne ou dans les magasines genre TimeOut qui mettent 4 étoiles quand c'est moyen, et qui sont toujours ravis de la qualité lorsque l'on offre le repas..

Regardez ses articles passés si encore dispo, c'est un bonheur à lire lol. Du coup ça me donne malheureusement un mauvais à priori à propos de ce resto.. pour ma part, je continuerai à faire du Robuchon.. à la maison :)


Le Chef gérait l'établissement de Macao précédemment qui était à priori reconnu (je n'y suis jamais allé), c'est un bon et fidèle de Robuchon. Il va rencontrer et voir ses distributeurs pour voir les produits et avoir la meilleure qualité. Il est venu nous voir et contrôler la qualité de nos produits.
 
Mon opinion est que chacun depense son argent comme il le veut. Dans la plupart des cas, cet argent a ete gagne a la sueur de son front, pour justement se payer certains plaisirs
Individuellement, oui.

Mon propos n est pas de dire qui est bon ou pas, bonne personne ou pas... A un moment donne, faudra aller au dela de l individu pour le bien de la societe et preserver ainsi ce qui peut encore l etre et/ou faire evoluer ce qui peut encore l etre.
 
J'aimerai savoir surtout ce qu'il y a derriere le mot "pomme" de l'addition

Un sorbet-liqueur? Autre chose? - on a un peu de mal a imaginer Robuchon servir juste une pomme.. meme prepare (pelee, toussa..)
Oui sur un ticket il est plus simple de mettre le mot de base qui permet de définir le plat
La pomme façon Tatin avec son sorbet pomme : 20 euros
La pomme est dans une sphère au chocolat, on y coule dessus un caramel chaud - et découvre un sorbet et petite Tatin de pomme
peu-reve-joel-robuchon-L-qSRDXS.jpeg


peu-reve-joel-robuchon-L-jsbWQf.jpeg


peu-reve-joel-robuchon-L-AnkBjW.jpeg
 
Alors y'a le French Bashing et y'a le fait de prendre la mouche dès qu'il y a critique. Et comme dit plus haut, ce ne serait pas le premier français à débarquer à Shanghai et multiplier les prix par trois pour de la cuisine moyenne, juste parce que "c'est la France" ;)

Pourquoi prix multiplies par 3?

Je suis allee sur le site de L'atelier Robuchon de Paris 7eme - le menu est ci-dessous

Menu decouverte a 179 euros au lieu de 1388RMB (ou 190 euros) a Shanghai

La plupart des plats entre 50 et 60 euros, ou plutot entre 370 et 440.. sur la note attachee, je ne vois pas de prix tellement au-dessus - +100 RMB pour la langouste - mais bon, la langouste est en general plus cher..

J'ai plutot l'impression que les prix de ce restaurant a Shanghai sont assez alignes avec ceux faits en France.

Capture.PNG
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    33,5 KB · Vues: 6
Alors y'a le French Bashing et y'a le fait de prendre la mouche dès qu'il y a critique. Et comme dit plus haut, ce ne serait pas le premier français à débarquer à Shanghai et multiplier les prix par trois pour de la cuisine moyenne, juste parce que "c'est la France" ;)
Et je te retourne l'argument, ce serait pas le premier couillon anglais ou autre qui vient faire du French Bashing gratuitement... Moi aussi, la prochaine fois j'irais dans un fish-and-chips et leur demanderais non, mais je voudrais juste une salade d'endives au roquefort...
 
Je ne dépense pas 'tout' mon argent dans les habits et les accessoires, je te rassure... C'est plutôt du côté lafoy que tu peux dire ça. Tu viendrais au soirée bonjourchine ça te donnerait une idée... Ensuite si on parle de classe. Je crois que notre ami lafoy est plus dans le burlesque donc je me passerais ton opinion paradoxale merci.

@lafoy, ne pas mettre le prix sur la carte c'est pour la face... Ya une subtilité au delà de ça... L'ignorance est de ton côté il me semble.
Ps: dongguan sur ton profil, ça c'est sûr c'est la classe.
Pour le cote burlesque tu ne dois pas connaitre la classe americaine, dommage ca te detendrait.
Monde de merde...
 
Pour le cote burlesque tu ne dois pas connaitre la classe americaine, dommage ca te detendrait.
Monde de merde...
Le monde connait bien des bouleversements en ce moment, comme le terrorisme, les menaces sur l'economie Chinoise (immobilier, surproductivite, ...), la future election d'un belliciste a la tete des USA, la montee des tensions au Moyen Orient, en Mer de Chine, l'urgence environnementale, etc ... Et nous au milieu de tout ca on epilogue et polemique sur le papier de l'addition d'un restaurant de luxe ^_^.. Je crois que seuls les francais en sont capables, c'est fou, on se croirait presque dans un album d'Asterix! :D

Mais sinon a part ca, c'est vrai qu'il n'est pas terrible du tout ce papier!!
 
Le monde connait bien des bouleversements en ce moment, comme le terrorisme, les menaces sur l'economie Chinoise (immobilier, surproductivite, ...), la future election d'un belliciste a la tete des USA, la montee des tensions au Moyen Orient, en Mer de Chine, l'urgence environnementale, etc ... Et nous au milieu de tout ca on epilogue et polemique sur le papier de l'addition d'un restaurant de luxe ^_^.. Je crois que seuls les francais en sont capables, c'est fou, on se croirait presque dans un album d'Asterix! :D

Mais sinon a part ca, c'est vrai qu'il n'est pas terrible du tout ce papier!!

