L'Assemblée supprime le mot "race" de la législation

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

helios99

Dieu suprême
13 Juil 2009
1 718
779
168
Shanghagha
Encore un coup des bien-pensants de notre gouvernement, toujours a agir plus sur la forme que de travailler sur le fond.

PARIS (Reuters) - Les députés français ont adopté jeudi soir par un vote à main levée une proposition de loi du groupe du Front de gauche qui supprime le mot "race" de la législation française.

Tous les groupes de gauche ont voté ce texte qui a été amendé par la commission des Lois. Le groupe UDI (centriste) s'est divisé, une partie votant pour, l'autre s'abstenant.
L'UMP, jugeant le texte "plein de bonnes intentions mais posant problème sur le plan technique", s'est soit abstenu, soit a voté contre.
La proposition de loi prévoit de supprimer le mot "race" dans neuf codes et dans 13 lois non codifiées. Il s'agit notamment du Code pénal, du Code de procédure pénale, ainsi que de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
L'article premier de la proposition de loi tel qu'il a été réécrit par la commission des Lois dispose que "la République française interdit et condamne le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Elle ne reconnaît l'existence d'aucune prétendue race".
"En décidant de supprimer la catégorie juridique de races, notre Assemblée contribue à faire avancer notre société au plan idéologique et pédagogique, même si, nous en sommes tous convaincus, ce geste symbolique ne suffira pas à effacer le racisme", a déclaré François Asensi, député Front de gauche.
"La suppression de la notion de 'race' ne nuira pas à l'efficacité de la lutte contre le racisme", a-t-il poursuivi. "Il ne s'agit pas de censurer la langue française et encore moins de créer un quelconque vide juridique qui risquerait d'affaiblir notre arsenal répressif contre les actes racistes", a-t-il ajouté.
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a apporté le soutien du gouvernement à ce texte. "C'est un compromis qui me parait le meilleur possible", a-t-elle estimé.
Plusieurs propositions de loi sur ce sujet ont déjà été présentées au Parlement, la dernière en date, déposée en 2008 par la gauche, proposait de supprimer le mot "race" de l'article 1 de la Constitution. Mais elles n'avaient pas abouties.
Le 10 mars 2012, dans le cadre de sa campagne pour l'élection présidentielle, François Hollande avait déclaré "qu'il n'y a pas de place dans la République pour la race".
"Et c'est pourquoi je demanderai au lendemain de la présidentielle au Parlement de supprimer le mot 'race' de notre Constitution", avait-il promis.
L'article premier de la Constitution, dans son premier alinéa, dispose que "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée".

Lien retiré
 
Je trouve que c'est une bonne chose. Par contre c'est un coup d'epee dans l'eau contre le racisme, depuis quand devient-on raciste en lisant les textes de loi :)
Il y a une estimation du cout ? Modifications, relectures, re-relectures, reimprimer les bouquins, mettre a jour les sites web / intranet, formations, traductions...etc.
 
Pour une fois que le gouvernement a raison. Chez l’être humain, il n'y pas de races, il y a des civilisations, des religions, des communautés, etc. Pas de race. C'est le pire des amalgames, croire que qu'une civilisation et compagnie sont des races.
L’être humain est une race de singes et ça, il a tendance a l'oublier...

Apres est que ca va faire disparaitre le "racisme"? Euh non. C'est juste un texte de loi; comme dirait le philosophe-interprète D. Balavoine: "les lois ne font plus les Hommes mais quelques (H)(h)ommes font la loi".

Enfin j’espère que non sinon le CRAN, SOS racisme et tous leurs amis seront au chômage...
 
Mais un mot est un mot, on aura beau le supprimer, ca ne change pas la conception que les gens ont.
Je trouve ca vraiment surperflu ce genre de debat sterile sur le droit ou non d'utiliser tel ou tel mot, dans la peur de stigmatiser telle ou telle sensibilite. Les mots n'ont de signification que le sens qu'on veut bien leur donner...
 
Vive les écrans de fumée pour ne pas parler ou agir sur les vrais problème de notre société...

En effet ca ne règle pas les problèmes de fond, mais il faut agir aussi sur la forme; les personnes doivent comprendre qu'il n'y a pas plusieurs races d’êtres humains. ça peut peut être contribuer a agir sur le fond (bon j'suis un peu naïf sur le coup).
 
En effet ca ne règle pas les problèmes de fond, mais il faut agir aussi sur la forme; les personnes doivent comprendre qu'il n'y a pas plusieurs races d’êtres humains. ça peut peut être contribuer a agir sur le fond (bon j'suis un peu naïf sur le coup).
Sur le long terme, je pense que tu as raison. C'est une bonne chose de toute facon, ce n'est pas seulement ideologique mais aussi une verite scientifique et cela a son importance. C'est pas vraiment un bon ecran de fumee non plus, je pense pas que l'on va en parler longtemps, du moins je l'espere.
 