C'est justement parce-qu'il y a tous ces bouleversement que ca fait du bien de parler de rien..

Si en plus, on en profite pour taper sur un Anglais "critique gastronomique", c'est tout benef!
 
Honnêtement, j'aime la cuisine de Robuchon, mais Christopher St Cavish, qui écrivait sur Smartshanghai en 2009/2010 et qui vient de revenir sur le site est le seul critique food à Shanghai qui ose dire ce que tout le monde pense tout bas. J'ai toujours apprécié ses reviews qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère, et généralement c'est mérité. Ça change de ces "bloggeurs" et autres "critiques culinaires" en ligne ou dans les magasines genre TimeOut qui mettent 4 étoiles quand c'est moyen, et qui sont toujours ravis de la qualité lorsque l'on offre le repas..

Regardez ses articles passés si encore dispo, c'est un bonheur à lire lol. Du coup ça me donne malheureusement un mauvais à priori à propos de ce resto.. pour ma part, je continuerai à faire du Robuchon.. à la maison :)

Je plaisantais un peu en disant ca en fait, je n'ai a priori objectivement rien contre la critique de ce monsieur. N'ayant pas teste moi meme, je suis bien oblige de considerer par defaut que ce qu'il dit est vraisemblablement correct. Ca n'est dailleurs probablement pas un mauvais bougre puisqu'il cite le meme resto que moi comme son restau prefere sur Shanghai :)

Je pense que j'aurais probablement du mal a trouver qu'il y a trop de foie gras ou pas assez de legumes et autres trucs verts dans un menu, mais je peux comprendre que pour quelqu'un dont c'est le metier d'en manger quasi quotidiennement, le foie gras, le caviar et autres puissent devenir moins excitants.

De maniere generale, tout comme j'evite qu'on me spoile la fin d'un livre ou d'un film, j'essaie d'eviter les avis des critiques; d'une part parce que ca gache la surprise et que ca altere notre facon d'apprecier certains plats, et d'autre part parce que le gout reste avant tout affaire de subjectivite, meme si on tend generalement vers le consensus au fur et a mesure qu'on monte en gamme/qualite.
 
Ça a l'air bien bon mais comme d'habitude avec la "cuisine d'excellence", ça sonne toujours méga péteux.
L'assiette de 12km de large avec une crotte de purée dedans.
L'assiette rectangulaire avec un bout de steak et des zigzags de sauce par dessus ou bien une espèce d'oeuvre calligraphiée à la sauce de petits poids.
La composition de desserts hyper classe avec de l'azote liquide qui fume et trois pauvres gâteaux de 2cm².
Les noms de plats dont la longueur est inversement proportionnelle à la quantité de bouffe dans l'assiette.
Le tout bien sûr toujours assorti du serveur "balai dans le cul" qui t'enchaîne des sourires plus faux les uns que les autres, parfois même des blagues de métier hyper drôles.

La bouffe est super bonne mais en tant que goret de base j'ai aucune mémoire gustative. Je bouffe et j'oublie dans les 10 minutes.
Mémoire visuelle hélas bien meilleure, mais là c'est plutôt le turn off. Ça fait partie des choses de la vie qui m'échappe totalement.
Aller au restau pour autre chose que manger... ok... super concept. Ah en plus faut payer le délice visuel, cool. Je reviendrais.

On dirait les fayots à l'école. Ceux qui sont toujours en train de lever la main pour poser des questions.
C'est cool t'es le meilleur, mais t'es un gros péteux. Sorry.

Bref c'est pas mon monde. Je préfère le middle-grade et la bouffe de rue.

Je suis pas jaloux je respecte, je parle pour moi t'sais.

ué raconte pas ta vie
 
Dernière édition:
Ça a l'air bien bon mais comme d'habitude avec la "cuisine d'excellence", ça sonne toujours méga péteux.
L'assiette de 12km de large avec une crotte de purée dedans.
L'assiette rectangulaire avec un bout de steak et des zigzags de sauce par dessus ou bien une espèce d'oeuvre calligraphiée à la sauce de petits poids.
La composition de desserts hyper classe avec de l'azote liquide qui fume et trois pauvres gâteaux de 2cm².
Les noms de plats dont la longueur est inversement proportionnelle à la quantité de bouffe dans l'assiette.
Le tout bien sûr toujours assorti du serveur "balai dans le cul" qui t'enchaîne des sourires plus faux les uns que les autres, parfois même des blagues de métier hyper drôles.

La bouffe est super bonne mais en tant que goret de base j'ai aucune mémoire gustative. Je bouffe et j'oublie dans les 10 minutes.
Mémoire visuelle hélas bien meilleure, mais là c'est plutôt le turn off. Ça fait partie des choses de la vie qui m'échappe totalement.
Aller au restau pour autre chose que manger... ok... super concept. Ah en plus faut payer le délice visuel, cool. Je reviendrais.

On dirait les fayots à l'école. Ceux qui sont toujours en train de lever la main pour poser des questions.
C'est cool t'es le meilleur, mais t'es un gros péteux. Sorry.

Bref c'est pas mon monde. Je préfère le middle-grade et la bouffe de rue.

Je suis pas jaloux je respecte, je parle pour moi t'sais.

ué raconte pas ta vie
OKLM