Vive les écrans de fumée pour ne pas parler ou agir sur les vrais problème de notre société...

Les ecrans de fumee ce gouvernement adore!!!!!! Va t il supprimer les mots : jaune, noir, cafe au lait, blanc etc......?

Cela ne va creer que des problemes supplementaires et faire monter en fleche le racisme ,(ouf je peux encore utiliser ce mot). Perte de temps, d argent, energie etc...
 
Chez l’être humain, il n'y pas de races, il y a des civilisations, des religions, des communautés, etc. Pas de race. C'est le pire des amalgames, croire que qu'une civilisation et compagnie sont des races.
Pour moi il y a bien 3 races : les blancs, les noirs et les jaunes. La forme des visages est très différente, pas seulement la pigmentation. Le reste des groupes éthniques sont des mélanges. Vouloir amalgamer tout ça en une seule race humaine est pour moi une hérésie niant les lois de la nature. Il y avait l'homme de Néanderthal, que nous, Sapiens, avons apparemment exterminé. Il existait aussi à la préhistoire une race de petits humains de seulement 1 mètre de haut (homme de Florès) exterminée par nous Sapiens également il y a 18000 ans seulement. Il devrait au minimum rester 5 races à l'heure actuelle si nous n'en avions pas déjà exterminée 2.
L’être humain est une race de singes et ça, il a tendance a l'oublier...
Hahahahahaha :D Non, nous ne sommes pas une race de singe. Nous ne descendons pas du singe, mais avons un ancêtre commun. Les singes sont des primates. Par exemple, les chimpanzés sont les êtres les plus proches des humains, mais pas les ancêtres des humains. Etudie l'évolution des espèces stp avant de te prendre pour un singe. LOL :D
En effet ca ne règle pas les problèmes de fond
Là tu as raison. Poudre aux yeux tout ça. QUI nous bassine tous les jours avec le racisme pour nous laver le cerveau ? La télévision. La télévision n'est PAS raciste ? Alors pourquoi je ne vois AUCUN handicapé en fauteuil roulant qui anime des émissions de télévision ? C'est trop dégueulasse à voir pour la ménagère de moins de 50 ans ? La télévision est ce qu'il y a de PLUS raciste à mes yeux. Et grands donneurs de leçons. Ils mettent à présent des présentatrices magrébines pour faire croire à la diversité. Mais où sont les Asiatiques ? Où sont les vrais obèses ? Où sont les gens au visage brûlé ? C'est pas bon pour l'audimat c'est ça ? Voilà ce qu'est le vrai racisme, selon moi. Si on voyait davantage de gens handicapés en fauteuil roulant à la télévision, ils ne se feraient pas mater comme des bêtes curieuses dans la rue, les pauvres. :(
 
Pour moi il y a bien 3 races : les blancs, les noirs et les jaunes. La forme des visages est très différente, pas seulement la pigmentation. Le reste des groupes éthniques sont des mélanges. Vouloir amalgamer tout ça en une seule race humaine est pour moi une hérésie niant les lois de la nature. Il y avait l'homme de Néanderthal, que nous, Sapiens, avons apparemment exterminé. Il existait aussi à la préhistoire une race de petits humains de seulement 1 mètre de haut (homme de Florès) exterminée par nous Sapiens également il y a 18000 ans seulement. Il devrait au minimum rester 5 races à l'heure actuelle si nous n'en avions pas déjà exterminée 2.

Sur quoi tu te bases pour cela? les scientifiques affirment que l'Homme n'est qu'une seule race car les Hommes possèdent tous les même caractéristiques.

Hahahahahaha :D Non, nous ne sommes pas une race de singe. Nous ne descendons pas du singe, mais avons un ancêtre commun. Les singes sont des primates. Par exemple, les chimpanzés sont les êtres les plus proches des humains, mais pas les ancêtres des humains. Etudie l'évolution des espèces stp avant de te prendre pour un singe. LOL :D

Tu as tout a fait raison, j'ai mal exprimé ce que je voulais dire: nous descendons bien du singe (on a un ancêtre en commun)
 
Sur quoi tu te bases pour cela? les scientifiques affirment que l'Homme n'est qu'une seule race car les Hommes possèdent tous les même caractéristiques.

Les scientifiques ont simplement adopte un langage different entre hommes et animaux. Pour les etres humains on parle d'ethnie, pour les animaux on parle de race. Cela dit, concretement il s'agit de la meme chose. Il s'agit juste d'effets de langage pour satisfaire les "ames sensibles", pas d'une realite scientifique concrete.

De la meme facon on parle de gueule pour un animal et de bouche pour un humain. C'est juste plus poli.
 
Sur quoi tu te bases pour cela? les scientifiques affirment que l'Homme n'est qu'une seule race car les Hommes possèdent tous les même caractéristiques.
C'est vrai pour le cerveau mais physiologiquement certainement pas.
Les noirs développement plus de muscles naturellement que les blancs sans avoir besoin de faire du sport (http://ajcn.nutrition.org/content/71/6/1392.full), les asiatiques produisent moins de transpiration odorante (http://www.straightdope.com/columns/read/2417/do-chinese-lack-sweat-glands-in-their-armpits), etc...
On est tous des homo sapiens avec un potentiel d'intelligence identique, mais quel est l'intérêt de se voiler la face en disant qu'on est tous pareils ?
Le mot race n'a en effet peut-être pas sa place dans un texte de loi, mais de là à renier les différences...

- T'es sûr tu veux pas de crème solaire ?
- Ben non je suis noir
- Ah oui tiens, j'avais même pas fait gaffe
 
Que nenni,

la science prouve la non recevabilité du concept de race pour l'homme de plusieurs façons.

D'une part par la génétique, nous sommes tous issus d'un ancêtre commun.

D'autre part par les statistiques, il n'y a pas de solution pour séparer l'humanité existante en types morphologiques, de faciès ou autre qui soient statistiquement distincts.

Néandertal était effectivement génétiquement et morphologiquement différent de Sapiens. Il y avait alors au moins deux races. Maintenant, nous sommes tous des Sapiens sapiens.

Ce n'est donc pas une acrobatie sémantique.
Il n'existe pas au sens biologique de races différentes chez les hommes contemporains.
C'est l'emploi du mot race à la place du mot ethnie qui relevait de l'abus de langage, de l'erreur.

Pour démontrer le contraire, il faudrait inventer au mot race un sens différent de celui qu'on emploi pour les animaux.

L'illusion des types raciaux "visiblement différents" (Jaunes, Noirs, Blanc) tient uniquement à la difficulté pour un individu de rencontrer suffisamment de visages pour se faire une idée.
Prenons le plus stupide pour illustrer : la couleur de peaux.
Blancs ? quels blancs ? les blonds, les rouquins, les bruns ?
Les hindous sont-ils jaunes, blancs ou noirs ?

Avant-hier, j'ai croisé un "blanc". Il m'a fallu plusieurs seconde pour me rendre compte qu'il n'était pas chinois. En fait, c'est surtout son nez aquilin qui le différenciait des chinois avec qui il discutait.
Mais à mon premier voyage en Chine, j'aurais immédiatement vu un "blanc" entouré de "jaunes".
L’œil s'exerce et s'accoutume à la fois. Je pense qu'il y a des villes suffisamment mélangées pour qu'au bout de quelques années "reconnaître" des types raciaux demande un effort.

L'intérêt de cette modification de loi ?
Là, je suis à peu près d'accord. C'est un nuage de fumée. A court et moyen terme, aucun intérêt.
Sur le long terme, cette diversion aura tout de même sans doute un léger impact positif
 
Dernière édition:
Je propose aussi de ne plus utiliser le mot "race" mais d'utiliser le terme "sous-espece".
En effet, nous faisons tous parti d'une sous-espece differente (noir, blanc, jaune, roux, blond...), et lexicalement parlant, c'est le terme le plus approprie pour designer nos differences physiques/genetiques.

:super:
 
Mais un mot est un mot, on aura beau le supprimer, ca ne change pas la conception que les gens ont.
Je trouve ca vraiment surperflu ce genre de debat sterile sur le droit ou non d'utiliser tel ou tel mot, dans la peur de stigmatiser telle ou telle sensibilite. Les mots n'ont de signification que le sens qu'on veut bien leur donner...

Abraham Lincoln, Martin Lutter King, Nelson Mandela, vous en avez déjà entendu parler ? Des rois de la sémantique... Y a aussi l'exemple du coté obscur : Hitler.

Derrière des mots ? la définition du mot ! Derrière la définition ? des idées ! Derrière les idées ? des actes ! Et derrière des actes ? Haine / Amour (ça dépend de l'acte).

Les mots, c'est ce qui fais soulevé un peuple contre ses dirigeants. C'est ce qui insuffle le courage ou la tristesse, la joie ou la peur. C'est ce qui me permet de faire des si belles phrases...

Et puis, faut bien commencer quelque part... Qu'est-ce vous proposez, encore et toujours des solutions extrémistes ? La violence ? le GIGN ? le RAID ? la loi martiale ?

Sinon, totalement d'accord sur la conception que les gens ont d'un mot. Si le mot disparaît, la conception évolue et les mentalités avec. Si le mot devient péjoratif, les mentalités évoluent encore plus vite. (Au Moyen-Age, tout le monde était raciste et fier de l'être, j'imagine que c'était normal).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.